Conseil régional (actualisé)

Fibre optique : La Réunion est maintenant (presque) totalement fibrée

  • Publié le 25 mars 2025 à 15:00
  • Actualisé le 25 mars 2025 à 18:09

Le réseau public de fibre optique à La Réunion est achevé, a annoncé la Région Réunion ce mardi 25 mars 2025. La crise sanitaire liée au Covid et les cyclones, ont retardé le déploiement, "mais des solutions innovantes ont été mises en œuvre, incluant des travaux exceptionnels dans des zones difficiles comme Salazie et Cilaos" a souligné la collectivité régionale. "Avec un taux de couverture de 94,6 % en 2024, La Réunion est l'une des régions les mieux fibrées de France" a aussi noté le conseil régional, Normane Omarjee (Photo d'illustration : www.imazpress.com)

Pour rappel, c'est en 2018 que la Région Réunion a créée Réunion THD pour déployer la fibre optique dans les zones non couvertes par les opérateurs privés, en particulier six communes : Cilaos, Salazie, Sainte-Rose, Saint-Philippe, les Avirons et l'Entre-Deux. Aujourd’hui, ces communes sont dans le Top 8 des communes les mieux couvertes de France. Une immense fierté pour la Région, qui place La Réunion parmi les territoires les plus avancés en matière de connectivité.

L'objectif était de garantir un accès universel à Internet très haut débit au plus grand nombre. "L’accès au numérique est un droit fondamental", a souligné Huguette Bello, présidente de la Région. 

"Nous avons investi 36 millions d’euros, avec le soutien de l’État (4,7 millions dans le cadre du Fonds pour la Société Numérique) et de l’Europe (19,5 millions de FEDER+), pour garantir une couverture équitable sur tout le territoire". La présidente de Région se réjouit de ce projet d'envergure.

- Taux de couverture de 94,6 % en 2024 -

Ce chantier colossal, 900 km de fibre déployés, permet à 25 500 nouveaux foyers d’accéder à une connexion Internet ultra-rapide, y compris dans les communes les plus isolées. Ce déploiement massif vise plusieurs objectifs : réduire la fracture numérique, dynamiser l’économie locale et renforcer l’attractivité de La Réunion.

Un projet qui a d'ailleurs demandé aux équipes techniques de relever des défis majeurs. : "Nous avons franchi des ravines, suspendu des câbles sur des lignes à haute tension et même fait appel à des scaphandriers pour installer la fibre sous des siphons immergés", explique Denis Fabregue, directeur général de THD. Il raconte le travail des équipes que les chantiers les plus complexes. Ecoutez.

- Cyber-sécurité et résilience des infrastructures -

Si La Réunion est désormais ultra-connectée, elle reste vulnérable face aux risques climatiques et aux cyberattaques. "La cyber-sécurité est un enjeu prioritaire. Nous avons signé une convention avec l’État pour renforcer la protection des réseaux et accompagner les entreprises et les collectivités", indique Nathalie Infante, secrétaire générale aux affaires régionales.

Autre défi : la résilience des infrastructures. 70% du réseau réunionnais est aérien, donc particulièrement exposé aux cyclones. "Nous devons travailler avec l’État et les opérateurs sur un plan de sécurisation et de résilience", affirme Denis Fabregue.

- Vers un avenir 100% fibre -

Avec cette avancée majeure, La Réunion devient un modèle de connectivité, offrant un accès à Internet rapide et fiable à presque tous ses habitants, et se positionne comme un territoire d’innovation et d’attractivité dans l’océan Indien. "La Réunion est un exemple pour le territoire national", a affirmé Stanislas Bourron, directeur général de l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). 

Reste un objectif clair pour la collectivité : éteindre totalement le réseau cuivre d’ici 2030, au profit de la fibre.

vg/www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

 

guest
3 Commentaires
Pseudo
Pseudo
5 jours

Elle s'adresse à la maternelle.
Elle a fumé la moquette.
C'est super que toute la Réunion doit fibre, mais c'est quoi ce discours.

Garance
Garance
5 jours

Encore faudrait-il qu'on répare ce qui a été détruit par Garance.

Bravo la Région
Bravo la Région
5 jours

Bravo la Région.

Le département pense encore au Minitel.