Hyper proximité

Saint-Pierre : le Sidélec renforce sa présence dans le Sud

  • Publié le 13 avril 2023 à 11:15
  • Actualisé le 13 avril 2023 à 13:48

Ce jeudi 13 avril 2023, le Syndicat intercommunal d'électricité de La Réunion a inauguré sa nouvelle antenne sud à Saint-Pierre. Une nouvelle infrastructure qui permettra de répondre aux besoins de proximité des réunionnais en accompagnant au plus près les communes du sud de l'île. (Photo Sly/www.imazpress.com Inauguration de l’Antenne sud du SIDELEC Réunion à Saint-Pierre)

Depuis une dizaine d’année, le Sidelec est implanté sur le territoire sud. Au vu de l’accroissement de ses compétences avec désormais la charge de la rénovation de l’éclairage public de 14 communes, le choix a été fait d’implanter un nouveau bâtiment plus grand à Saint-Pierre. Ce nouvel espace bioclimatique à énergie positive a été installé en mai 2022.

- Un service public de proximité -

Maurice Gironcel, président du Sidelec a souligné l’importance de faire cette inauguration. « 23 ans après la création du Sidelec ce nouvel équipement traduit une double ambition qui nous est commune. D’abord nous avons cette volonté d’accompagner le développement durable du sud de l’île. Ensuite nous avons à cœur d’offrir à la population des services de proximité moderne » a-t-il exprimé.



Grâce à cette nouvelle antenne, les agents du syndicat peuvent étendre leur mission de Saint-Philippe à Saint-Leu.

⁃ Rénover l’éclairage à La Réunion -

Plus de 12 millions d’euros ont été investis ces dernières années pour l’électrification rurale. 14 communes participent au dispositif de rénovation de l’éclairage public mis en place par le Sidelec.

« L’objectif est aujourd’hui de poursuivre les investissements en intégrant les éclairages publics des sites sportifs qui sont très energivores » précise Maurice Gironcel.



Pour les prochaines années, le syndicat souhaite plus globalement renforcer le réseau électrique pour le préparer aux aléas climatiques et le rendre plus respectueux de l’environnement. L’objectif, garantir une bonne qualité d’alimentation en énergie au quotidien pour les réunionnais.

« Nous devons faire encore plus d’efforts. La Réunion n’échappe pas au réchauffement climatique » confirme Maurice Gironcel avant d’annoncer avoir sollicité l’État pour obtenir un accompagnement sur les chantiers prioritaires.

L’État a mis en place en janvier un Fonds vert de 2 milliards d’euros pour permettre d’accélérer la transition écologique dans les territoires. C’est par ce budget national que le sidelec souhaite obtenir une dérogation pour accéder à une part des financements pour son projet de rénovation d’éclairage et de transition écologique à La Réunion.

⁃ Réussir la transition énergétique -

« Nous traversons une grande crise, la population est inquiète et les collectivités ont des budgets restreints pour répondre aux demandes légitimes liées à l’inflation. Pour sortir de l’impasse nous avons besoin de considération. Il nous faut un projet réunionnais globale et durable » a indiqué le président du Sidelec.

La région a confirmé son soutien au Sidelec pour « réussir la transition énergétique de l’île ».

Stéphano Dijoux, adjoint au maire de Saint-Pierre a également affirmé la nécessité d’un projet globale pour La Réunion. « L’exclusion numérique et la précarité énergétique sont des enjeux cruciaux. Nous avons le devoir d’agir envers les personnes en difficulté et leur garantir un accès à l’énergie abordable » a-t-il expliqué.

D’ici 2024, l’ouest aura également une nouvelle antenne qui couvrira les communes de Trois bassins, Saint Paul et Le Port.

ks/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires