La braderie commerciale battant son plein dans commune du Port, accueille un stand un peu particulier ce mercredi 7 août 2024. Sur ce dernier, la population du Territoire de l'Ouest est invitée à participer à la consultation publique sur la mobilité sur le Plan de Mobilité 2026-2036 de l'Ouest. L'occasion de "co-construire la mobilité de demain" en échangeant sur leurs attentes en matière de transports (Photos : rb/www.imazpress.com)
Définir la mobilité de demain : voilà le projet que mène le Territoire de l'Ouest avec la population.
"Le plan de déplacement urbain doit légalement évoluer en plan de mobilité (PDM), il faut donc procéder à l'élaboration du projet pour les 10 ans à venir", explique Cédric Lotz. Pour pouvoir mettre en place une mobilité qui répond au mieux aux besoins des habitants de l'Ouest, l'intercommunalité a pour projet de se déplacer "sur toutes les communes de la Possesion jusqu'à Saint-Leu". En commençant ce matin par la commune du Port. Regardez
Au coeur de la braderie commerciale de la commune, les habitants munis d'un post-it, vont relever les spécificités de leurs villes et quartiers. "On demande aux personnes de mettre en place les atouts, les contraintes et les suggestions en matière de déplacements et mobilités", précise une des intervenantes sur le stand du territoire de l'Ouest. Regardez
Sur ce stand, les participants ont notamment souligné l'importance de :
- Développer les transports en commun et les rendre plus accessibles,
- Aménager des pistes cyclables sécurisées pour encourager les modes doux,
- Favoriser le covoiturage et les solutions de mobilité partagée,
- Adapter les transports aux besoins des personnes à mobilité réduite.
Pour les habitants de l'Ouest qui n'ont pas la possibilité de se déplacer pour faire part de leurs avis sur la question, le TO propose plusieurs canaux de participation :
- Un questionnaire en ligne est disponible sur le site internet du Territoire de l'Ouest afin de recueillir les habitudes de déplacement des usagers.
- Des registres papier sont mis à disposition dans les 5 mairies du Territoire pour permettre aux citoyens de formuler leurs remarques.
- Il est possible d'envoyer ses contributions par courriel (courrier@tco.re)
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
Dans la continuité de mon précédent commentaire, pire encore qu'entre St Paul et les plages.
Essayez de circuler à vélo entre St Paul (Savannah) et La Possession. Vous devez remonter Cambaie jusqu'au Port puis revenir du rond point des danseuses vers Moulin Joli en passant par Sacré Coeur. Vous devez donc faire un énorme détour en U, et ça en fait un détour à vélo.
Alors qu'en voiture, vous allez juste tout droit. Avec tous les travaux qui se sont succédés depuis au moins 6 ans, pourquoi rien n'a été fait?
Idem, il m'arrive de prendre le vélo pour me rendre au Port au départ de St Paul.
Alors que la route a déjà été refaite plusieurs fois, les trottoirs et les pistes cyclables eux n'ont jamais été refaits. Ils sont abimés, déformés et sales car pas entretenus.
Les services voiries ne sont ils sensibilisés qu'aux seuls usagers automobilistes?
Alors qu'on se rend compte qu'il y a de plus en plus de personnes qui utilisent leur vélos pour éviter les bouchons entre les 2 villes; et beaucoup de sportifs également qu'ils soient à pieds ou à vélo.
Quant à Saint-Leu, c'est très simple, c'est 0 aménagement vélo.
Est-ce que les travaux qui sont en cours donneront plus de places aux piétons et aux vélos ou on va faire comme à Saint-Gilles?
C'est une bonne chose de vouloir penser la mobilité de demain.
Mais ces dernières années, on n'a pas vu grand chose se concrétiser si ce n'est des bouts de ceci ou de cela.
Comme le dit un des commentaires, c'est dès maintenant que les choses doivent être pensées et commencer à être réalisées, pas dans 10 ans.
Tous les travaux du TO aujourd'hui sont réalisés à l'ancienne, c'est à dire qu'on aménage avant tout pour la voiture et on adapte le reste pour les autres.
L'exemple des travaux de St Gilles est flagrant: elle est où la place pour les piétons?
Ils roulent où les vélos? On a gagné quoi? Des places de parking en plus, donc encore et toujours pour les voitures.
Tant qu'on facilite les choses pour la voiture, jamais les gens ne se poseront la question de se déplacer autrement. On le voit bien dans les travaux qu'il y a actuellement sur les futures 6 voies au niveau de Savannah. Les automobilistes profiteront de la 3è fois pour essayer de gruger leurs semblables, ça servira à ça!
On verra que quelques mois après, on aura toujours autant de bouchons.
L'effet pervers de ces travaux et d'autres (prolongement de Cambaie jusqu'au pont de l'Etang) ne feront qu'augmenter le nombre de voitures de passage dans St Paul et donc y encombrer les rues donc augmenter l'insécurité routière donc désinciter les gens à s'y déplacer à pieds ou à vélo!
Toujours plus de voitures donc! C'est fou comme personne n'y a vraiment pensé à ces conséquences alors que plein d'exemples existent sur des aménagements plus actuels en métropole ou ailleurs en Europe.
Récemment, le CRUB, une association pour la promotion du vélo à la Réunion a été informée que la ville de St Paul a refusé qu'une voie verte soit faite entre Boucan Canot et St Gilles dans le prolongement de la piste entre St Paul et Boucan.
Si on ne fait pas de continuité, les gens n'utiliseront pas leurs vélos et leur trottinette pour se déplacer.
Vous avez essayé de circuler à vélo entre Boucan et St Gilles? A la rigueur, seuls les cyclistes de course y trouvent leur compte. Les autres galèrent et se mettent en danger.
La question qu'il faut se poser est: est-ce que vous laisseriez votre ado y rouler seul à vélo? Si la réponse est non, c'est que l'aménagement ne va pas.
Et il ne va pas un peu partout tout simplement parce que les voies vélos ne sont pas reliées de manière sécurisée entre elles.
Et pourtant, aménager des trottoirs et des pistes cyclables coutent entre 10 et 100 fois moins chers qu'une route pour voitures.
En matière de PMR respecter la loi que ce soit dans l’espace public comme dans les transports publics serait un bon début et pas dans 10 ans.
Le réseau kar’ouest est une catastrophe à ce sujet par la volonté des élus. Avant on écoutait pas les PMR la mandature actuelle du TO les ignore.
bus de nuit svp ! yen a ki bosse tard et tot! plus de bus aussi aux heures de pointe! des taxis collectifs non imposés et libre de patente!