Le préfet de Mayotte a indiqué ce mercredi qu'il pourrait y avoir "une quarantaine de personnes disparues, sans dépouilles mortuaires", à la suite du passage du cyclone Chido qui a dévasté l'île, outre les 39 morts et les milliers de blessés. "Il y a un faisceau d'indices qui nous permet de penser que ces personnes (disparues) sont malheureusement victimes de Chido", a déclaré François-Xavier Bieuville, lors d'une conférence de presse à Mamoudzou (Photo : AFP)
Il a toutefois mis en garde et fait savoir qu'un tel chiffre devrait faire l'objet de vérifications, rappelant qu'un travail d'investigation était en cours.
"Le nombre de personnes décédées n'est pas en adéquation avec la réalité des 100.000 personnes qui vivent dans un habitat précaire", peut-on lire dans les points de situation quotidiens de la préfecture.
- Des estimations toujours provisoires -
Dans les premières heures après le passage du cyclone le 14 décembre, François-Xavier Bieuville avait craint qu'il y aurait "certainement plusieurs centaines, peut-être approcherons-nous le millier, voire quelques milliers" de morts.
Le bilan des décès se compte plutôt en "quelques dizaines ou quelques centaines", avait affirmé le Premier ministre François Bayrou lors d'un déplacement le 30 décembre à Mayotte, plus de quinze jours après le passage du cyclone, estimant que les "rumeurs de milliers de morts" n'étaient "pas fondées" au moment où il s'exprimait.
AFP
Ce sont des menteurs... 40 personnes dont les corps ont été retrouvés et reconnus! Tous les gens qu'on a vus pendant ces vacances d'été austral et qui habitent Mayotte parlent de centaines de morts dans des bidonvilles, dont beaucoup enterrés très vite juste après le passage du cyclone. Mais bon, il devait s'agir de "sans-papiers" donc de gens qui "ne comptent pas "pour une préfecture! On vit dans un monde de dingues