Tribune libre de David Lorion

Réaction du maire de Saint-Pierre, David Lorion, au décès de Maximin Chane Ki Chune

  • Publié le 19 avril 2025 à 13:22
  • Actualisé le 19 avril 2025 à 13:23

J'ai appris ce samedi, la disparition de Maximin Chane Ki Chune. Visionnaire, humaniste, et passionné par l'information, il a marqué de son empreinte l’histoire de la presse réunionnaise. (Photo: rb/www.imazpress.com)

En créant Le Quotidien de la Réunion en 1976, il a offert à l’île une voix indépendante, proche de ses lecteurs, fidèle aux réalités locales et attentive aux enjeux de son époque.

Je le considérais comme  un capitaine d'entreprise, un des fondateurs de la nouvelle économie de la Réunion, celle qui avait pour vocation de développer la Réunion et développer des entreprises pour se substituer à l'importation.

C'était une famille visionnaire dans le domaine de l'imprimerie, de la presse libre dans son ton , et son traitement de l'information, et c'était un modèle pour de nombreux entrepreneurs.

Maximin Chane Ki Chune  a participé,  non seulement à la vie économique, mais aussi à la vie associative, notamment au sein de la communauté chinoise.
Il a connu tous les élus de l'île dont il avait aussi la charge d'imprimer les flyers, les programmes.

C'était un homme d'une gentillesse exceptionnelle.

Sa disparition laisse un vide immense, mais son héritage demeure. À travers les colonnes du Quotidien, sa vision d’un journalisme de proximité, libre et responsable, continue de vivre.

À sa famille, à ses proches, à ses anciens collaborateurs et à toutes celles et ceux qu’il a inspirés, nous adressons nos pensées les plus sincères et nos condoléances émues.

David Lorion, maire de Saint-Pierre

guest
1 Commentaires
Missouk
Missouk
5 jours

Un nouveau candidat aux tribunes libres...