Ce vendredi 12 mai 2023, deuxième jour de visite pour la Première ministre Élisabeth Borne et quatre membres de son gouvernement. Arrivée hier, jeudi 11 mai, la cheffe du gouvernement a atterri sous bonne escorte. Enchaînant l'hommage au monument aux morts, une inauguration à Salazie, un déjeuner républicain avant de s'entretenir avec Cyrille Melchior et Huguette Bello. Une journée également marquée par des annonces dont la généralisation de l'aide fiscale pour la rénovation du parc social, le financement de deux nouveaux lycées, du projet Meren et l'extension de cinq Ehpad. Le total de ces annonces se chiffre à 110 millions d'euros. Ce vendredi, tout autre programme, dans le sud cette fois-ci. La Première ministre axe sa journée sur les thématiques du logement et de l'agriculture. Suivez notre direct (Photo : www.imazpress.com)
-
Plusieurs séquences interdites à la presse locale, Imaz Press décide de ne plus suivre la visite de Borne
Imaz Press ne couvrira pas le reste du séjour ministériel. En cause : le mépris absolu de Matignon face à la presse locale, empêchée de travailler correctement. Déjà ce jeudi, plusieurs séquences ont été réservées à la presse nationale, seule représentante des pool presse. Une situation qui s'est répétée ce vendredi.
Dans ces conditions, nous mettons fin à ce live.
-
"Les messages ont été entendus" estime Michel Fontaine
"Ils prennent à coeur la réalisation des logements du centre-ville. Il ne s'agit pas que de construire, mais d'accompagner ceux qui seront dans ces logements" dit le maire de Saint-Pierre
-
"Je vous assure que j'irai à la rencontre de ceux qui veulent discuter" dit la Première ministre
"Je pense qu'on a entendu les manifestants anti-retraite. Je regrette que ça se passe de façon très bruyante, mais c'est normal qu'il y ait cette contestation. Chacun a en tête les scores des élections à La Réunion, je ne fais pas le choix de la facilité et je suis là pour écouter les opposants".
"Il y en a qui sont là pour discuter, d'autres non. Je vous assure que j'irai à la rencontre de ceux qui veulent discuter. C'est ce qu'on va faire dans les prochaines séquences" assure-t-elle.
Jean-François Carenco, délégué aux Outre-mer, s'est de son côté étonné du refus de l'intersyndicale de rencontrer la Première ministre.
-
Elisabeth Borne s'exprime sur le logement
"Le maire a pu nous présenter le programme de rénovation du centre-ville. C'est l'occasion d'évoquer la question du logement. Il faut construire d'avantage. On va améliorer l'accompagnement des propriétaires pour rénover les logements en augmentant de 35 à 50% les aides de rénovation de l'agence nationale de l'habitat. On va aussi accompagner les bailleurs sociaux pour la rénovation du parc social".
"On va ouvrir aux Outre-mer l'aide de rénovation aux co-propriétés. On sait aussi qu'on a un enjeux démographique, on mettra en place la prime adapt pour accompagner l'adaptation des logements pour permettre aux personnes âgées de rénover leur habitat" annonce-t-elle.
-
La presse locale rencontre des difficultés à couvrir correctement cette visite
La Première ministre est de son côté toujours dans la mairie, alors que des manifestants sont présents devant.
La mairie a initialement été accessible uniquement au "pool presse", dont la presse locale est une nouvelle fois exclue. Après de nombreuses protestations, nous avons finalement pu entrer dans la mairie.
-
Une vingtaine de manifestants continuent de protester
Les forces de l'ordre les ont éloigné dans les jardins de la mairie. Un important dispositif a été déployé pour quelques personnes.
-
"Il est important qu'on puisse dialoguer avec elle" estime Cyrille Melchior
"Notamment par rapport au public âgé, aux familles avec des personnes porteuses de handicap, sur ces sujets nous avons bien travaillé. Le dossier de l'eau, de l'agriculture ont aussi été abordés. Nous avons bien travaillé hier, et aussi aujourd'hui. Nous avons parlé du programme de réhabilitation des logements, mais aussi de l'aménagement du coeur de ville de Saint-Pierre" détaille le président du Département.
