MOBILISATION DES TAXIS Le Barachois est rouvert dans les deux sens

GRÈVE DES TAXIS Le Barachois fermé à la circulation

voir plus

Chido

Cyclone à Mayotte : le bilan s’alourdit à 39 morts et plus de 4.000 blessés

  • Publié le 25 décembre 2024 à 13:11
Le village de Trevani, à Mayotte, le 19 décembre 2024

Le bilan humain du cyclone Chido, qui dévasté Mayotte le 14 décembre, s’élève désormais à 39 morts, selon un nouveau décompte publié mardi par le préfet dans un communiqué.

Le nombre de blessés recensés après le passage du cyclone s’établit par ailleurs à 4.136 blessés légers et 124 blessés graves, selon le ministère de l’Intérieur.

"La mission d’identification des victimes du cyclone poursuit son travail, en lien avec les maires et les associations de Mayotte", a précisé le préfet.

Au total, 34 opérations ont été menées ces derniers jours pour rechercher les personnes disparues dans une quinzaine de secteurs identifiés, selon le ministère, qui précise que "des drones sont également engagés sur ces opérations".

Installé dans un stade de la préfecture Mamoudzou, un hôpital de campagne équipé d’une maternité et de deux blocs opératoires a ouvert ses portes tôt mardi matin, conçu pour pouvoir recevoir 100 personnes par jour en consultation et assurer 30 hospitalisations.

Le cyclone le plus dévastateur qu’ait connu Mayotte depuis 90 ans a causé le 14 décembre des dommages colossaux dans le département le plus pauvre de France, où les secours sont depuis à pied d’oeuvre pour rétablir les services essentiels comme l’eau, l’électricité et les réseaux de communications.

Concernant l’eau, "ce sont désormais 100.000 litres (...) qui sont distribués par jour", a précisé le préfet dans son communiqué.

La collecte des déchets ménagers, une question devenue centrale sur l’archipel ravagé, "reprend" selon le ministère.

Toujours selon le ministère, 63% de la population était couverte par le réseau mobile mardi et 37% ont accès à l’électricité, soit environ 20.000 foyers.

Quant aux carburants, dont les quantités étaient jusque-là limitées à 30 litres par voiture en station service, les restrictions ont été levées.

Le pont aérien mis en place entre Mayotte, La Réunion et l’Hexagone permet la livraison par ailleurs de plus de 100 tonnes de matériel par jour dans l’archipel de l’océan Indien.

Du 15 au 24 décembre, 72 vols ont été effectués afin de transporter les renforts, du matériel, de la nourriture et de l’eau.

AFP

guest
6 Commentaires
Doly
Doly
9 mois

Des REunionnais partis travailler à Mayotte sont coincés la bas depuis le passage du cyclone sans eau sans nourriture sans abris. Le préfet de la Réunion ne bouge pas pour faire revenir ces travailleurs alors qu ils habitent à la Réunion. Femmes et enfants les attendent ici. Rien ne bouge ! C est honteux !!!il faut virer ces politiques !

Protéger la Reunion
Protéger la Reunion
9 mois

Il faut protéger la Réunion

Missouk
Missouk
9 mois

Ce qui se passe à Mayotte est intolérable. Les gens qui sont "perdus" loin de tout ne reçoivent rien et ne sont aucunement aidés près de 10 jours après le passage de Chido! Visiblement, Mayotte ce n'est pas la France ! Honte à nos dirigeants!

Cyril
Cyril
9 mois

Pourquoi notre président ne demande pas l’aide internationale pour les recherches?

Arrêtez l'inhumanité.
Arrêtez l'inhumanité.
9 mois

Opération place nette, Opération Wambushu... cette politique d'expulsion massive, de destruction massive et de pauvreté accentuée massive, a été réalisée par Chido : Estelle Youssouffa et Darmanin en on rêvé, Chido l'a fait. Wambushu et opération place nette ont détruit des milliers de bidonvilles contre quelques relogés dans des maisons aussi mal faites que ces bidonvilles et balayées par Chido. Pour ceux qui ont eu peur d'être relogés (pour 3 mois uniquement) pour être mieux expulsés, la pauvreté a été pire que dans leur bidonville originelle (cf. bilans secours catholique, croix rouge...). A cette chasse massive d'être humains, s'est rajouté l'inhumanité de ces deux politiciens qui ont fait voter la fin du droit du sol pour des personnes qui ont toujours vécues au gré de ces îles de l'archipel des Comores et qu'on a trié grossièrement comme des poux dans le riz alors qu'ils sont littéralement frères et soeurs... Voir aujourd'hui les quartiers favorisés être aidés en premier et l'aide tarder dans les lieux pauvres parfois plus qu'accessibles est scandaleux.

Elsa
Elsa
9 mois

Et ramener certaines personnes à La Réunion malgré la fermeture de l'aéroport.