[PHOTOS - VIDEO] Après Chido

François Bayrou pense "qu'il ne serait pas logique de transférer les difficultés à La Réunion"

  • Publié le 31 décembre 2024 à 11:27
  • Actualisé le 31 décembre 2024 à 14:43

Après avoir annoncé une batterie de mesures lors de sa visite à Mayotte ce lundi 30 décembre 2024, deux semaines après le passage du dévastateur cyclone Chido, François Bayrou est en visite à La Réunion ce mardi matin. Le Premier ministre s'envolera pour Paris dans la journée. Manuel Valls, ministre des Outre-mer, sera pour sa part en visite à La Réunion ce jeudi. Suivez notre direct (Photo AFP)

  • François Bayrou confiant quant à la coopération de l'Union des Comores pour lutter contre l'immigration

    Questionné sur l'attitude de l'Union des Comores face à la lutte contre l'immigration à Mayotte, le Premier ministre s'est dit confiant.

    "Je pense que les autorités comoriennes sont coopératives, mais elles ne tiennent pas tous les centres de décisions possibles", a expliqué François Bayrou. Écoutez:

  • "Je pense qu'il ne serait pas logique de transférer les difficultés à La Réunion", assure François Bayrou

    À la question, "La Réunion doit-elle se préparer à accueillir des sinistrés depuis Mayotte?", le Premier ministre a répondu "qu'il ne serait pas logique de transférer les difficultés à La Réunion". Écoutez :

  • François Bayrou concède des failles dans la préparation du cyclone, mais "liées à l'habitat"

    Interrogé sur les failles potentielles liées à la préparation face au cyclone Chido à Mayotte, le Premier ministre a d'abord balayé cette hypothèse d'un revers de la main.

    Il a finalement concédé que si des failles ont pu exister, elles étaient avant tout structurelles et liées à l'habitat.

    "Dans le deuxième plan que nous traiterons au printemps, je pense qu'il faut une partie urbanisme", a-t-il notamment assuré. Regardez :

  • François Bayrou évoque le nombre de victimes à Mayotte

    Durant sa prise de parole au sein de la base aérienne, le Premier ministre a évoqué le nombre de victimes liées au cyclone Chido.

    Selon lui, le bilan humain est bien pour l'heure de 39 victimes "même si tout le monde sait qu'il y en a évidemment d'autres qu'on pourra dénombrer par la suite".

    Huguette Bello est également intervenue pour parler du cyclone de 1948 à La Réunion.

    François Bayrou a pris cet exemple pour réfuter la rumeur faisant état de milliers de morts. Il promet par ailleurs qu'un recensement de la population "fiable doit être réalisé". Écoutez :

  • Réouverture de l’aéroport de Mayotte-Dzaoudzi : reprise des vols Corsair à partir du 1er janvier 2025

    Après la fermeture de l’aéroport de Mayotte-Dzaoudzi, consécutive aux importants dégâts causés par le passage du cyclone Chido, Corsair annonce la reprise de ses vols depuis et vers Mayotte à compter du 1er janvier 2025. "Les vols sont dès à présent rouverts à la vente, permettant aux voyageurs d’envisager à nouveau leurs déplacements vers et depuis l’île" indique la compagnie aérienne

    • Programme du 31 décembre au 1er janvier (reprise du programme initial de la compagnie Corsair)

    - Long courrier
    Paris Orly – Mayotte : SS772 le 31.12.24 – 20h50
    Mayotte – Paris Orly SS773 le 01.01.25 – 16h10

    - Bretelles régionales
    Réunion – Mayotte : SS772 le 01.01.25 – 13h05
    Mayotte – Réunion : SS773 le 01.01.25 – 16h10

    "L’accès à l’aéroport Marcel Henry de Mayotte-Dzaoudzi et à l’aéroport Roland Garros de La Réunion est strictement limité aux voyageurs munis d’un billet d’avion valide pour la date du voyage" rappelle la compagnie

    Lire la suite de l'article ici

     

  • François Bayrou promet la "fin des bidonvilles" et de "lutter contre l'immigration"

    Après une visite de la PIROI, le Premier ministre s'est rendu à la base aérienne.

