À Antananarivo

Sommet de la COI : Cyrille Melchior prône "une Indianocéanie résiliente, souveraine et solidaire"

  • Publié le 24 avril 2025 à 13:30
  • Actualisé le 24 avril 2025 à 16:48

Ce jeudi 25 avril 2025, le sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Commission de l’océan Indien (COI) se tient à Madagascar, dans la capitale Antananarivo. Le président du Conseil départemental, Cyrille Melchior, est présent pour assister à l'événement qui réunit des représentants des Comores, de Madagascar, de Maurice, des Seychelles, ainsi qu'une délégation française conduite par Emmanuel Macron. "Ce sommet nous permet de faire entendre une voix commune pour une région résiliente, souveraine et solidaire, dans laquelle notre île a toute sa place", a notamment déclaré Cyrille Melchior. (Photo : Conseil départemental)

Pour le président du Conseil départemental, "ce rendez-vous est essentiel pour consolider les engagements politiques en faveur d’un développement durable, équitable et solidaire entre les membres de la COI. 

Cyrille Melchior considère que grâce ce sommet de la COI doit permettre de mener "une action collective plus efficace dans les domaines de la transformation agricole, de la nutrition, de la pêche, de l’économie bleue et de l’adaptation au changement climatique".

Ce sommet est également l’occasion de "dresser le bilan de 40 ans de coopération, de fixer les priorités pour les années à venir, et de définir une position commune en amont de la Conférence des Nations unies sur l’Océan, prévue à Nice en 2025". 

"La Réunion partage avec ses partenaires régionaux les mêmes défis, les mêmes aspirations et une identité commune forgée par l'histoire, la géographie et la culture de l'Indianocéanie. Ce sommet nous permet de faire entendre une voix commune pour une région résiliente, souveraine et solidaire, dans laquelle notre île a toute sa place", déclare encore Cyrille Melchior.

guest
1 Commentaires
Kalou
Kalou
1 jour

Avant de prônait quoi que ce soit...soyons réaliste cette COI c'est une officine à retraités en fin de parcours professionnel, une planque à rémunération confortable comme il en existe beaucoup sur la métropole et qui pour la plupart ne servent à rien si ce n’est qu’à coûté de l’argent aux contribuables.je propose que pour les habitants de nos îles le billet aller retour coûté 70 euros pour la reunion et au prorata de la monnaie des autres îles.....voilà une proposition qu’avait formulé en son temps l’ancien président de la COI mr de l'Estrac qui c’est fait gentiment renvoyé dans ses 22 par le loobing aérien de l’époque pour pas les nommée air france