La commune de Saint-Philippe a lancĂ©, jeudi 30 janvier 2025, la construction dâune Ă©picerie sociale, solidaire et environnementale. Le projet, en partie financĂ© par le DĂ©partement dans le cadre du Pacte de solidaritĂ© territoriale (PST), a vu la pose de sa premiĂšre pierre en prĂ©sence du conseiller dĂ©partemental Bruno Robert, du maire Olivier RiviĂšre et du prĂ©fet Patrice Latron. (Photo : DĂ©partement de Mayotte)
Avec un taux de chÎmage dépassant 42 % et une population vieillissante, Saint-Philippe fait face à des défis sociaux importants.
Cette épicerie sociale et solidaire vise à soutenir les habitants les plus vulnérables en proposant des produits à moindre coût et en organisant des ateliers sur des thématiques sociétales.
La structure entend également contribuer à la lutte contre le gaspillage alimentaire en favorisant la redistribution des denrées.
"Nos partenaires, les CCAS et les diffĂ©rents opĂ©rateurs de lâaide alimentaire sur lâĂźle voient un public de plus en plus nombreux et variĂ© pousser les portes de leurs structures", a soulignĂ© Bruno Robert, reprĂ©sentant le DĂ©partement lors de la cĂ©rĂ©monie.
Il a rappelĂ© lâengagement de la collectivitĂ© Ă accompagner les initiatives locales en faveur des populations en difficultĂ©.
Le projet sâinscrit dans le cadre du PST, un dispositif dĂ©partemental qui mobilise 100 millions dâeuros pour soutenir les communes dans leurs actions de solidaritĂ©.
Une nouvelle étape sera franchie prochainement avec la signature du Pacte département et territoire (PDT) entre le Département et la commune de Saint-Philippe.
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com
Â

