En 2019, la Cité éducative du Port a été la première ville labellisée de La Réunion. Selon la commune, elle est aujourd'hui "reconnue au niveau régional et national", et "citée en exemple pour sa dynamique d’approche globale autour des problématiques éducatives et scolaires". Toujours selon la municipalité, les chefs de projets Cités éducatives du Port ont accueilli leurs homologues de Saint-Paul et de La Possession, en cours de labellisation, pour de la mise en commun des pratiques. Nous publions le post ci-dessous. (Photo : Le Port)
Selon la mairie du Port, "il s’agissait pour les participants de discuter de la mise en commun des pratiques autour du suivi et l'évaluation d'une programmation Cité éducative."
Les échanges ont permis de tester un nouvel outil de suivi des actions Cités éducatives, inspiré de la méthodologie développée par la commune du Port.
Selon la commune, cet outil est actuellement perfectionné par les services du Rectorat pour en faire un support commun aux Cités éducatives de l’ouest voire de La Réunion.
"L’objectif étant de déboucher sur des analyses comparatives inter-cités éducatives", précise la mairie.
"Elle a su co-construire sa programmation (associations, État, Éducation Nationale, Ville… ) pour intensifier les prises en charge éducatives des enfants et des jeunes jusqu’à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire", conclut la municipalité.