    L'occasion de saluer les équipes mobilisées dans le cadre du pont aérien entre Mayotte et La Réunion.

    François Bayrou a également pris la parole devant les journalistes.

    Il a notamment promis que l'État ne laisserait pas les bidonvilles être reconstruits.

    "Il n'est pas acceptable de se trouver à Mayotte avec une immigration incotrôlée et que tout le monde considère incontrôlable", a-t-il expliqué. Regardez :

  • Polémique : Élisabeth Borne tourne le dos  à deux professeurs qui l'interpellaient sur le manque d'aide de l'État à Mayotte

    La nouvelle ministre de l'Éducation nationale, Élisabeth Borne est vertement critiquée sur les résaux sociaux après avoir tourné le dos  à deux professeurs qui l'interpellaient sur le manque d'aide de l'État à Mayotte.

    "Depuis quinze jours, dans tous les bidonvilles ici, Petite-Terre, Grande-Terre, Kawéni, Cavani, personne n'est venu, personne. La réalité est là. Personne n'est monté", lance l'un des enseignants.

    "La réalité est qu'il y a des distributions, elles existent. Peut-être que les gens ne sont pas bien informés" tente la ministre.

    "Pour aller au point relais, c'est cinq kilomètres à pied aller, cinq kilomètres à pied retour. C'est 10 kilomètres en plein cagnard, sans eau, ni nourriture, c'est impossible, infaisable. C'est une honte", s'insurge le seconde enseignant. éSans répondre, Élisabeth Borne tourne les talons" note Regardez :

    - Borne se défend -

    Face à la polémique, Élisabeth Borne a ensuite dénonce une "séquence tronquée". Elle assure que l'extrait diffusé sur

     

  • Soutien à Mayotte : les caisses réunionnaises complémentaires versent 100.000 euros à la Croix-Rouge

    Pour soutenir Mayotte après le passage du cyclone Chido, le Groupe CRC (caisses réunionnaises complémentaires) annonce verser une aide exceptionnelle de 100.000 euros, à travers la CRP (caisse réunionnaise de prévoyance et la CRR (caisse réunionnaise de retraite) Agirc-Arrco, versée à La Croix-Rouge "qui œuvre activement sur place pour soutenir les populations touchées".

    La mobilisation est complétée par une collecte de dons de vêtements destinés aux Evasan. Les dons sont collectés jusqu’au 31 janvier 2025 à l'agence nord du Groupe CRC, 2 bis ruelle pavée, 97400 Saint-Denis.

    Lire l'article ici

  • Saint-Paul : kabar de solidarité avec Mayotte au Parc Expobat

    Le samedi 18 janvier 2025 à partir de 18h, l’association Ankraké organise un kabar de solidarité au Parc Expobat de Saint-Paul pour venir en aide à Mayotte et aux Mahorais après le passage du cyclone Chido. Danyel Waro, Simangavol, Christine Salem, Zanmari Baré et plusieurs autres artistes se produiront sur scène. Le tarif ds billets est fixé à 10 euros

    Il est possible d'acheter ses billets ici

    La suite de l'article est ici

  • "Il y a une solidarité qui doit s'organiser", déclare Huguette Bello

    "Il est absolument nécessaire que l'OMS intervienne. La solidarité doit être mise en oeuvre. Il faut qu'on se retrousse les manches", insiste-t-elle.

    Concernant le hub logistique, la présidente de Région souligne l'importance de la compagnie réunionnaise Air austral. "Qu'aurions-nous fait si nous n'avions pas Air austral ? Voilà pourquoi la compagnie doit être mieux soutenue. Nous sommes dans une zone géostratégique, la France doit tenir sa place, et La Réunion doit avoir les moyens d'être le vaisseau amiral de la France, de l'Europe, dans l'océan Indien", assure-t-elle.

  • Huguette Bello fait le point après la rencontre

    Le cyclone doit être l'occasion "de construire autrement", estime Huguette Bello. "Nous avons à La Réunion l'école d'architecture, et nous avons l'occasion de mettre en oeuvre ce qu'on appelle un bâti tropical. Ce qui pourrait être fait à Mayotte pourrait être pionnier", avance la présidente de Région.

