Il sera applicable à partir du 1er mars 2025

La Région présente à l’Observatoire des prix le nouveau dispositif de taxation de l’octroi de mer

  • Publié le 20 février 2025 à 19:12
  • Actualisé le 21 février 2025 à 06:55

Ce jeudi 20 février 2025, la Région Réunion a présenté à l'Observatoire des prix, des marges et des revenus (OPMR), nouveau dispositif de taxation de l’octroi de mer applicable à partir du 1er mars 2025. La Région et l’OPMR ont convenu de la nécessité d’une information explicative pour le grand public ainsi que d’un suivi et d’une évaluation afin d’apprécier l’impact des modifications à la lumière des objectifs fixés (Photo : www.imazpress.com)

Après avoir rencontré les services de l’État et le Syndicat de l’importation et du commerce à La Réunion (SICR), la Région Réunion a reçu ce jour le Président et le vice-président de l'OPMRafin de leur présenter les modifications apportées aux taux de l’octroi de mer, suite à la décision de la commission permanente du 18 décembre 2024.

Le premier vice-président du Conseil régional, Patrick Lebreton, le conseiller régional Pascal Plante et les services de la Région, ont pu échanger avec le président de l’OPMR, Bertrand Huby et le vice-président Jocelyn Cavillot sur les motivations de cette décision et plus globalement sur le dispositif de l’octroi de mer et son rôle dans l’économie et la société réunionnaise.

- Tabacs, alcools et véhicules électriques davantage taxés -

Parmi les produits soumis à la taxation, les véhicules électriques - dont les prix vont grimper avec un octroi de mer de 8 à 24,5%.

Pour la Région, "cela va favoriser le développement durable et la transition écologique en modulant les taux en fonction de leur impact sur l’environnement et de leurs performances énergétiques".

"Ainsi, concernant les véhicules, les taux d’octroi de mer sont gradués en fonction de l’impact en CO2 distinguant les véhicules électriques, hybrides et thermiques et en fonction de la puissance du véhicule dans un souci d’équité fiscale. Concernant l’électroménager, les taux sont modulés en fonction de leur classification en terme de consommation énergétique, les appareils les plus économes bénéficiant d’un taux réduit", explique la collectivité.

La Région entend également augmenter les taux d’octroi de mer sur les tabacs et les alcools hors production locale pour "répondre à un enjeu de santé publique".

- Favoriser le pouvoir d'achat des Réunionnais -

Par ces décisions, la Région vise à "contribuer au pouvoir d’achat et à la lutte contre la vie chère, en élargissant la liste des produits de consommation courante bénéficiant d’un taux zéro ou d’un taux faible".

La Région entend ainsi "faire la démonstration d’une gestion vertueuse et dynamique de l’octroi de mer dans le cadre législatif actuel", écrit-elle dans son communiqué.

Le même effort "est attendu de l’État sur la TVA pour les produits de consommation courante, en particulier ceux du BQP, au même titre que celui fourni par la Région sur l’octroi de mer".

Au-delà de la fiscalité, c’est l’ensemble des questions de la formation des prix, des marges et des revenus qui doit être exploré. Dans cette perspective, la Région a affirmé son engagement à participer pleinement aux travaux de l’OPMR, en atelier et en assemblée plénière.

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
7 Commentaires
Pffff
Pffff
1 jour

Idiot … Mauvaise gestion … Aberrant …
Audiard : « Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. »

Dragonite
Dragonite
2 jours

les importateurs baisseront leurs prix d entrée pour minimiser l impact sur leurs prix de revient, aucun impact pour le consommateur, et moins d argent pour la région. Absurde loi

St Paulois
St Paulois
2 jours

Non je suis désolé, ces taxes favorisent les voitures thermiques.

Ce n’est en rien une transition énergétique.
La Région a besoin d’encaisser les taxes sur les carburants parce que cette taxation va réduire les ventes des voitures électriques à néant et maintenir les ventes des thermiques.

Quand les faits font le contraire des discours.

A moins qu’ils aient pris cette décision sans en connaître les conséquences.

Dans les 2 cas, c’est grave!

zoizo blan
zoizo blan
2 jours

Les voitures électriques " écologiques"? L'électricité à la Réunion est produite à partir des résidus de la canne, en parie, mais surtout à partir de "copeaux" de bois importés par bateau! Donc si on ajoute le prix du transport,en fuel , on se demande où est l'écologie ici?

St Paulois
St Paulois
1 jour

A quel moment j'ai écrit que la voiture électrique est écologique?

Donc parce que l'électricité réunionnaise est faite à partir de la combustion de biomasse et de copeaux de bois, ça rend soudainement le diesel et le super vertueux?
Les commentaires ont trop souvent une vision binaire des choses, et cela manquent cruellement de nuance.

Je parle uniquement de l'absurdité ou du non sens de la taxation des véhicules électriques par la Région.
Vous avez un tas d'études qui compare les émissions de CO2 entre les véhicules thermiques et leur équivalent en électrique et ce selon le mode de production de l'électricité.
Les résultats sont qu'avec notre mode de production d'électricité, rouler en électrique revient à émettre moins de CO2 qu'avec un thermique équivalent; et ça comprend la fabrication des voitures en question.
Si on multiplie les CO2 en moins par le nombre de voitures en circulation, c'est loin d'être négligeable.

OK? Même si vous vous déplacez en vélo, ce n'est pas écologique parce que la fabrication de ce vélo a émis du CO2. Mais ce n'est pas pour autant que ça veut dire qu'il vaut mieux utiliser sa Seat Ibiza TDI fumant pour aller chercher son pain à 1km de chez soi! Nuance donc ...

Kamis
Kamis
2 jours

La région marche sur la tête! Ils vont tuer les réunionnais! Taxer l’électroménager mais c’est un scandale. Bello et Lebreton la gauche m’as tué. Parlons des augmentations des indemnités de la région et les petits copains qui y travaillent sans diplôme compétant et aussi sans concours d’entrée,

Laurence
Laurence
2 jours

C'est un scandale dictatorial de la région. Cet octroi de mer n'a pas lieu d'être et encore moins sur le sujet délirant du co2. De la théorie ecolo risible pour casser un marché de la voiture sur des visions dignes de l'URSS version années 50. Comment taxer en permanence sans légitimité