Aménagements

Le Port : le centre-ville se transforme après dix ans de redynamisation

  • Publié le 20 mai 2025 à 17:06
  • Actualisé le 20 mai 2025 à 17:23

Ce mardi 20 mai 2025, c'est sur la place du Grand marché du Port que le maire, Olivier Hoarau a dévoilé sa stratégie de redynamisation du centre-ville. Depuis 2014, la municipalité a engagé une vaste politique d'aménagements axés autour du logement, des commerces, des mobilités et de l’espace public. L’objectif : rendre le cœur de ville plus attractif et vivant. (Photo : sly/www.imazpress.com)

À l’arrivée d’Olivier Hoarau à la mairie du Port, le centre-ville était en difficulté : fermetures de commerces, chantiers inachevés, arrêt des constructions. Une stratégie a alors été lancée autour de six axes, du développement commercial à l’offre culturelle, en passant par l’habitat et les mobilités douces. La "stratégie, elle est simple : c'est l'habitat. On essaye de ramener du monde dans l'hypercentre", explique le maire.

Plusieurs projets ont vu le jour : création de logements, aménagements publics, piétonisation partielle, nouveaux équipements. Le centre se veut aujourd’hui plus pratique, plus vert et plus animé. Des événements comme Jazz Dann Port participent aussi à ce renouveau.

- Les commerçants au coeur du changement -

Les commerçants ont été associés à la relance. La mairie met en avant leur rôle central dans cette reconquête : "Il a fallu, dès notre arrivée en 2014, être en contact avec les commerçants. Je pense que le premier partenaire de la réussite d'une reconquête de centre-ville, ce sont eux. Ils font vivre ce dynamisme", insiste le maire.

Olivier Hoarau ajoute : "Il faut penser le commerce différemment, accompagner les commerçants dans la remise en question de leurs travaux d'embellissement, les aider sur l'ingénierie".

Soutien à l’installation de nouvelles enseignes, accompagnement à la modernisation, animation commerciale : plusieurs leviers ont été activés pour leur permettre de s’adapter.

Pour Mathilde Bouvier, commerçante au Port, le changement est net : "Je suis partie faire mes études en métropole et quand je suis revenue, j'ai redécouvert une ville vraiment différente, attractive", confie-t-elle. "On a pu profiter du dynamisme des soirées. Ça fait plaisir de participer à cette activité." Écoutez

- Moins de locaux vides, plus de diversité -

Le cœur commerçant, autour des rues François de Mahy et Saint-Paul, longtemps marqué par de nombreuses vitrines inoccupées, a vu son taux de vacance commerciale reculer de 21 % à 12 % depuis 2020.

En cinq ans, un quart des commerces ont changé d’activité, avec une offre mieux adaptée aux nouvelles habitudes de consommation. Plus de 500 logements sont également en projet ou en chantier dans le centre. Écoutez

Des outils comme le manager de centre-ville, la plateforme ShopLePort.re, et les animations régulières ont permis de renforcer la fréquentation. 

Plus de 500 logements sont en projet ou en chantier dans le centre, avec des programmes comme Maputo ou Dupleix.

Les grands projets engagés sur ces thématiques sont la concrétisation d’une ville en mouvement depuis une décennie.

mp/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Pas crédible
Pas crédible
1 jour

Quelle étude ont doit aller faire en métropole pour tenir un commerce au centre ville du Port ?