Appel à candidatures

Le Département : lancement du concours photo "monuments de beauté de l’océan Indien"

  • Publié le 8 janvier 2025 à 08:47

Ce mardi 7 janvier 2025, le Département lance la saison deux du concours de photographie régional "monuments de beauté de l’océan Indien" aux collégiens de La Réunion, Madagascar, Maurice, Mayotte, des Comores, des Seychelles et du Mozambique. L'objectif de cette compétition est de se repérer dans l’espace et prendre un instantané d’un monument de son choix de manière originale. Nous publions le communiqué ci-dessous (Photo : www.imazpress.com)

"Regarder le monde, c'est toucher à sa diversité". C’est l’invitation renouvelée aux collégiens dans le cadre du concours de photographie régional, "monuments de beauté de l’océan Indien – saison deux".

Se repérer dans l’espace, dans les pas de traqueurs de chefs-d’œuvre du patrimoine architectural et prendre un instantané d’un monument de son choix de manière originale, tel est le défi qui leur a été lancé pour cette seconde édition.

- Le concours photo "monuments de beauté de l’océan Indien"-

Autour d’un travail de mémoire et d’histoire et d’éducation à l’image, il est proposé aux élèves de 11 à 15 ans, de La Réunion, Madagascar, Maurice, Mayotte, des Comores, des Seychelles et du Mozambique, de réaliser collectivement une production photographique d’un monument remarquable de leur territoire et de l’accompagner d’une note de présentation au format et au contenu libres.

Les élèves (groupe de deux à dix participants), et leur professeur référent ont entre le jeudi 2 janvier 2025 et le mercredi 30 avril 2025 pour s’inscrire et faire parvenir leur contribution par mail, à concoursihoi@gmail.com.

- Une belle participation pour la première édition -

Initiative culturelle inédite issue d’un partenariat entre la commission de l’océan Indien, l’Académie de La Réunion et le Département de La Réunion rejoints par l’ESA (École supérieure d'art) Réunion, le concours photo "monuments de beauté de l’océan Indien" a été lancé pour la première fois en 2022 avec pour objectif de favoriser l’appropriation des contenus dématérialisés du patrimoine iconographique de l’océan Indien par des publics scolaires.

Sur les 45 productions photographiques réalisées alors par 156 collégiens de Madagascar, Maurice, Mayotte et de La Réunion, cinq projets avaient été récompensés pour leur qualité, leur créativité et pour l’engagement des élèves.

Les groupes lauréats ont reçu leur prix à l’occasion de deux cérémonies de remise, l’une à La Réunion lors des journées européennes du patrimoine, l’autre à la Commission de l’océan Indien à Maurice.

- Collaborer pour transmettre les patrimoines partagés de l’Indianocéanie -

Favoriser l’appropriation du patrimoine iconographique de l’océan Indien par les populations est possible grâce aux institutions patrimoniales partenaires de l’IHOI (Iconothèque historique de l'océan Indien).

Légitimes gardiennes d’un patrimoine de plusieurs dizaines de milliers d’images, elles construisent ensemble un partenariat durable donnant à l’océan Indien toute sa part dans le mouvement mondial d’enrichissement de la connaissance.

guest
6 Commentaires
Marie
Marie
2 mois

"Peu de public réunionnais " vous dites ? Ce musée a été fait pour les touristes et non pour les locaux. Mme la présidente devrait revoir sa politique concernant le musée Stella. Ce n'est pas les animations proposées que l'histoire de ce patrimoine sera connue et partagée...Mais il n'est jamais trop tard pour réparer l'erreur, si le directeur s'investisse dans des nouveaux projets pour attirer les nombreux réunionnais qui boudent ce beau musée. Je suis tout à fait d'accord avec les touristes Suisse...

Un groupe de touristes Suisse.
Un groupe de touristes Suisse.
2 mois

Nous sommes un groupe touristes Suisse. Nous avons admirablement visité le musée de Stella qui est sublime par son histoire, par l'accueil, les explications....etc. Dommage qu'aucun plan est à disposition du public, ni fascicule, ni document encore moins d'ouvrage de souvenirs et peu de public local.... Par contre, les expositions, les photographies, films...sont de qualités. Manque des objets de souvenirs en dehors des alcools et casse croûtes vendus en boutique. Il serait pertinent de compléter ces manques...Il reste malgré tout un très beau musée et des belles histoires à découvrir.

Josèphe
Josèphe
2 mois

Les musées qui ont du succès sont ceux qui préservent notre histoire en conservant des artefacts, des reliques, des œuvres d'art, Souvenirs....et les transmet, les protège, valorise...est-ce le cas pour le musée du volcan et du musée de Stella ? Les animations sont complémentaires, ce n'est que l'histoire et patrimoine qui font les œuvres d'un musée.

Édith
Édith
2 mois

Le documentaire cité par Marine a été projeté au musée de Stella pendant plusieurs semaines, il a été réalisé d'après l'annonce du film par le Collège Pointe des Châteaux des collégiens et collégiennes. Merci au musée de Stella de valoriser les travaux de ces collégien(ne)s.

Marine
Marine
2 mois

"Autour d’un travail de mémoire et d’histoire et d’éducation à l’image, il est proposé aux élèves de 11 à 15 ans, de La Réunion, Madagascar, Maurice, Mayotte, des Comores, des Seychelles et du Mozambique, de réaliser collectivement une production photographique d’un monument remarquable de leur territoire et de l’accompagner d’une note de présentation au format et au contenu libres ".....
Le conseil départemental fait fort en ce début d'année 2025 il organise un concours à portée régionale pour des élèves de 11 à 15 ans. Dommage que nos enfants collégiens de Marcel Goulette qui ont réalisé un film sur les vécus de l'usine Stella (des témoignages des anciens ouvriers de l'usine) ne peuvent concourir à un tel projet. Dommage aussi que la Région Réunion ne valorise pas ce genre d'initiative. On peut même se questionner sur l'objet du musée de Stella en 2025 ?

Joseph
Joseph
2 mois

Vous aussi vous êtes des "gardiyns des patrimoines" à vos appareils il y a tellement de choses à photographier sur la mémoire. Merci pour cette belle idée du conseil départemental d'organiser un concours, le musée madame Desbassins, l'église de Villèle.....