Le cyclone Gezani menace directement la cĂ´te est de Madagascar

  • PubliĂ© le 10 fĂ©vrier 2026 Ă  05:58
  • ActualisĂ© le 10 fĂ©vrier 2026 Ă  06:53
Gezani s'est intensifié au stade de cyclone tropical et menace sérieusement la côte est de Madagascar

Gezani s'est intensifié au stade de cyclone tropical. À 4 heures ce mardi 10 février 2026, il se trouvait à 460 km au nord-ouest de La Réunion. Il garde sa trajectoire vers l'ouest en s'éloignant des terres réunionnaises et en se dirigeant vers Madagascar. Le système devrait continuer à s'intensifier avant d'atteindre la côte est de la Grande Ile. "Il devrait ainsi toucher les côtes de Toamasina (Tamatave) au stade de cyclone tropical intense, mardi soir ou la nuit suivante", prévient Météo France. De très forts cumuls de pluie et des vents destructeurs devraient se produire dans un rayon de 30-40 km autour du centre (Photo : Windy)

Selon Météo France, "ce météore fait planer une menace très sérieuse pour la région de la ville de Toamasina (Tamatave) qui est actuellement directement ciblée par les prévisions de trajectoires".

L'élément le plus préoccupant des prévisions concerne l'intensification de Gezani, "c'est un phénomène mature et potentiellement extrêmement dangereux qui devrait s'approcher des côtes malgaches en journée de demain (stade de cyclone tropical intense envisagé sur les prévisions actuelles)", indiquent les prévisions.

De très forts cumuls de pluie et des vents destructeurs devraient être confinés dans un rayon de 30-40 km autour du centre, ainsi qu'une mer dangereuse avec un risque de submersion marine.

L’alerte jaune est déclenchée pour plusieurs régions du nord et de l’est de l’île, à savoir : Ambatosoa, Analanjirofo, Atsinanana, Alaotra Mangoro, Analamanga, Betsiboka, ainsi que les Districts d'Antalaha, Andapa, Mandritsara et Befandriana Avaratra, indique Orange Madagascar.

En lien avec la traversée de Madagascar par le système entre mardi après-midi et mercredi, le système va générer une dégradation des conditions météorologiques dans l'intérieur des terres.

"Une sortie dans le canal du Mozambique est possible à partir de mercredi, suivie d'une nouvelle intensification" note Météo France

- Du vent et des averses pour La Réunion -

Gezani commence graduellement à s'éloigner de La Réunion.

"On reste toutefois sous une influence en périphérie avec notamment des bandes un peu plus actives qui pourraient donner un temps pluvio-orageux à partir de la fin de journée sur une large moitié est de l'île", indiquent les prévisions.

Le "vent de secteur sud est reste modéré à assez fort avec des rafales de 50 à 60km/h sur le nord et 60 à 70km/h sur le sud. Dans les hauts exposés, comme par exemple la Plaine des Cafres, le volcan ou le Maïdo, des rafales de 50 à 70km/h sont également attendues".

- Le cyclone Gezani à 460 km de La Réunion -

Vents maximaux (moyennés sur 10 minutes) estimés sur mer : 150 km/h.
Rafales maximales estimées sur mer : 215 km/h.
Pression estimée au centre : 975 hPa.
Position le 10 février à 04 heures locales : 18.2 Sud / 52.0 Est.
Distance des côtes réunionnaises : 460 km au secteur: nord-ouest
Distance de Mayotte : 940 km au secteur: est-sud-est
Déplacement : ouest, à 17 km/h.

- Voici les intensités et positions prévues au cours des prochains jours -

Forte tempĂŞte tropicale

Centre positionné le 11/02 à 04h locales, par 18.2 Sud / 47.7 Est.

Forte tempĂŞte tropicale
Centre positionné le 12/02 à 04h locales, par 19.6 Sud / 42.3 Est.

Cyclone tropical

Centre positionné le 13/02 à 04h locales, par 21.3 Sud / 38.2 Est.

Cyclone tropical
Centre positionné le 14/02 à 04h locales, par 23.9 Sud / 35.7 Est.

Cyclone tropical

Centre positionné le 15/02 à 04h locales, par 27.7 Sud / 37.4 Est

Les prévisions de trajectoire et d'intensité précédentes sont à considérer avec la plus grande prudence compte tenu de leur incertitude. Elles ne concernent que la position du centre du phénomène, sans considération sur son extension.

- Risque de nouvelle(s) tempĂŞte(s) tropicale(s) pour les prochains jours -

Sur l'extrême-Est du bassin, le risque de formation d'une tempête tropicale devient très faible (probabilité inférieure à 10%) jeudi 12 février. "S'il venait à se former, ce système resterait dans un premier temps au moins, loin des terres habitées, voire même se formerait à l'extérieur du bassin Sud-Ouest Océan Indien, plus à l'est" estime Météo France.

Une seconde zone suspecte pourrait se former au cours des prochains jours sur le centre du bassin, au sud-ouest de Diego Garcia. La probabilité que cette zone suspecte évolue en tempête tropicale devient très faible (probabilité inférieure à 10%) à partir du vendredi 13 février. "S'il se forme, ce système devrait là aussi rester loin des terres habitées dans un premier temps" notent les météorologues.

Lire aussi - Saison cyclonique : 9 et 14 systèmes attendus, dont 6 pouvant atteindre le stade de cyclone tropical

Lire aussi - Awo, Michel, Olivier... ou encore Tristan : les noms des cyclones de la saison 2025-2026 dévoilés

www.imazpress.com/[email protected]
guest
0 Commentaires