Ce mercredi 5 mars 2025, la ville du Port a annoncé sur ses réseaux que le maire, Olivier Hoarau, ainsi que des élus du conseil municipal ont animé une réunion d’information dans la ZAC 1. Lors de cette rencontre, un échange a pu être observé avec les habitants suite à la présentation d’un projet d’aménagement mené à la demande des habitants du quartier. L'objectif de cette réunion était de rendre le quartier plus agréable pour tous. Nous publions le communiqué ci-dessous. (Photo : Mairie du Port)
"Ma mission et notre mission d'élus, c'est de rediscuter, de revoir la possibilité de faire un bel aménagement sur le site et de voir comment la population, quels que soient les âges, puisse se retrouver dans les aménagements" a fait ressortir Olivier Hoarau.
Lors de cette rencontre, l'objectif était "d'en finir avec les nuisances persistantes liées à la maison de quartier, de rendre le quartier plus agréable, avec un cadre de vie apaisé, verdoyant et des espaces répondant aux besoins de différentes tranches de la population." Selon la mairie du Port.
"Les anciens qui nous connaissent bien nous expliquent que le quartier vieillit mal, qu’il y a une forme d’appropriation qui ne correspond plus à la vraie solidarité de la ZAC 1" explique encore le maire.
Ainsi, en lieu et place du foyer Zembrokaz, la commune du Port propose la création d'une aire de jeux, d’un espace de street workout et, pour tous les habitants, l'aménagement d’espaces avec plantation d'arbres et d'arbustes afin de permettre à tout le monde de se retrouver, notamment pour continuer à faire vivre et à transmettre l’histoire du quartier.
Le coût de l’opération avoisine les 160 000€ et les travaux devront durer environ six mois. Cette proposition sera améliorée avec les suggestions des habitants.
Votre article devrait être plus explicite sur cette notion du "mal vieillir" d'un quartier. Qu'est-ce que ça veut dire ? Ensuite, c'est le maire qui le dit, en se cachant derrière « des anciens qui nous connaissent bien ».
Mais quand on sait qu'il a cassé toutes les associations qui faisaient vivre les quartiers, comment s'étonner que cela ne tourne plus très rond. C'est de sa faute !
Tout ce qu'il sait faire, c'est de la décoration. Mais les bases d'une vie sociale apaisée, il n'y connaît rien et il « se coule » dans les politiques d'Etat déstructurantes, sans aucune originalité, sans perspectives. Son "écoute" des habitants est très sélective…
Et son idéologie vis à vis des anciens, on la connaît : « tous à la poubelle ! »
Tous ceux et celles qui ont fait la ville du Port sont révulsés par ses comportements arrogants.
Alors oui, l'année prochaine, il faut virer ce petit-bourgeois prétentieux et revenir aux vraies valeurs qui ont fait la spécificité du Port, à laquelle ce maire-là ne comprend rien.
Il faut changer de maire.
Il voulait être président du conseil régional alors qu'il n'a rien prouvé en politique.
Combien le kg Letchi. ?