La visite ministérielle aura tourné court pour Imaz Press Réunion. Il faut dire que nous avons rarement observé un tel mépris de la part d'un gouvernement, envers la presse, mais aussi envers les élus locaux et la population. Dans ces conditions, nous avons décidé de ne plus suivre les déplacements d'Elisabeth Borne et de ses ministres. Ces derniers semblant être dérangés par la présence de la presse locale, nous avons estimé qu'il valait les mieux les laisser en tête à tête avec la presse nationale, ô combien plus importante que les petits médias réunionnais (Photo rb/www.imazpress.com)
Comme nous vous l'expliquions ce vendredi, cette journée et demie de visite ministérielle n'a pas été de tout repos pour nos journalistes. Il faut dire que nous ne sommes pas habitués à batailler autant pour pouvoir couvrir un événement politique. Car si nous avions déjà rencontré quelques difficultés en 2019 lors de la venue d'Emmanuel Macron, Elisabeth Borne a largement surpassé ce dernier.
Nous imaginons bien qu'il est toujours plus facile de mener par le bout du nez des journalistes pas tout à fait au courant des enjeux qui sont discutés. Et qu'il est donc bien plus embêtant de se faire interviewer par des journalistes locaux, qui sont eux rôdés sur les problématiques du territoire. Nous tenir écartés d'une grande partie des séquences nous semble tout de même légèrement exagéré.
Car oui, nous avons bien été écartés de nombreuses séquences. Voyez-vous, lors de ce genre de déplacement, un "pool presse" est créé. Les journalistes sélectionnés peuvent s'approcher au plus près du ou de la ministre concerné.e. Étonnamment, cette fois-ci, aucun média local n'a été accrédité.
Il aura fallu batailler – longuement – pour que le service de communication de la Première ministre ne propose enfin qu'un média local soit présent au sein du pool…avant que celui-ci ne se rétracte.
Le même service de communication qui a initialement souhaité que notre journaliste se place derrière les médias nationaux au moment de la séquence de micro-tendu à la mairie de Saint-Pierre – séquence à laquelle nous n'étions encore une fois pas conviés. Ce n'est qu'après avoir parlementer longuement que notre journaliste a réussi à assister à la prise de parole de la Première ministre.
Si tout cela n'était pas suffisant, la presse été conviée à la visite d'une exploitation de vanille. Après une heure d'attente, nous avons finalement appris que seuls les médias nationaux étaient autorisés à visiter les lieux. Une situation qui nous a finalement poussés à arrêter de suivre cette visite ministérielle pour le moins honteuse.
- Manque de respect -
Il est tout de même étonnant de devoir se battre si durement pour pouvoir exercer son travail sur sa propre île. Mais, non contents de mépriser les journalistes, Matignon a aussi décidé de mépriser les élus locaux.
En dehors de tout respect des protocoles, Elisabeth Borne a décidé de faire un arrêt "surprise" au marché de Saint-Joseph. Et ce sans en informer Patrick Lebreton, maire de la commune.
"Surprise", pas vraiment, dans la mesure où celle-ci a assuré à notre micro qu'elle irait "à la rencontre des Réunionnais dans les prochaines séquences". Difficile d'imaginer que cette séquence n'était donc pas programmée.
Que la Première ministre souhaite pouvoir alimenter la communication du gouvernement en se baladant loin de tout bruit de casserole, cela se comprend parfaitement. Qu'elle le fasse au mépris du protocole et de la politesse la plus basique, cela est déjà plus embêtant.
Cette séquence ne fait qu'illustrer une fois de plus tout le mépris dont ce gouvernement est capable. Mais pouvait-on s'attendre à autre chose de la part d'une personne qui prétend vouloir "aller à la rencontre des Réunionnais" tout en refusant d'adresser la parole aux quelques manifestants ayant réussi à outrepasser le dispositif policier délirant mis en place ?
