Post-cyclone Garance

Vers un plan de relance et une meilleure coordination des aides sociales

  • Publié le 10 mars 2025 à 17:59
  • Actualisé le 11 mars 2025 à 10:25

À la suite de la visite du Ministre des Outre-mer, Manuel Valls, les 6 et 7 mars derniers, le Préfet de La Réunion a réuni ce lundi 10 mars les collectivités locales, l’Association des Maires (AMDR) et plusieurs maires afin d’élaborer un plan de relance pour l’île. (Photo : Conseil départemental)

Ce plan, qui se veut une feuille de route à moyen et long terme, prendra en compte les spécificités réunionnaises et les impacts du changement climatique. Il concernera plusieurs domaines clés : l’aménagement du territoire, l’habitat, la reconstruction, l’agriculture, l’élevage et le développement économique.

Par ailleurs, le Préfet, Patrice Latron, a souligné la nécessité d’une meilleure coordination des aides sociales destinées aux sinistrés du cyclone Garance. Il a proposé de confier cette mission au Département, en lien avec l’UDCCAS et les communes.

Le Président du Département a rappelé à cette occasion que "Le Département doit être accompagné par l’État, notamment pour le financement du volet social. La situation financière de notre collectivité reste fragile et les fonds ne suffisent pas".

Cyrille Melchior a insisté sur la nécessité pour "le plan de l’État d’intégrer la mise en sécurité des 150 radiers, dont le radier du Ouaki, qui représente à lui seul un chantier estimé entre 50 et 60 millions d’euros. Cette priorité s’inscrit dans une logique de prévention des risques et de préservation des infrastructures stratégiques.

Sur le plan agricole, il est primordial de passer d’une production soumise aux aléas climatiques à une agriculture plus innovante et résiliente. Cela suppose la mise en place de solutions de stockage et de conservation permettant d’exploiter les périodes de forte production pour sécuriser les approvisionnements en période de crise. Une telle initiative garantirait une meilleure stabilité des revenus pour les planteurs et une autonomie alimentaire accrue pour le territoire".

D’autres enjeux majeurs ont été soulevés, comme la nécessité de rendre l’agriculture plus résiliente face aux aléas climatiques, la préservation de l’aéroport de Pierrefonds pour garantir la continuité territoriale en cas de crise, ou encore l’urgence de reloger les 150 familles sans logement, notamment via des solutions modulaires.

Enfin, le secteur agricole, et en particulier la filière canne, demande un soutien financier conséquent pour surmonter les lourdes pertes causées par le cyclone. Un appui de l’État est indispensable pour assurer la survie de cette filière essentielle à l’économie réunionnaise.

guest
0 Commentaires