Après Garance

Saint-Denis : l'état et ses partenaires mobilisé pour les habitants de la Colline

  • Publié le 24 mars 2025 à 16:27
  • Actualisé le 24 mars 2025 à 16:36

À la suite d'une réunion impulsée par la ville de Saint-Denis, qui a réuni le secrétaire général de la préfecture, le directeur régional de la direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DEAL) et la directrice régionale du bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), les services de l'État ont été clairs : aucune solution technique pérenne ne permet de maintenir les habitant.e.s sur le quartier de la Colline en toute sécurité. Nous publions le post ci-dessous. (Photo : rb/www.imazpress.com)

L’expertise présentée par le BRGM a conclu à une importante dangerosité du site situé en zone rouge : le village de la Colline est ainsi exposé à des risques majeurs de crues, de glissements de terrain et de chutes de pierres, aggravés par les épisodes météorologiques intenses.

À ce titre, le BRGM préconise des évacuations systématiques dès les vigilances jaunes émises par Météo France. Une première notification officielle est notamment intervenue dès ce week-end, à la suite des fortes pluies. Dans cette perspective, les autorités recommandent, à terme, la délocalisation du quartier, notamment avant la prochaine saison cyclonique.

C'est pourquoi, face à cette réalité, la ville de Saint-Denis, en lien étroit avec l’État, a mis en place un dispositif de relogement des foyers sinistrés. À ce jour, plusieurs solutions de relogement ont été proposées. Elles sont toujours en cours aujourd'hui.

Le fonds Letchimy pourra être mobilisé pour les habitant.e.s non-assuré.e.s vivant en zone rouge, dans les conditions prévues par la loi.

Pour continuer à assurer l'accès aux services de secours et aux camions de collecte de déchets, la ville a mobilisé des moyens logistiques conséquents. Notamment, un tractopelle chenille, qui a nécessité le transport sur convoi exceptionnel et des arrêtés de circulation et de stationnement. Cependant, cet engin a dû être renvoyé prématurément du fait des demandes individuelles des habitant.e.s.

Il sera remobilisé afin de dégager et faciliter les accès jusqu’aux dernières habitations, dans l’attente du relogement des familles.

La ville de Saint-Denis reste entièrement mobilisée pour accompagner les habitant.e.s de la Colline. Garantir la sécurité de toutes et tous est, et restera, la priorité absolue de la collectivité.

guest
3 Commentaires
yvongolon
yvongolon
6 jours

denier facon viv reyoné veritab tyé par les elu reyoné de sin dni alez dan batiman et zanfan i devyin dellekan voler et i fini tyé par la bak sa zot progré

Pierre Balcon
Pierre Balcon
6 jours

Devinez quel elu irresponsable a aménagé dans ce quartier il y a peu annees une salle de loisirs , un terrain de jeu, et plus en avant une passerelle d'acces ?
Quel maire s' opposait au départ des habitants.?
Ne devrait il pas aujourd'hui rendre des comptes.
Non seulement il n en sera rien mais son heritiere se tourne aujourd'hui vers l 'État pour protester.
C 'est le monde à l'envers.

Zone rouge
Zone rouge
6 jours

Ces habitants se mettent tout seul en danger. C'est située en zone rouge