À Saint-Denis et Saint-Louis, l’État, la Région et l’académie de La Réunion ont réuni du 10 au 12 avril 2025, l’ensemble des acteurs de l’éducation pour réfléchir à la persévérance scolaire. Chercheurs, institutions, associations et partenaires européens ont participé à ce séminaire collaboratif. Objectif : prévenir le décrochage scolaire dès les premiers signes et renforcer la réussite des élèves réunionnais grâce à une mobilisation collective inédite. Pour cela, un Comité réunionnais pour la persévérance scolaire va être créé d'ici le mois de juin. (Photo : rb/www.imazpress.com)
Des partenaires européens issus de la plateforme Peer Review d’INTERREG Europe, mais aussi du Québec, ont également pris part aux échanges. Étaient également présents des représentants des régions françaises engagées pour la réussite éducative, telles que l’Occitanie, le Grand Est ou encore la région PACA.
Cette rencontre inédite a permis de dresser un état des lieux précis des enjeux liés à la persévérance scolaire à La Réunion.
À l’issue de ces travaux, la préfecture, l’académie de La Réunion et la Région Réunion ont annoncé la création, d’ici juin 2025, d’un Comité réunionnais pour la persévérance scolaire.
Ce comité, qu’ils coprésideront, aura pour objectif de renforcer la coordination entre les acteurs du territoire, de consolider les dispositifs existants et d’intervenir plus précocement face aux premiers signes de décrochage scolaire.
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com
L'éducation populaire était très certainement invitée ???
Nous je pense qu'elle est une fois de plus très certainement oubliée.
C'est pathétique M le Recteur