Soutien financier et dialogue renforcé

Le DĂ©partement : signature de conventions avec les organismes de lutte contre les Violences intrafamiliales

  • PubliĂ© le 19 juillet 2024 Ă  18:09
  • ActualisĂ© le 19 juillet 2024 Ă  18:16
Signature de la convention contre le VIF au Département

Pour mener de front les missions de prĂ©vention et de lutte contre les violences intrafamiliales (VIF), le dĂ©partement collabore Ă©troitement au quotidien avec le dynamique tissu associatif du territoire en signant ce vendredi 19 juillet 2024 des conventions de soutien aux organismes. Le soutien de la collectivitĂ© se traduit aussi notamment par la dotation de subventions pour permettre Ă  ces organismes rĂ©partis dans les quatre coins de l’üle, d’accomplir leurs missions dans les meilleures conditions possibles. Nous partageons le communiquĂ© ci-dessous (Photo : Le DĂ©partement)

Ces sĂ©quences de signatures Ă©taient aussi l’occasion pour les dirigeants d’association de partager avec Cyrille Melchior et les Conseillers dĂ©partementaux, leurs avis, leurs besoins, leurs attentes ainsi que leurs propositions de solutions innovantes, pour amĂ©liorer l’accompagnement des victimes des violences, notamment envers les femmes.

"Ces bĂ©nĂ©voles et ces acteurs de terrain rĂ©alisent un travail remarquable, de concert avec nos services du DĂ©partement et nos partenaires, pour ne citer que l’État et la CAF, a dĂ©clarĂ© Cyrille Melchior reconnaissant. Il est essentiel de prendre le temps de s’écouter, de renforcer le dialogue et les Ă©changes pour comprendre les difficultĂ©s rĂ©elles sur le terrain afin d’apporter les solutions adĂ©quates et amĂ©liorer les services aussi bien en matiĂšre de dĂ©tection que d’accompagnement et d’hĂ©bergement d’urgence".

Pour combattre les VIF, le Département a multiplié les initiatives comme la Caravane "à vif allure" ou encore le déploiement des ISCG (Intervenants Sociaux en Commissariat et Gendarmerie). Le Département participe aussi à l'expérimentation du pack nouveau départ destiné à lever les freins à la séparation, à assurer une meilleure détection des victimes,  à faciliter et à coordonner leurs parcours.
"Avec les associations et les partenaires, nous formons une vĂ©ritable chaĂźne de solidaritĂ© oĂč chaque maillon est essentiel pour combattre le flĂ©au des VIF" rappelle Cyrille Melchior.

guest
0 Commentaires