    Concernant le CHU de La Réunion, elle "demande à ce qu'il y ait un accueil qui soit organisé". "Nous avons demandé à ce que 50 chambres l'hôpital désafecté Gabriel Martin" soient rouvertes pour la continuité des soins.

    Pour l'école, "La Réunion n'est pas en capacité d'accueil", tout comme pour le logement. "Nous avons 40.000 Réunionnais qui attendent d'avoir un logement. Tous ces problèmes ont été évoqués".

  • Le Premier ministre visite la plateforme d’intervention régionale de l’Océan indien

    François Bayrou vient d'arriver près de l'aéroport Roland Garros.sur le site de la Plateforme d’intervention régionale de l’Océan indien (Piroi) gérée par la Croix Rouge.

    Cette sructure est l'un des élements - clés du pont aérien mis en place pour acheminer de La Réunion vers Mayotte l'eau, les denrées alimentaires, les personnels et matériels de secours. Regardez

    Les capacités opérationnelles de la Piroi ont aussi été présentées au Premier ministre. Regardez

    Le Premier ministre a félicité les personnels de la Piroi. Regardez

     

    François Bayrou se rendra ensuite  à la base aérienne 181 où le le Hub logistique lui sera présenté.

     

  • Air Austral reprend ses vols vers Mayotte ce mardi 31 décembre

    Le premier vol commercial long-courrier d’Air Austral se posera à Mayotte le 1er janvier 2025 à 07h55 en provenance de Paris, annonce la compagnie aérienne dans un communiqué publié ce mercredi 31décembre 2024

    La reprise de ses vols de et vers l’île aux parfums s'effectura comme suit :

    • reprise du programme Air Austral long-courrier Mayotte-Paris :

    Air Austral reprendra son programme nominal depuis Paris à destination de Mayotte ce mardi 31 décembre 2024, et ce au moyen de son Boeing 787-8 qui arbore les couleurs de l’île aux parfums. Décollage prévu du vol UU978 de Paris le 31 décembre 2024 à 20h05 pour une arrivée à 07h55 à Mayotte le 1er janvier 2025.

    Dès le mercredi 1er janvier 2025, la liaison Paris-Mayotte sera à nouveau assurée sur la base de son programme initial.

    La compagnie tient toutefois à informer sa clientèle que, compte tenu de la situation, des adaptations ont été rendues nécessaires pour permettre la reprise des vols long-courriers Mayotte-Paris.

    - jusqu’au 6 janvier 2025, les vols Mayotte-Paris, opérés par Air Austral, feront une escale à La Réunion pour effectuer une relève de ses équipages.
    - à  compter du 6 janvier 2025 et jusqu’à nouvel ordre, une escale sera effectuée à Nairobi à l’aller comme au retour pour effectuer une relève de ses équipages.

    Cette configuration temporaire pourrait entraîner quelques retards opérationnels, mais Air Austral met tout en œuvre pour retrouver une stabilité rapide de son programme des vols de/vers Mayotte, et en minimiser l’impact sur sa clientèle

    • reprise du programme régional d'Air Austral entre Mayotte et La Réunion :

    dès ce mercredi 1er janvier 2025, sur la base de son programme nominal : deux vols Mayotte-Réunion seront opérés en Airbus A220. Le premier vol commercial est prévu le 1er janvier, vol UU272, décollage de La Réunion à 07h00 pour une arrivée à Mayotte à 08h15 heure locale.

    A noter que pour des contraintes liées à la barge reliant Petite Terre à Grande Terre, le vol de l’après midi sera avancé. Les passagers impactés seront informés par les équipes d’Air Austral via SMS et/ou Mail.

    La compagnie tient par ailleurs à informer ses passagers, qu’en raison de limitation de charge, elle les invite à respecter leur franchise bagage autorisée

    Un dispositif de forte affluence mis en place à La Réunion et Mayotte

    Air Austral est consciente des besoins urgents de déplacement, elle souhaite toutefois informer sa clientèle qu’un dispositif spécial sera mis en place par les autorités pour leur accès à l’aéroport. P

    our garantir une gestion fluide, seuls les passagers munis d’un billet d’avion pour le jour de leur vol pourront accéder à l’aérogare. Un système de filtrage adapté à l’affluence sera mis en place et ce jusqu’à nouvel ordre. Il est par ailleurs fortement recommandé d’anticiper les temps de trajet jusqu’à l’aéroport.

