Éducation inclusive

Saint-Denis : la SPL OPÉ a mis en place une après-midi récréative à l'école de Champ Fleuri

  • Publié le 19 mars 2025 à 16:46
  • Actualisé le 19 mars 2025 à 16:48

À l’occasion des 20 ans de la loi du 11 février 2005, la SPL OPÉ, qui accueille 40 enfants en situation de handicap au sein de ses dispositifs, a organisé le mercredi 19 mars 2025, une après-midi récréative sur l'école de Champ Fleuri élémentaire, dédiée à l’éducation inclusive et à la pratique du Handisport, en partenariat avec l’association Handistraction. Nous publions le communiqué ci-dessous. (Photo : SPL OPÉ)

La Spl Opé fête les 20 ans de la loi du 11 février 2005, un texte fondateur en faveur de l’égalité des droits et des chances, de la participation et de la citoyenneté des personnes handicapées.

- Handisport pour les enfants de l’école Champ Fleuri à Saint-Denis -

Cette loi a marqué un tournant majeur dans l’inclusion des personnes en situation de handicap dans tous les aspects de la vie sociale, notamment dans l’inclusion des enfants aux activités péri- et extra-scolaires.

- Un engagement quotidien pour une éducation inclusive réussie -

Selon la loi 2005, les enfants en situation de handicap doivent bénéficier d’une prise en charge adaptée à leurs besoins, notamment en matière d’éducation inclusive. Chaque enfant doit grandir dans un environnement épanouissant, où il a le droit de jouer, d’avoir des amis, de faire du sport, d’imaginer et de créer.

Dotée d’une politique générale d’inclusion, la Spl Opé développe des dispositifs adaptés permettant d’accueillir tous les enfants, quel que soit leur niveau d’autonomie, et de leur offrir les mêmes opportunités d’accomplissement personnel et de socialisation. Un référent inclusion veille au bon parcours d’accueil de chaque enfant, de la prise de contact avec les familles à la prise en charge au sein des structures d’accueil.

De plus, les équipes d’animation bénéficient de formations spécifiques à l’accompagnement des enfants en situation de handicap.

Ils œuvrent chaque jour pour une inclusion concrète et sereine au sein des structures d’accueil. A la Spl Opé, ce 20ème anniversaire représente un temps fort incontournable pour sensibiliser les enfants et les familles à l’éducation inclusive et rappeler l’importance de l’acceptation des différences.

A cette occasion, plusieurs autres événements sont organisés sur les mercredis jeunesses de l’ensemble des structures d’accueil de la Spl Opé, pour éveiller une prise de conscience collectives sur les réalités du handicap.

Des activités immersives et ludiques, encourageant l’expérimentation de la situation de handicap sont proposées dans le but de promouvoir une culture d’inclusion dès le plus jeune âge.

"Depuis deux décennies, la loi de 2005 a ouvert la voie à une société plus inclusive et solidaire. Cet anniversaire est donc l’occasion de célébrer nos actions en faveur de l’inclusion mais aussi de contribuer à la construction d’une société plus respectueuse et accueillante. Aujourd’hui, nous sommes fiers de poursuivre cet engagement en offrant à tous les enfants, sans distinction, un cadre éducatif et récréatif où chacun trouve sa place."

Jean-Max Boyer, président directeur général de la Spl Opé poursuit en disant :"Les actions et événements menés par la Spl Opé représentent des opportunités pour rappeler à chacun que la différence est une richesse qui doit être valorisée. L’inclusion est un combat de chaque instant, et nous continuerons à œuvrer pour garantir l’égalité des droits et des chances ainsi que le bien-être de tous. "

Il souligne que : "L’éducation inclusive se construit au quotidien avec bienveillance, pédagogie et engagement. Notre travail est d’accompagner les enfants en situation de handicap pour qu’ils puissent s’épanouir au même titre que leurs camarades. Grâce à des dispositifs adaptés et à la sensibilisation de tous, nous œuvrons pour bâtir un environnement sain, bienveillant et inclusif pour chacun."

- Investir sur la jeunesse pour porter l’ambition d’un avenir prometteur -

Depuis 2020, la Spl Opé conçoit, pour le compte de collectivités locales, des accueils de loisirs participant à la réussite éducative des jeunes réunionnais. Sur Saint-Denis et Saint-Benoît, avant et après l’école, les mercredis ou pendant les vacances, près de 4.000 enfants bénéficient d’activités leurs permettant de prendre confiance en eux et de s’ouvrir au monde. Dotée d’une politique inclusion, la Spl Opé accueille une quarantaine d’enfants en situation de handicap.

Société à taille humaine, les 300 collaborateurs de la Spl Opé participent quotidiennement au bien-grandir des enfants. Ils œuvrent avec bienveillance, pour animer les moments de vie, hors période scolaire, de la maternelle à l’élémentaire.

Le programme pédagogique mis en place par la Spl Opé consiste à faire vivre des expériences uniques, dans le respect du rythme des enfants : éveil, apprentissage, émerveillement et surtout moment de rigolade.

En 2024, la Spl Opé a franchi une étape historique en devenant la Première Société Publique Locale (SPL), au service de l’humain, à adopter le statut d’entreprise à mission.

Cette initiative marque son engagement profond et durable au service de l’éducation et des enfants, avec une mission claire : "Investir sur la jeunesse pour porter l’ambition d’un avenir prometteur".

 

guest
0 Commentaires