Ce jeudi 13 juin 2024, André Thien Ah Koon a convié les journalistes à ce qui semble être son ultime conférence avant la fin de sa mandature. Maire du Tampon (presque sans discontinuer) depuis plus de 40 ans, celui qui est également le plus ancien édile de France va raccrocher l'écharpe. Non pas par choix mais suite à la décision de la cour d'Appel. La haute juridiction a condamné André Thien Ah Koon à cinq ans d’inéligibilité, huit mois de prison avec sursis et 10.000 euros d'amende dans une affaire de prise illégale d'intérêt. (Photo sly/www.imazpress.com)
"Je fais l’objet d’une suspension pour prise illégale d’intérêt" a-t-il dit. Celui que beaucoup à La Réunion connaissent sous ses initiales, TAK, précise qu'il n'a pas souhaité s'exprimer avant la fin du processus judiciaire.
La Cour d'appel ayant mis un terme à ce processus, André Thien Ah Koon libère sa parole et dit "je pense être victime d'un déni de justice. La faute qu’on me reproche est d'avoir recruté une personne, (l'une de ses proches selon l'accusation - ndlr), une enfant du territoire ayant fait de très bonnes études" estime-t-il. Regardez
"Il ne se passe pas une heure "sans que les administrés me parlent de leur désarroi et de leur incompréhension" poursuit TAK.
"Au-delà de mon sort personnel, la commune et la population sont sanctionnées, il me restait à accomplir des choses importantes. La population perd un proche un ami un soutien" dit-il encore.
Il est ensuite longuement revenu sur sa carrière politique. "J’ai œuvré pour le développement du sud. Ma plus grande fierté est d’avoir géré pendant près de 40 ans la commune du Tampon. Aujourd’hui la commune accueille 85.000 habitants" a-t-il dit. Regardez
"Aujourd’hui notre commune a pris son envol avec de grands équipements structurants du Tampon. La ville est devenu une commune nourricière pour le territoire réunionnais" a-t-il poursuivi.
TAK a été élu six fois maires en 1983, 1989, 1995, 2001, 2014 et 2020. Il a été cinq fois député en 1986, 1988, 1993, 1997 et 2002 et deux fois président de la Casud en 2014 et 2020. Il a aussi été sept fois conseiller départemental et cinq fois conseiller regional.
"J’ai toujours été exigeant pour moi-même et ma mission" a-t-il affirmé avant de saluer "le courage et l’engagement des agents communaux et plus largement des Tamponnais et Tamponnaises"
"À chaque fois la population m’a fait confiance, elle m’a élu, elle ne m'a jamais lâché. Je quitte provisoirement ma fonction de maire la tête haute"
Lire aussi - TAK, Olivier Rivière, Didier Robert : selon que vous soyez puissant ou misérable...
- André Thien Ah Koon condamné à cinq ans d’inéligibilité -
Le jeudi 23 mai 2024, le maire du Tampon à été condamné par la Cour d'appel à cinq ans d’inéligibilité, huit mois de prison avec sursis et 10.000 euros d'amende dans l'affaire de prise illégale d'intérêt présumée.
Il lui est reproché d'avoir embauché à la Sudec - une SPL spécialisée dans la gestion des déchets - Christelle Mondon, la fille d'un ancien de ses adjoints, Ary Mondon, et sœur de sa deuxième adjointe Laurence Mondon.
Le maire du Tampon a toujours réfuté ces mises en cause.
Le jeudi 29 septembre 2022 – en première instance – le tribunal de Saint-Pierre avait condamné le maire du Tampon à trois ans d'inéligibilité, six mois de prison avec sursis et 5.000 euros d'amende.
Le tribunal de Saint-Pierre avait estimé que l’embauche de Christelle Mondon, la soeur de son adjointe, à la tête de la Société publique locale caractérisait un délit.
Lire aussi - Prise illégale d'intérêt : André Thien Ah Koon condamné à cinq ans d’inéligibilité
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
C'est bon stop au magouille quand on a le pouvoir et l'argent moi j'allais avoir un poste définitif après plusieurs contrats en mairie et Mr TAK à décider parce qu'à l'époque j'avais encore mon père il l'a attribué à une autre personne qui n'avait plus son père mais aujourd'hui cette personne où moi est ce qu'on travaille pour nos parents ou nos enfants ??? Donc la encore favoritisme arrêtons de cautionné pour la vente des voies pour être élu.
Honte aux journalistes qui ont obtempéré à la convocation d'un repris de justice!
Il suffit de lire wikipédia, c'est récidiviste :
En 1995, il est condamné à 10 000 francs d'amende pour prise illégale d'intérêts par la cour d'appel de Saint-Denis de La Réunion. Le 23 octobre 1996, la Cour de cassation rejette son pourvoi contre cette condamnation
En juin 2005, la cour d'appel de Saint-Denis le condamne à deux ans de prison avec sursis, 100 000 euros d'amende et à une peine d'inéligibilité de trois ans, pour prise illégale d'intérêt et abus de biens sociaux. Il lui est notamment reproché d’avoir utilisé sa fonction pour faciliter l'acquisition de plusieurs terrains pour lui et les membres de sa famille. La Cour de cassation rejetant son pourvoi et la grâce présidentielle lui ayant été refusée, sa condamnation devient définitive, ce qui le conduit à quitter provisoirement la vie politique.
Bon débarras.
Monsieur le maire vous êtes quelqu'un de formidable et juste, on ne peut que vous aimer un grand merci pour votre amour en faveur de la commune du Tampon
MERCI MR LE MAIRE POUT TOUT CE QUE VOUS AVEZ ACCOMPLI SUR LA COMMUNE DU TAMPON. Grâce à vous, la commune du Tampon s est développée. Elle est devenue attractive. Tous les infrastructures réalisées, tous les pacs de jeux pour enfants, le parc Palmiers et j,en passe. Les tamponnais ont vu et voient le travail accompli pour la ville et les quartiers. Ils savent à quoi ont servi leur impôt. Les maire des autres communes dont celui de Saint Pierre devraient venir faire un stage avec vous. MERCI POUR TOUT Monsieur Le Maire.
une justice assez differente d'un bout de l'ile à l'autre... zistis MAKRO