Le mercredi 19 janvier 2025, à la bibliothèque départementale, le Département de La Réunion, en partenariat avec les ami.e.s de l’Université, invite à une soirée d’échanges autour du film Femmes, mémoires d’une île" de Lionel Lauret. Ce documentaire explore les récits et les parcours de femmes qui ont marqué l’histoire de La Réunion. Un moment fort pour découvrir notre patrimoine et échanger sur la place des femmes dans la construction de notre société. Nous publions le post ci-dessous. (Photo : www.imazpress.com)
Souhaitons que 2025 soit l'année de l'histoire et la mémoire que le conseil régional via Mme Bello et M. Cyrille Melchior president du conseil départemental soient ses gardiens de cet grand héritage réunionnais. Cet héritage n'est ni de droite ni de gauche il est universel et doit le rester. Les musées sont là pour sauvegarder cette mémoire. Le musée De Villèle, Colimaçons, Léon Dierx, le muséeum de Stella avec l'usine sucrière.....autant de lieux qui restent les gardiens de mémoires qui sont à valoriser et à écrire. Les livres sont actuellement notre grande faiblesse, avis aux auteurs, éditeurs et aux collectivités pour l'accompagnement et d'en faire une priorité.
Est-ce que la Région fait suffisamment pour la culture ? La réponse est NON. On sert de la culture pour faire de la politique. Enfin c'est mon point de vue à moins que Mme Bello vienne me démentir...
Et hommes ? Zot i doi pa oublié ban zarboutans lé encore vivants oté ...kan lé mor lé tro tar baya !
Une belle idée d'avoir un film sur la mémoire de femmes réunionnaises. Le département a raison de valoriser cette mémoire. Merci président pour cette initiative..