Trois concerts du groupe Ziskakan en partenariat avec l'orchestre de la Région Réunion se dérouleront dans plusieurs lieux et à plusieurs dates au cours de ce mois de mars. Les dates et lieux sont les suivants : le vendredi 21 mars 2025 à la salle Gramoun Lélé à 20 h, le dimanche 23 mars 2025 au théâtre Luc Donat à 17 h et le mercredi 26 mars 2025 au Teat Plein Air à 20 h. Nous publions le communiqué ci-dessous. (Photo : www.imazpress.com)
Cette année, dans le cadre de la célébration de ses 45 ans, Ziskakan a choisi de relever un nouveau défi et de se réinventer à travers une collaboration inédite : un concert avec l’orchestre de la Région Réunion accompagné de tous ses musiciens. Une rencontre musicale unique qui promet d’élever encore davantage la richesse et la profondeur de son univers artistique.
En effet, le concert est pensé comme un projet artistique global, transversal. Ainsi est prévue sur scène la présence de conteurs, mais aussi de danseurs (danse indienne et contemporaine). En amont du concert, le public aura la chance de retrouver de nombreux documents (livres, exposition...) sur le groupe.
Pour cette collaboration exceptionnelle, Ziskakan sera accompagné de plus de 40 musiciens, sous la direction de Daniel Riesser, légende de la musique réunionnaise. Reconnu pour son talent de guitariste, mais aussi pour ses qualités de compositeur et d’arrangeur, Daniel Riesser entretient une longue histoire avec le groupe. Il a débuté sa carrière de guitariste à 14 ans dans les années 80 aux côtés de Ziskakan.
Compagnon de route de Gilbert Pounia depuis ses débuts, c’est tout naturellement qu’il a été sollicité pour réaliser les arrangements et les écritures de ce concert inédit.
Après Maya Kamaty (2018), Labelle (2019), Christine Salem (2020), Davy Sicard (2021), Tine Poppy (2022), Thierry Gauliris (2023), Bernard Joron (2024), cette fois la carte blanche est donnée au groupe Ziskakan.
Ce rendez-vous remporte un vif succès auprès du public et permet de faire découvrir ou redécouvrir le répertoire des artistes, en version symphonique.
- Le groupe Ziskakan -
Son nom, “Ziskakan”, traduit un engagement profond pour la défense de la culture et de la langue créole face à la standardisation culturelle. Ainsi, au travers des textes empreints de poésie et de revendications sociales, le groupe invite à la réflexion tout en célébrant la beauté et la richesse de La Réunion.
Aussi, dans les années 80, Ziskakan a contribué à révéler les valeurs de la culture créole réunionnaise. Édition du magazine Sobatkoz, formation du groupe d'étude et de recherches créoles (Grec), installation de la radio libre Ziskakan, spectacles de théâtre, de poésie, de musique et de danse en collaboration avec les associations de quartiers, aucun moyen n'est négligé pour aider la population à retrouver confiance en elle par la reconnaissance de ses racines.
Avec six albums produits localement dans cette période, Ziskakan ouvre les portes aux autres groupes mythiques de la Réunion, comme Baster, Sabouk, Ousanousava, puis aux autres groupes de nouvelle génération tels que Gren Semé, Saodaj.
La reconnaissance arrive aussi de la métropole pour Ziskakan avec Philippe Constantin, célèbre découvreur de talents disparu en 1996, qui offre au groupe un contrat lui permettant d'aborder les scènes internationales. En 1994, dans la foulée de l'album Kaskasnikola, le groupe part en tournée aux États-Unis aux côtés d'Angélique Kidjo et de Kassav.
Les batailles finissent par porter leurs fruits. Sur l’album Soley Glasé, l'amertume des combats semble avoir stimulé la passion intérieure de Gilbert Pounia, qui s'y révèle à son plus haut niveau d'expression, complexe, secret, envoûtant. En 1997, Ziskakan reçoit le prix Kora Awards en tant que meilleur artiste masculin d’Afrique de l’Est.
En 2023, le réalisateur Sébastien Folin consacre son documentaire Ziskakan à l’histoire de ce mouvement culturel réunionnais qui a lutté durant ses 45 ans d’existence contre l’effacement de la culture créole. Le film a reçu le prix "Coup de cœur" de l’Académie Charles Cros.
Au fil des décennies, Ziskakan a conquis un public bien au-delà de son île natale, multipliant les tournées en France, en Europe et sur les grandes scènes internationales.
Son répertoire intemporel traverse les générations, captivant autant par la force de ses messages que par la puissance de ses mélodies.
J'ai assisté au concert ce jeudi soir : très belle prestation du groupe Ziskakan et de l'orchestre de la Région Réunion : seul bémol : l'intervention en première partie sur le fond'ker : inutile, vulgaire, qui ne met pas "la langue créole à l'honneur". Un langage incompréhensible... , moi-même créole vieux moune... à méditer ...
Y arrose, y arrose ce groupe tandis que d'autres "y dort à terre" ! Copains coquins ! Le père, la mère et la fille, subventions à gogo... Comme la chanson de Jul, en bande organisée.
Merci bello.reconnaissance entre coco.combie' y coûte ce zafair..
Surtout après qatance l'argent la t utilise pou sinistré