Si Mme Borne souhaitait à ce point discuter, même avec les opposants, qu'est-ce qui l'empêchait concrètement d'aller dialoguer avec la dizaine de personnes présentes ce vendredi devant la mairie de Saint-Pierre ? Etait-il bien nécessaire d'embarquer, manu militari, deux manifestants alors que ces derniers étaient tout simplement assis au sol ? Pourquoi avoir choisi d'éviter la foire commerciale et parcourir les 200 mètres la séparant de la mairie en voiture ?
Nous avons le privilège en tant que journalistes de pouvoir exprimer publiquement – et avec écho – notre mécontentement face au comportement de notre gouvernement. Mais quand ce même gouvernement méprise de la même façon une population qu'il n'écoute plus, peut-on vraiment s'étonner de la montée de la colère et des violences en France ? Il est grand temps que nos politiciens se réveillent – ou qu'ils arrêtent de faire semblant de se préoccuper de sa population.
La rédaction d'Imaz Press Réunion
Tout à fait et utiliser le terme Hexagone en lieu et place de métropole
@Laur.cas c’était il y a 2ans, passe à autre chose karen.
Navré de vous apprendre que la métropole n'est pas un pays mais bel et bien une désignation administrative, nous ne sommes plus administré comme au temps des colonies,revoyez votre géographie.
Toujours et encore cet esprit colonial!?
https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/huee-par-des-manifestants-a-saint-pierre-elisabeth-borne-se-rend-en-misouk-a-saint-joseph-retour-sur-ce-deuxieme-jour-de-visite-a-la-reunion-1394922.html?at_medium=1&at_platform=4&at_offre=6&at_campaign=La1ere_R
FRANCE INFO
Merci imaz presse d’avoir si bien résumé la situation
Je me demande si vous étiez là en tant que contre pouvoir lors des 3 dernières années ou la liberté des français a été bafoué pour des raisons dites sanitaires. Qui a dénoncé : les masques partout, les confinement,les couvres feu, le consentement éclairé violé pour l'injection, la discrimination et l'exclusion des non vacciné de la société etc...l'avez vous fait ? Alors aujourd'hui il/elle vous considère comme une serpillière...c'est peu être que vous en êtes une. Vos mieux être mise à l'écart pour des raison politique de divergence, que votre mise à l'écart parce que vous médias d'outre mer pour ces gens là vous n'êtes Rien...alors que vous avez obéi et dit le discours officiel de ce gouvernement de facho.
Modérateur, quand allez-vous supprimer "quelques pauvres manifestants" de votre article ? C'est insultant ! (Bien entendu notre intention n'était pas d'être irrespectueux mais de montrer que peu de gens avaient réussi à franchir le barrages. Désolé si cela a été mal interprété, nous avons supprimé. Merci pour votre remarque man974 - Modérateur)
@Athéna 974
Ecoutez sur une radio qui n'est pas radio Nupes , la colère des réunionnais
Les réunionnais sont en colère , parlent d'une visite parallèle , loin des réalités de ce que vit la population
Borne met le couvercle sur le bruit des casseroles
Non la page n'est pas tournée
64 ans : c'est toujours NON
nou lé pa plis nou lé pa moin respect a nou
Attendu sur le site du Maïdo ce matin!
Pas moins de 10 points de contrôle des forces de l'ordre!
Proximité avec le peuple ???????
Il ne faut pas vous plaindre, le pool presse existe pour chaque déplacement, et personne ne proteste. Pourquoi exiger un traitement dérogatoire ? Le temps passant, Imazpress est devenu un site d’opinion, et plus d’information, cette attitude n’est pas étonnante ; bientôt ce sera un site ouvertement LFI-NUPES mais ça commence à se voir (Ça commence seulement à se voir, mince nous pensions, qu'il était clair depuis longtemps que nous sommes ouvertement opposés à la société dite bien pensante ! De même nous n'avons pas le sentiment "d'exiger un traitement dérogatoire" en demandant à être traité à égalité. En fait, le mieux pour vous serait de lire les articles avant de les commenter, cela vous évitera de vouloir nous donner des leçons de journalisme. Excellente journée - Modérateur)
"Comment Macron met le couvercle sur les casseroles"
Accès cadenassés, visites faussement improvisées : lors des déplacements du Président, l’Élysée bride le travail des journalistes.
