Le Salon international de l’agriculture (SIA) à Paris met cette année en lumière des artisans réunionnais proposant des produits rares et innovants. Parmi eux, une levure issue d’une fleur jaune, du combava en poudre et une confiture de jamblon attirent l’attention des visiteurs du Village Réunion. (Photos : Conseil départemental de La Réunion)
À la tête de la Brasserie Dalons, Jonathan Hin Tung a découvert une levure jamais recensée auparavant, issue d’une fleur jaune endémique de La Réunion.
Après des analyses en laboratoire, cette variété unique a été intégrée à une nouvelle bière artisanale à l’arôme fruité. Présentée au SIA, cette innovation a reçu un accueil enthousiaste et suscite déjà l’intérêt de brasseurs européens, selon le Conseil départemental.
- Le combava en poudre, une alternative au fruit frais -
Face aux restrictions d’exportation du combava, Jimmy Lepinay, producteur au Tampon, a développé une solution innovante : la transformation du fruit en poudre.
Son procédé de déshydratation et de broyage permet désormais d’exporter cette épice tout en valorisant la production locale. Participant pour la première fois au SIA, il y présente également du sirop de combava et d’autres épices réunionnaises.
- La confiture de jamblon, un produit patrimonial -
Le jamblon, petit fruit noir aux vertus reconnues, est peu à peu réhabilité par la famille Patchane Lacane, qui le transforme en confiture.
Proposé sur le stand du Trésor des Engagés, ce produit attire les visiteurs nostalgiques des saveurs d’antan ainsi que les amateurs de nouvelles expériences gustatives.
En visite sur le Village Réunion, l’ancien Premier ministre Édouard Philippe a salué "l’excellence et l’ambition" des agriculteurs ultramarins.
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com
Le salon où les élus danse une fois dans l’année les anciens faisait ça aussi il y a 30 ans en arrière rien ne change à la réunion
Intéressant que cette levure de fleur jaune ... Pour le reste, en quoi s'agit-il de nouveautés ??? Il y a bien longtemps que l'on trouve du combava en poudre ... ce J. Lepinay, il a invené le fleur à couper le beurre aussi ? Quant à la confiture de jamblons, ma grand-mère en faisait chaque année ... Bien peu de nouveautés en somme. De toute façon, ce saloon, c'est toujours la même chose. Ce sont tou jours les mêmes qui y exposent ne laissant pas la place aux autres. Ce sont toujours les mêmes producteurs à bénéficier de fonds publics pour leur séjour à Paris. ILs y sont toujours avec les mêmes élus locaux, les mêmes S. Hoareau qui profitent bien de l'argent du contribuable et qui comme les années précédentes fricotent avec les mêmes vilains cadres du Macronistan. S. Haoreau croit encore au Père-Noël en s'acoquinant avec cet E. Philippe, l'un des acteurs majeurs du Macronisme et saboteur de La France.
Confiture jamblon la toujours exister et sa gelée aussi
très bon article
une fois a la reunion, zot produit va triple de prix
Après ils viennent pleurer parce "la vie lé dur", "na poin larzen"... ben voyons. Comment financent-ils tous le voyage, le séjour ? Assistés par le Département ?
En plus, deux ou trois cas excepté, c'est toujours les mêmes qui y vont...