    A La Réunion et à Mayotte : Un dispositif spécial a été mis en place pour accueillir, au point de filtrage extérieur, toute personne en possession d’un billet d’avion initialement prévu entre le samedi 14 décembre et le jour J, ou avec une date de voyage à venir, souhaitant se positionner sur la liste d’attente des vols de la journée. Ils seront orientés vers une banque d’enregistrement dédiée.

    Attention, à Mayotte il ne sera pas possible d’acheter des billets d’avion directement à l’aéroport de Dzaoudzi.

    - A Paris : une banque d’enregistrement dédiée sera ouverte pour réceptionner toute demande de sa clientèle en possession d’un billet d’avion et souhaitant se positionner sur la liste d’attente des vols de la journée. A noter que l’enregistrement des vols Paris-Mayotte fermera exceptionnellement 1h30 avant le départ.

    Lire la suite de l'article ici

     

  • Manuel Valls, ministre des Outre-mer, sera en visite à La Réunion ce jeudi

    En provenance de Mayotte il arrivera ce mercredi en fin d'après-midi et repartira jeudi soir.

    Son programme définitif n'a pas encore été publié, mais il devrait aller à la rencontre des élus locaux jeudi dans la journée. Il est ainsi attendu en milieu de matinée au conseil départemental

  • François Bayrou rencontre les élus locaux à la préfecture

    Comme prévu, le Premier minsitre rencontre des élus de La Réunion dans les salons de la préfecture.

    Huguette Bello, présidente de Région, Cyrille Melchior, président du Département, Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis, les députés Karine Lebon, Frédéric Maillot et Philippe Naillet, sont notamment présents.

    Élisabeth Borne ministre de l'Éducation nationale, Valérie Létard, ministre du Logement, Yannick Neuder, ministre à la Santé et Thani Mohamed Soilihi, ancien sénateur de Mayotte et ministre délégué à la Francophonie et Partenariats internationaux assistent à la rencontre.

  • Une aide pour les forces de défense et de sécurité

    Après le passage dévastateur du cyclone Chido à Mayotte le 14 décembre 2024, Allianz France, le Groupe AGPM et l’association Tégo ont décidé de mettre en place un dispositif de soutien à leurs assurés parmi les forces de défense et de sécurité.

    Cette aide, qui pourrait atteindre jusqu’à un million d’euros, comprend une aide d’urgence de 1 000 euros par famille, "accessible sur demande et sans condition de ressources, ainsi qu’un accompagnement psychologique" informent les trois partenaires à l'origine de cette action. Par ailleurs, les cotisations de prévoyance seront "suspendues pendant trois mois".

    Lire l'article ici

  • Quatre ministres accompagnent François Bayrou

    Le Premier ministre est à La Réunion en compagnie de quatre des cinn ministres qui étaient avec lui à Mayotte.

    Il s'agit en l'occurence d'Élisabeth Borne ministre de l'Éducation nationale, de Valérie Létard, ministre du Logement, de Yannick Neuder, ministre à la Santé et de Thani Mohamed Soilihi, ancien sénateur de Mayotte et ministre délégué à la Francophonie et Partenariats internationaux.

    Présent dans la délégation, le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, reste deux jours supplémentaires à Mayotte.

  • Bonjour La Réunion, koman i lé ?

    Nous ouvrons ce direct pour suivre la visite de François Bayrou à La Réunion.

    Restez avec nous

À propos

Après une visite d’une journée à la tête d’une importante délégation ministérielle, le Premier ministre a présenté devant le Conseil départemental de l’archipel son plan "Mayotte debout" qui "a une seule ligne directrice: pas de phrases, des décisions concrètes et précises, des engagements concrets et précis".