Borne fait de même
https://lesjours.fr/obsessions/in-bed-with-emmanuel-macron-2/ep5-suiveurs-casseroles/
Résumé de la visite de BORNE
"En misouk"
Entre -soi
·
J'ai appris un joli mot créole aujourd'hui: "en misouk", grâce au maire de SaintJoseph à La Réunion. Ça veut dire en cachette , et ça s'applique parfaitement à la visite du marché honteuse et non annoncée de Elisabeth Borne
ce matin. " Commentaire de la métropole
En vaut-elle la peine 🙁 ? Moi j’aime bien les concerts de casseroles ; bien plus démonstratifs de l’intérêt réel que nous portons à tous ces incompétents.
Elisa, vous êtes complètement à côté de la plaque. Qu'est ce que vous racontez avec la NUPES ? Il n'est pas question de ça mais de la relation de BORNE avec les journalistes. Lisez au moins !
Fichez lui la paix, elle n'est pas là pour bosser mais pour se balader...😂🤣😂
Que de haine envers la NUPES ! Y aurait-il encore une opposition de gauche en France sans elle ?
Continuez malgré tout votre travail de journalistes. Bon courage et merci.
Bonjour! Vous, la presse, et la population vous avez la haine envers Macron et son gouvernement! Les partisans de la NUPES et certains élus NUPES n'en finissent pas de gueuler à la démission du Président de la République et même (horreur) à sa décapitation. Le Gouvernement vous le rend bien. Vous avez la haine quotidienne. Il faudrait être un tant soit peu masochiste pour vous approcher. Soyez donc satisfait du traitement qui vous est fait. D'ailleurs vous l'êtes puisque vous dissimulez avec difficulté la joie de ne plus suivre les membres du Gouvernement. De l'argent est distribué à tire-larigot à la Réunion et aux Réunionnais par le biais des instances locales. Que vouloir de plus : des jeux du cirque en plus du pain distribué? (Très cher Ray Novation, avez-vous conscience du mépris pour les Réunionnais qui est contenu dans votre commentaire ? Nous vous laissons débattre du sujet avec vous même - Modérateur)
Je partage entièrement votre analyse de la situation. Le gouvernement n'a de cesse de verrouiller la contestation..merci pour la pertinence de vos articles
" Faites attention, quand une démocratie est malade, le fascisme vient à son chevet mais ce n'est pas pour prendre de ses nouvelles."
Albert Camus
Elisa,vous êtes libre d'avoir votre opinion mais il n'est pas question de la NUPES dans cet article. Son nom n'est même pas cité. Il est question de la première ministre et du traitement spécial réservé à la presse locale au profit de la presse nationale (Merci d'apporter ces précisions Anne. Bonne journée - Modérateur)
Une ministre qui porte bien son nom 🤬 Ce gouvernement est une fumisterie, et encore le mot est faible ! Un jeu de Mille bornes grandeur nature…
"...quelques pauvres manifestants..." est, pour le moins insultant, pour ces militants qui sont venus faire entendre le mécontentement de 70% de la population, en bravant les interdits, les abus de pouvoir (entraves à la liberté de circulation et d'expression, vérifications d'identité sans cause) et les coups ! Oui, 4 personnes ont été arrêtées, dont une qui a été violentée (4 coups de poing au visage) par un "courageux" gendarme...
Quand est ce que les réunionnais comprendront que la NUPES à rien a faire des Réunionnais
Merci pour cet article , de la patience et la courtoisie dont vous avez fait preuve hier ! Ce gouvernement n'est que honte et mépris
Merci Imaz Press. Aucun mot dans les autres média sur cette ostracisation des journalistes locaux. Peut-être que les ministres ont eu que vous posiez des questions qui auraient montré leur ignorance sur les sujets portant de gros enjeux pour la Réunion. Quand, on regarde les réponses de la première ministre dans une interview, on voit qu'elle ne sait pas pas grand chose du contexte local et se contente de réponses très générales. Signe d'une absence de maîtrise des sujets locaux.