Alors que le projet de loi plein emploi est toujours en discussion à l'Assemblée nationale, le député Frédéric Maillot a vivement critiqué l'application par ordonnances de ce projet de loi pour les territoires ultra-marins. "Michel Debré disait [...] Créole un jour, Créole toujours. Ce soir, nous constatons que c'est colon un jour, colon toujours" a-t-il lancé au ministre du Travail, Olivier Dussopt, ce mardi 3 octobre 2023. La séance a été suspendue (Photo d'illustration AFP)
Une sortie qui est loin d'avoir plue à tout le monde. Le président des députés de la majorité, Sylvain Maillard, a demandé "des excuses" à Frédéric Maillot pour ses propos "insupportables".
Colons un jour, colons toujours… pic.twitter.com/mfEPNdaS72
— Frédéric Maillot (@frdric_maillot) October 4, 2023
Le député de la 6ème circonscription a au contraire rempiler sur sa prise de position. "Je vais citer Thomas Sankara : un esclave qui n'assume pas sa révolte ne mérite pas qu'on s'apitoie sur son sort" a-t-il lancé.
Frédéric Maillot, à l'instar de nombreux députés ultra-marins, dénonce depuis le début de l'examen du texte de loi un projet "inadapté" pour les Outre-mer.
"La quasi-totalité des députés ultramarins ne veulent pas de l’application de cette loi en Outre-mer en raison de nos spécificités" avait déjà rappelé l'élu au cours d'une conférence de presse ce samedi.
"Ce qui va être décidé va l'être à huis clos dans le bureau du ministre du Travail. Le gouvernement se réserve le droit d'adapter cette loi par ordonnances pour nos territoires. Quand nous proposons des amendements, ils sont systématiquement rejetés" avaot dénoncé le député de la 6ème circonscription.
Olivier Dussopt, dont Frédéric Maillot a dénoncé "le mépris", a de son côté assuré que les ordonnances prises pour les Outre-mer seraient "préparées avec les partenaires d'Outre-mer". Une promesse qui ne convainc apparemment pas.
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com
Votre seul argument c'est l'esclavage. L’inscription comme demandeur d'emploi n’à jamais été obligatoire, c’esit pour cela que ce sera mis dans la loi. J'en connais beaucoup dans mon entourage qui sont en capacité de travailler mais ne sont pas inscrit comme demandeur d'emploi et donc touche le rsa "gratuitement" pour reprendre l'expression.
Le travail à la réunion il y en a, dans l'hôtellerie-restauratiin, l'agriculture... mais c'est plus facile de ne rien faire que d'aller chercher du travail. Ce sera à ça que va servir les 15h et non pas travailler pour un employeur.
Pour info, le RSA est DÉJÀ conditionné par l'inscription à Pôle Emploi depuis plusieurs années, pas d'inscription, pas de RSA (sauf pour les personnes en situation d'handicap qui n'ont pas d'allocation aah).
Pôle Emploi contraint DÉJÀ les allocataires à lister et présenter leurs démarches de recherche active d'emploi, emplois introuvables pour la plupart d'entre eux par rapport à leur non qualification et surtout le manque criant d'offres.
Par contre et très curieusement, avec ce nouveau dispositif France Travail, il y aurait du travail pour tous les chômeurs de la Réunion ? Mais quelle est cette magie ? Le patronnat se frotte grassement les mains mais pour les salariés non qualifiés à temps partiel, smicards, puis les salariés qualifiés, etc... ça va être la descente au chômage les uns derrière les autres, ceux qui aujourd'hui sont vent debout pour être d'accord avec cette méthode pernicieuse, vont en faire les frais dans quelques mois ou années. L'esclavage moderne est inscrit dans cet immonde texte de loi et ceux qui se croient encore à l'abris du vent mauvais ambiant vont vite déchanter.
C'est le début de l'implémentation du crédit social. L'esclavage 2.0 (aka: esclavage mondial) commence. Pour ceux qui ne savent pas, faîtes une recherche et vous comprendrez vite le lien.
Député pour un mandat mais pas pour toujours,qu'il se mette ça en tête .
Est ce normal de percevoir des allocations sans rien faire,et on demande d' effectuer des heures de travail pour justifier les allocations nos députés de la Nupes appelle ça du travail gratuit des allocations gratuites oui ,rien ne vas plus dans ce monde des politiciens véreux.
Au vu des commentaires, certains n'ont pas compris ce qu'il se passe...Si ce texte est voté, c'est le renouveau de l'esclavage : les gens qui touchent les allocations travaillerons gratuitement....sans possibilité de trouver un vrai travail parce que ..ils deviennent de la "Main d'œuvre" gratuite !!(sinon plus d'alloc!) et de plus, c'est l'Etat qui paie . le pire, comme l'a fait remarqué la députée Mme K'Birdy, il n'y a pas de travail ici (surtout si vous n'êtes pas qualifiés) comme dans l'Hexagone..Et le piège se referme . Il faut s'attendre aussi, que ce gouvernement étend cette mesure à tous les allocataires de l'assurance-chômage....Quand on n'aime pas les pauvres, il faut leur faire payer la dette de l'état et laisser les actionnaires du C40, profiter de leurs GROS profits trimestriels... On est de droite ou on ne l'est pas , à bon entendeur ...
NORMAL! c'est plus facile pour eux d'être élus. Qui voteraient pour ceux qui sont en place s'ils avaient un minimum d'instruction et d'éducation?
les deputés ne veulent pas que la réunion sorte de la misère, c'est pour cela qu'ils ne veulent pas de cette loi. depuis qu'il y a le rsa, la pauvreté n'a jamais été aussi forte à la réunion. le gouvernement veut essayer autre chose et accopagner les gens a s'enn sortir et ca les derange. si ca ne se fait pas avec cette loi, c'est reparti encore pour 50 ans avec le rsa sans que les gens en capacité de travailler soient inscrit comme demandeur d'emploi.
Face à un colon , on prend son indépendance non ? Ce député devrait assumer ces excès alors …
Ou dit lamentable. Ou connait de quoi il s agit. Ce député a raison dans ce qu il a dit. Nous creoles des dom tom pour ces ministres nous le pas capable, nous les cou..... i faut que nous dit tjrs oui a la France. Zot i demande déjà des excuses. Arrete prend a nous pour des moins que rien. Bravo mr maillot.
Lamentable !!! Et ça c'est un élu !! Il ne me représente pas.
Pourquoi cette loi n est pas faite pour nous ? Attendre d abord le résultat, ensuite montrer son mécontentement, pas avec ces manières Monsieur le Député
Que serais t il,si on n était pas colonisé par la France,on serait pire que les mauriciens ou les Malgaches.
100% d'accord avec Mr MAILLOT. Faire appliquer un texte par ordonnances, c'est se moquer de la représentation nationale.