Imaz Press ne couvrira pas le reste du séjour ministériel. En cause : le mépris absolu de Matignon face à la presse locale, empêchée de travailler correctement. Déjà ce jeudi, plusieurs séquences ont été réservées à la presse nationale, seule représentante des pool presse. Une situation qui s'est répétée ce vendredi. (Photo RB /www.imazpress.com)
En effet, depuis le début de la visite, seuls quelques journalistes des médias nationaux ont été sélectionnés pour faire partie du pool presse, qui permet un accès plus libre à la Première ministre Elisabeth Borne.
Après de nombreuses protestations, un badge a été remis à un photographe local ce vendredi matin pour l'inclure au pool presse. Finalement, l'accès au pool lui a tout de même été refusé, avant que son badge ne lui soit tout simplement retiré.
Rebelote à la mairie de Saint-Pierre : les médias locaux, dont notre journaliste, ont dû protester longuement pour pouvoir assister au micro-tendu. Sans ces protestations, seuls les médias nationaux auraient été autorisés à entrer dans la mairie.
Après un arrêt surprise à Saint-Joseph, au mépris de toutes les règles de tradition républicaine, le maire n'étant même pas au courant de cette visite, Matignon a une nouvelle fois décidé d'exclure la presse locale à Sainte-Rose.
Alors qu'une visite était prévue dans un champ de vanille, nous avons été priés de ne pas assister à la séquence. Si l'équipe de communication a justifié la situation en indiquant que les plants de vanille étaient fragiles, il semble plutôt incongrus de vouloir expliquer à des journalistes réunionnais comment fonctionne cette culture. A noter que même les journalistes locaux présents dans le convoi n'ont pas été autorisés à participer à la séquence.
Dans ces conditions, Imaz Press Réunion a décidé de ne pas continuer à suivre cette visite ministérielle.
La rédaction d'Imaz Press Réunion
petit esprit, que fait de bien ce gouvernement pour oser penser qu'en dire du mal est gratuit ?
Combien de médias Reunionnais vont faire comme vous !!!!
Bien fait po zot ...au lieu relayer la communication gouvernementale par le biais des communiqués de la préfecture a l'époque COVID ...au lieu relayer les dépêches AFP sans apporte aucune plus value voilà maintenant...n'a juste en dernier où zot commence infléchir zot ligne mais la pris temps ma fille oui ! Déjà temps zot i comprends que c'est pu affaire a suivre bann politique là...vive l'esprit de contestation y compris des journalistes. A trop être mainstream i peut râle a zot au fond (Milgri, i fo lire lo bann zartik nou fé dopi dé zané avan komanté é juge anou, va évite aou di ninport koi - Modérateur)
Imaz press martirisee ? N'importe quoi. Vouloir tirer sur le gouvernement c'est devenu une habitude pour l'extrême gauche . Quelle fermeture d'esprit (Allez bonne nuit Alice974 - Modérateur)
Gouvernement de lâches millionnaires qui conchie le peuple , première ministre qui pue le mépris .
On a ce qu'on mérite finalement y a des gens encore tellement heureux de faire des selfies avec leurs fossoyeurs!
C'est malheureusement une habitude! Que les médias qui ne peuvent pas travailler couvrent les manifs, il devrait y avoir de quoi faire!!!!!!
Ayant écouté le live (46 minutes) de votre journaliste couvrant la visite d'E. Borne à la Maison des Projets, j'avoue avoir été déçu (je tentais de découvrir votre média). Propos creux, focalisation sur une quinzaine de manifestants ayant réussi à se jouer des cordons de sécurité, commentaires insipides (un enfant de 12 ans aurait peut-être fait mieux dans la description de ce qui se passe autour de lui). Désolé mais je n'appelle pas cela du journalisme mais au mieux de la partisanerie. Et ma foi, ne pas vous sélectionner dans les pool autorisé à suivre au plus près la visite de la PM n'est sommes toutes pas une perte.
Et contrairement à ce que vous écrivez, je ne pense pas que Matignon vous méprise (ce qui serait vous reconnaître une certaine importance) mais plutôt vous ignore.
Désolé de paraître si dur à votre égard, mais c'est le sentiment que m'a donné votre journaliste.
Cependant je trouve la composition de votre site très sympathique, donnant envie de le visiter.
Cordialement (Bonjour, nous ne plaignons pas de ne pas avoir été sélectionné mais qu'aucun média local ne l'ait été. Pour le reste, c'est votre avis et nous n'avons pas vraiment quoique ce soit à vous prouver sur nos compétences journalistiques. Bonne soirée - webmaster)
Je me demande de quels média nationaux il s'agit car ni Le Monde ni FranceInfo n'ont jusqu'à présent mentionné la visite de la 1ere ministre et ses 4 ministres à La Réunion
Merci aux 18,7 millions d'écervelés qui ont permis à cette junte de réaccéder au pouvoir !
Il serait bon que les autres médias parlent de cela.
J'ai vu une journaliste de l'émission "quotidien" sur TMC... Ça devrait lintéresser
Hé oui, mais ce n'est pas nouveau. A chaque fois vous avez l'air de découvrir le mépris qu'ont ces gouvernants vis à vis de tous ceux qui ne sont pas d'accord avec eux. Vous avez montré trop d'indulgence à l'égard de MACRON et de ses technocrates incompétents. Vous ne dénoncez pas assez les lâchetés, les indignités et les complaisances, voire les compromissions de ces gens-là.. Ne venez pas vous plaindre après.
P Lebreton /
VISITE "suprise " marché St Joseph
Cette incursion n’est destinée qu’à faire de l’image auprès des médias nationaux. Cette attitude va totalement à l’encontre de l’idée républicaine que je me fais d’une visite ministérielle, a fortiori d’une Première Ministre.
Encore une fois, je constate que les actes ne sont pas conformes aux discours de l’exécutif qui la veille encore, suite à la démission d’un maire, avait déclaré vouloir être plus proche, plus à la l’écoute, plus respectueux des élus locaux.
Décidément ce gouvernement persiste dans son mépris vis à vis des Élus de la République
Merci ! réaction tout à fait légitime ! Borne méprise les journalistes locaux ! Merci à VOUS d'avoir tenté de nous faire vivre en direct cette visite où Borne se cache , se dérobe , ment ! Comment faire croire qu'elle a fait une visite surprise au marché de St Joseph avec le nombre de policiers déployés ! Qu'on cesse de prendre les réunionnais pour des débiles ! En allant au marché de St Joseph elle veut tenter de prouver qu'elle va bien au contact de la population ! Oui pour éviter les casserolades
Encore un exemple flagrant du non respect de plus en plus régulier de la liberté de la presse et avec de la liberté d'expression. Ce pays avec ces guignols à sa tête file un mauvais coton.