David Lorion est le nouveau maire de Saint-Pierre. Les conseillers municipaux l'ont élu ce jeudi 10 avril 2025 pour succéder à Michel Fontaine, décédé le 27 mars dernier. L'édile, qui était l'unique candidat, occupera son poste jusqu'aux prochaines élections municipales en mars 2026. Il a par ailleurs déjà annoncé qu'il sera candidat à ces élections (Photo www.imazpress.com)
Comme le veut le protocole après le décès d'un maire, des élections doivent être tenues dans les 15 jours suivant. Avec 49 élus présents sur 53, le quorum était atteint pour procéder au vote. C'est Marie-Claire Guien, la doyenne du conseil municipal, qui a dirigé la séance.
La séance s’est ouverte par une minute de silence en l’honneur de Michel Fontaine. Son épouse a ensuite pris la parole pour demander aux élus de "poursuivre son héritage politique".
Beaucoup de personnes se sont présentées, à l’intérieur comme à l’extérieur de la mairie, pour cette élection du maire. Cyrille Melchior, président du Département, a notamment fait le déplacement. Sont également présents le mairie du Tampon, Patrice Thien Ah Koon, le président de l’association des maires Serge Hoareau, et le président de la Casud Jaquet Hoarau.
Si le premier adjoint Stéphano Dijoux a été désigné comme maire intérimaire en attendant ces élections, les conseillers municipaux de la majorité lui ont finalement préféré David Lorion pour être candidat.
Malgré l'unique candidature, les élus ont procédé au vote au bulletin secret. Virginie Gobalou Erambrampoullé, élue de l'opposition, a de son côté annoncé dès le début de la séance qu’elle s’abstiendrait, considérant "qu’il s’agit d’une élection qui ne concerne que la majorité".
Sans surprise et sous les applaudissements, David Lorion a remporté le scrutin, ouvert uniquement aux conseillers municipaux, remportant 46 des 53 voix. C'est sa femme qui lui a remis l'écharpe de maire.
- Continuer le combat de Michel Fontaine -
Après son élection, le nouveau maire a fait le tour de la salle pour remercier ses collègues, mais aussi les nombreuses personnes venues le soutenir. Tout au long du dépouillement, un groupe de soutien s'exclamait de joie à chaque bulletin en faveur de ce dernier.
Prenant la parole, David Lorion a tout d'abord souhaité rendre hommage à Michel Fontaine. "Michel Fontaine s'est attaqué pendant ses 30 ans de vie politique, à des choses essentielles. C'était un homme de coeur, de la main tendue, de la générosité", a-t-il déclaré, rappelant son action "sur les CCAS, les femmes victimes de violences, les séniors".
Le nouveau maire a ensuité listé ses priorités : "tout ce que Michel a promis à chacun d'entre vous, que ce soit des emplois, la cantine à un euro, le transport scolaire, tout va être maintenu". "Il m'avait aussi confié travailler sur la revalorisation des très bas salaires de la commune", a-t-il assuré.
"Notre commune est grande, dans chacun des quartiers vous avez une mairie annexes. Ces mairies annexes seront le cœur de la démocratie participative", a-t-il ajouté. Enfin, "je serai un maire sans indemnité", a-t-il annoncé. Ses indemnités seront reversées à des associations caritatives. "La totalité du mandat va faire l'objet d'un virement mensuel à trois associations, et peut-être d'autres", a annoncé le maire.
Après un bain de foule, il a rappelé son émotion suite au décès de Michel Fontaine. "Je voudrais avoir une pensée émue pour lui, et lui dire combien il a pu nous aider, et combien on va continuer à faire tout ce qu'il a promis à ses militants", a-t-il affirmé à notre micro. "Non seulement je serai candidat [en 2026 ; ndlr], mais je veux dire à tous les militants que Saint-Pierre est aux Saint-pierrois, tout ce qu'on a construit on va le garder", a annoncé David Lorion. Ecoutez :
David Lorion succède à Michel Fontaine, décédé le 27 mars lors d'un séjour à Madagascar. Le rapatriement du corps a eu lieu le 30 mars depuis Antananarivo, la capitale malgache. La dépouille a été installée à la mairie de Saint-Pierre pendant deux jours, avant un dernier hommage à l'église de Terre Sainte.
"Pour remplacer Michel Fontaine, ce qui n'est pas chose facile, il fallait un vote. C'est David Lorion qui a été installé, je voudrais le féliciter", a réagi Cyrille Melchior, président du Département. "David Lorion maire de Saint-Pierre, c'est un peu la continuité, c'est l'expérience, la sérénité, l'engagement et le dévouement", a-t-il assuré.
- Ancien député et proche de Michel Fontaine -
David Lorion, 61 ans, s'est lancé en politique en 1992. Il a 25 ans et milite dans l'opposition de droite au maire communiste de Saint-Pierre.
Il est présent dans les campagnes des différentes élections municipales, cantonales et législatives.
En 2001 il est élu aux municipales sur la liste de Michel Fontaine, alors sénateur-maire de Saint-Pierre et chef de file de la fédération locale de LR.
David Lorion a été réélu depuis sans discontinuer sur le la liste de Michel Fontaine
En 2010, il est élu 3ème vice-président du conseil régional dans la majorité de Didier Robert, président LR de la Région. Il est réélu en 2015. Il siège jusqu'en 2017 où il démissionne après avoir annoncé sa candidature à la députation dans la 4ème circonscription
La même année, il démissionne aussi de son poste d'adjoint au maire saint-pierrois
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com
Le 1er adjoint Stéphano DIJOUX était le candidat naturel, celui en tous cas qui était le plus proche de Michel FONTAINE. L'élection de David LORION ressemble donc vraiment à un recasage politique suite à sa raclée aux dernières législatives... Pas glorieux tout ça !
Saint Pierre est aux ... saint pierrois lol !!!
ça y est "david" est déjà en "campagne" !!!
en 2026 une femme aux commandes de saint pierre... mais pas la "parachutée" de losanzozèf !!!
Quant t'es pas bon ... Ben ou reste pas bon même
Le début de la fin.
Il y avait de bien meilleurs candidats.
On va bien voir si la droite peut rester unie d'ici 2026. Les ego sont tels que çà n'est pas gagné et la gauche est en embuscade. On verra qui sera le plus bête et le plus intelligent. A suivre...