Pris dans une polémique sur sa présence au Conseil municipal de Pau deux jours après le cyclone et trois jours après sa nomination à Matignon, confronté à l’impatience et à la colère d’habitants et de représentants de l’île sur la lenteur des secours, M. Bayrou a égrené plusieurs dizaines de mesures sur de nombreux thèmes, dont l’éducation, la santé, l’approvisionnement en eau et en électricité, ou encore le soutien à l’économie locale.

- François Bayrou annonce une "loi programme de refondation" -

En parallèle, une "loi d’urgence" sera présentée vendredi en Conseil des ministres, avec "une présentation au Parlement sous quinze jours", a annoncé M. Bayrou. Un projet de "loi programme de refondation" de l’archipel "préparé et conçu avec les élus de Mayotte, sera mis au point dans les trois mois", a-t-il précisé.

Parmi les dispositions-phares détaillées lundi par le chef du gouvernement, l’engagement de l’Etat et des pouvoirs publics locaux à "interdire et empêcher la reconstruction des bidonvilles", reprenant un mantra d’Emmanuel Macron, venu les 19 et 20 décembre sur place.

Lire aussi - Chido : un projet de "loi d’urgence" sera présenté en conseil des ministres vendredi, annonce le Premier ministre

Une volonté qui pourrait être "inscrite dans la loi", alors qu’environ un tiers de la population de ce département le plus pauvre de France réside dans des habitats précaires, entièrement détruits.

Face à l’urgence d’un archipel ravagé et encore en partie privé de services essentiels, M. Bayrou a également demandé que l’électricité soit "rétablie dans chaque foyer fin janvier", grâce notamment à "un renfort de 200 agents«  et l’arrivée de  »200 groupes électrogènes, une dizaine par commune«  pour faire fonctionner "les équipements indispensables".

"Avant la fin de la semaine, le volume de production d’eau potable obtenu avant Chido sera atteint", a promis le chef du gouvernement en évoquant une intervention imminente de l’armée aider au rétablissement du réseau.

Le Premier ministre a aussi annoncé le lancement d’un "plan vigilance" à Mayotte associant armée et gendarmerie pour "surveiller" les établissements scolaires face aux menaces d’incendie et de pillage. Le maire de Mamoudzou venait, en séance, de dénoncer que l’on ait lundi "brûlé une école de la République" transformée depuis quinze jours en centre d’hébergement.

- Le Premier ministre veut "recensement général et précis de la population" de Mayotte -

Face à l’immigration irrégulière - le département compte 320.000 habitants selon l’Insee, mais peut-être 100.000 à 200.000 de plus avec les personnes sans-papiers - M. Bayrou a plaidé pour un "recensement général et précis de la population".

Une "opération vérité qui permettra de sortir des ambiguïtés et des incohérences que beaucoup d’élus ont signalé sur l’appréciation numérique de la population", a-t-il fait valoir, alors qu’il avait plus tôt dans la journée jugé "irresponsable de prétendre  qu’il n’y a pas un problème d’immigration brûlant à Mayotte".

Sur le volet économique, M. Bayrou a indiqué que les cotisations sociales seraient suspendues "pour toutes les entreprises jusqu’au 31 mars". Des compensations de pertes de chiffres d’affaires, ou encore des facilités de prêts sont également prévues.

- Objectif : reconstruite Mayotte en deux ans -

'Il ne s’agit pas seulement de reconstruire Mayotte comme elle était. Il s’agit de dessiner l’avenir de Mayotte, différent", avait expliqué dans la journée M. Bayrou, qui a répété son "objectif" de rebâtir Mayotte en deux ans, désireux de "faire mentir la fatalité".

Accompagné de cinq ministres, dont les ministres d’Etat Elisabeth Borne (Education) et Manuel Valls (Outremer), François Bayrou a notamment visité l’usine de dessalement d’eau de Petite Terre, un hôpital de campagne, une école dont plusieurs salles de classes ont été dévastées, avant de multiplier les rencontres avec les forces vives et les élus de l’île.

Chido, cyclone le plus dévastateur à Mayotte depuis 90 ans, a causé le 14 décembre la mort de 39 personnes et fait plus de 5.600 blessés, selon un bilan publié dimanche par la préfecture.

