Ce mercredi 29 janvier 2025, la commune annonce que dès qu’un problème de délinquance est identifié sur le territoire, la ville de Saint-Denis agit en collaboration étroite avec le préfet et la procureure pour organiser des opérations de police d’envergure, appuyées par la justice. Ces actions conjointes sont renouvelées régulièrement afin d’assurer une présence continue et une réponse ferme. Nous publions le communiqué ci-dessous. (Photo : www.imazpress.com)
La ville de Saint-Denis mobilise l’ensemble de ses partenaires : police nationale, police municipale, justice, bailleurs sociaux et CAF pour lutter contre toutes les formes de délinquance et garantir la sécurité de ses habitants.
Des mesures fortes pour un cadre de vie préservé :
- Contrôles renforcés : les familles de mineurs impliqués dans des violences ou des troubles à l’ordre public feront l’objet d’un suivi rigoureux de leurs prestations sociales, qui pourront être suspendues en cas de fraude. Pour les ressortissants étrangers, un réexamen du droit au séjour pourra être engagé.
- Expulsion des fauteurs de troubles : les familles dont un ou plusieurs membres sont reconnus coupables de troubles à l’ordre public par la justice pourront être expulsées de leur logement social.
- Renforcement de la vidéo-protection : L’État s’engage à prioriser ses financements en faveur de Saint-Denis pour développer la vidéo-protection et lutter efficacement contre les bandes violentes.
Face à ces défis, la ville de Saint-Denis, aux côtés du préfet et de l’autorité judiciaire, déploie tous les moyens nécessaires pour garantir la tranquillité publique et assurer un cadre de vie serein à l’ensemble de ses habitants.