Inauguration

Le Port : le parvis du Grand Marché réaménagé

  • Publié le 14 mai 2025 à 09:10

La ville du Port poursuit son programme de redynamisation de son centre-ville dans le cadre du programme national "Action Cœur de Ville. L’un des leviers majeurs qui vise à renforcer les facteurs d’attractivité et de commercialité est le réaménagement d’espaces publics stratégiques, comme le parvis du Grand Marché, inauguré par Olivier Hoarau, le maire du Port ce mardi 13 mai 2025. Nous publions ci-dessous le communiqué.

"C'est un vrai challenge que nous avons relevé. Là où nous avons récupéré un centre-ville à l'agonie, nous en avons fait un centre-ville dynamique. Ça n'est pas fini puisque ce parvis, lieu de centralité dans notre commune, est aujourd'hui le symbole d'autres réalisations qui vont arriver. Nous avons un centre-ville qui bouge, qui est dynamique, qui attire, qui donne envie de venir se balader, de s'installer, de faire du commerce, de consommer...", a déclaré le maire du Port.

- Un nouveau visage pour le parvis -

Le réaménagement du parvis du Grand Marché vise à réinventer le centre-ville et à offrir aux habitants comme aux visiteurs un espace de vie agréable, moderne et attractif :

- Une place ouverte, visible et ombragée :

Suppression des murs d’enceinte pour ouvrir l’esplanade sur la rue François de Mahy et les ruelles voisines ; installation d’assises colorées en guise de signal urbain ; aménagement d’espaces ombragés pour améliorer le confort des usagers et végétalisation de la place.

- Un lieu à usages multiples :

Création d’assises ludiques et variées (gradins-banquettes intégrés) pour favoriser le flux, le repos, la détente, maintien des terrasses des restaurants existants, aménagement d’un espace central pour accueillir durablement des étals alimentaires ou stands d’artisanat. Une fontaine à faible consommation d’eau a été intégrée afin de renforcer l’identité du parvis et en faire un point d’intérêt pour les usagers du centre-ville. Elle offre fraîcheur et une animation notamment pour les enfants. Des brumisateurs et des toilettes publiques automatiques ont également été installés pour améliorer le confort d’usage de cette place.

Le coût des travaux s’élève à 520.000 euros, financés principalement par une subvention du programme européen FEDER 2021-2027.

guest
1 Commentaires
Elsa
Elsa
2 jours

Donc on va se mettre en maillot ennplein centre ville pour en profiter?
Vive la guerre de cellulites