Concernant le bilan des victimes, M. Bayrou a appelé lundi à une "très grande prudence", affirmant que les "rumeurs de milliers de morts" - notamment annoncés par le préfet de l'archipel -, n’étaient "pas fondées" et que les décès se comptaient plutôt en "quelques dizaines ou quelques centaines".

Lire aussi - Mayotte dévastée par Chido : "certainement plusieurs centaines" de morts, "voire quelques milliers" selon le préfet

"Dans le sud, dans le nord, on est les oubliés de ce territoire. Ils (les plus hauts responsables politiques) restent toujours à Mamoudzou", déplore une habitante, Marachi Maoulida, "déçue" de cette visite primo-ministérielle d’une journée mais qui veut rester  "optimiste".

A l’issue de sa visite à Mayotte, François Bayrou est attendu à La Réunion, importante base logistique pour l’aide à l’archipel mahorais, où il poursuivra sa visite mardi matin.

Il est attendu à la préfecture dès 9 heures pour une rencontre avec les élus réunionnais. Il visitera à 11h la plateforme d'intervention régionale de l'océan Indien (PIROI), puis assistera à une présentation du "hub" logistique qui a été mis en place dans l'île depuis le passage de Chido, avant de regagner l'Hexagone.

Présent dans sa délégation, son ministre d’Etat en charge des Outremer, Manuel Valls, restera deux jours supplémentaires à Mayotte.

www.imazpress.com avec l'AFP

guest
10 Commentaires
Michel
Michel
1 mois

Mme Bello agit en maître en proposant un bâtiment n'appartenant ni la région ni la la commune pour faire un hôpital dans l'ancien CHGM. Pourquoi ne pas proposer votre maison ou le pyramide inversé ? Cette femme fait honte la Réunion.

Alleluia
Alleluia
1 mois

Enfin une parole sensée . Merci seigneur

Max
Max
1 mois

Il "pense" et il est "confiant". C'est beaucoup, non?

Jolaracaille
Jolaracaille
1 mois

Sans polémiquer, et puis après tout j'ai le droit puisque j'ai décidé de ne plus voter !! La photo de Bayrou à côté " de Borne et de Valls, je ne peux pas, j'ai mal à ma France !!!

Ded
Ded
1 mois

Et pendant que Bayrou parle des morts mémère Borne se fend la poire , un peu comme hier , lorsqu'elle a tourné le dos aux profs qui s'inquiétaient du sort des enfants ...Il va falloir la marquer à la culotte , celle là car elle va être la fossoyeuse de l'éducation , alors , bougez vous le cul les profs!

doms
doms
1 mois

Bayrou s’est bien gardé d’aller au contact des Mahorais lors de son déplacement: « Il a bien vu quelques personnes mais pas les habitants en nombre comme Macron, tout était très bien organisé, très propre, ça lui correspond bien », lâche un participant de la visite

Missouk
Missouk
1 mois

J'aime bien la photo avec Borne qui ressemble à Mère Thérésa...
Ils n'ont pas osé dormir sous tente, un cinq étoiles du côté de St Paul ou St Denis ? Après les belles paroles, on attend maintenant les actes !

HULK
HULK
1 mois

Pourquoi? Parce qu'il a dit des vérités que tout le monde veut ignorer par lâcheté? Arrêtons de tout mettre sur le dos de l'extrême droite alors que les problèmes sont le résultat des politiques de lâcheté de tous les élus,de gauche comme de droite qui n'ont rien fait depuis des décennies. Nous commençons à avoir ces problèmes à LA RÉUNION et quand on se réveillera il sera trop tard ( peut-être l'est-il déjà?)

Coup de tête
Coup de tête
1 mois

Pour ne pas dormir à Mayotte, on vient dormir à la Réunion , et du coup on organise une '' visite officielle '' pour la forme. Une visite dont le seul effet sera de retarder certains dans leurs préparatifs de réveillon 🤥🤥🤥

doms
doms
1 mois

Mayotte: Marine Le Pen salue des annonces de François Bayrou qui "vont dans le bon sens" https://l.bfmtv.com/aob1

Bayrou le centriste a viré extrême droite pour éviter la censure