"Il y a cet accueil qui est réalisé, mais ça nous empêche pas de continuer à travailler" estime-t-il. "Je ne suis pas dans l'organisation de la visite, je ne peux pas porter de jugement. Ce que je peux dire c'est que je suis le président du Département et que je porte les sujets importants."
-
Elisabeth Borne est accueillie à la mairie de Saint-Pierre
Après avoir évité la foule, la Première ministre rencontre les élus saint-pierrois avant de visiter le chantier de fouilles archéologiques.
Des manifestants ont réussi à s'approcher de la mairie, les chants de protestation sont audibles au loin.
-
Elisabeth Borne évite finalement la foire commerciale
La Première ministre a contourné la foire en passant par un parking. Des habitants en colère étaient présents pour l'interpeller. "Il y avait deux personnes qui étaient assises par terre pour manifester, elles ont été évacuées par les forces de l'ordre" nous affirme un homme présent sur place.
-
Une dizaine de manifestants continuent de chanter
Les forces de l'ordre tentent de faire reculer les quelques manifestants qui ont réussi à passer le cordon de sécurité. "Je n'ai pas le droit de chanter, je n'ai pas le droit de parler ?" lance un manifestant à un gendarme qui lui demande de reculer. Un sitting est organisé. Peu nombreux, ils refusent de quitter les lieux.
"On a voulu accueillir la ministre, puis on s'est fait repoussés, à croire que nous sommes dangeureux" nous dit un manifestant. La Première ministre n'est pas allée à leur rencontre.
-
Elisabeth Borne accueillie par des chants de manifestants à Saint-Pierre
Des manifestants ont pu infiltrer la rue, et ont interpellé la Première ministre, qui ne s'est pas arrêtée pour discuter. Elle est entrée directement dans le local où elle était attendue.
"La retraite à 60 ans on s'est battu pour la gagner on se battra pour la garder" ont entonné les manifestants.
"Un gouvernement qui a peur de son peuple comme ça, on a touché le fond" déclare une manifestante à notre micro. Ils ont finalement été repoussés par les forces de l'ordre
-
Une vingtaine de manifestants auraient été bloqués plus loin dans Saint-Pierre
D'après notre journaliste présente sur place, des manifestants n'ont pas été autorisés à approcher du lieu de rendez-vous de la Première ministre. Pour rappel, les forces de l'ordre ont eu pour consigne de tenir éloignés les manifestants lors des déplacements d'Elisabeth Borne
-
"Il va de l'intérêt des Réunionnais qu'on soit entendu et qu'on puisse rendre compte des difficultés que vivent les Réunionnais" confie Michel Fontaine
Le maire de Saint-Pierre souhaite porter des messages sur le développement de sa ville, mais aussi de tout le Département.
-
Forte présence des forces de l'ordre dans le sud
À Saint-Pierre, où la Première ministre ira visiter la maison des projets, les forces de l'ordre sont déjà sur place pour assurer la sécurité. On le rappelait hier, plus de 400 policiers sont mobilisés ainsi que des gendarmes, dont certains venus de métropole pour cette visite "hors normes".
Le secteur n'a cependant pas été bouclé comme cela a été le cas à Saint-Denis ce jeudi. Les habitants ne sont cependant pas autorisés à emprunter la rue où la Première ministre est attendue.
-
Sain-Denis toujours sous cloche
Dans le chef-lieu - et alors qu'Élisabeth Borne ne sera à Saint-Denis que dans l'après-midi, l'accès à certaines rues reste compliqué.
Du jeudi 11 mai 2023, à partir de 06h00 jusqu'au samedi 13 mai 2023 à 22h00, la circulation sera interdite sur la rue du stade Montgaillard (portion longeant l'hôtel le Créolia, en vis à vis du stade de football)
Du jeudi 11 mai 2023, à partir de 01h00 jusqu'au samedi 13 mai 2023 à 22h00, le stationnement sera interdit sur les voies et places suivantes :
- rue du stade - Montgaillard (portion longeant l'hôtel le Créolia, en vis à vis du stade de football) ;
- rue Lucien Gasparin (portion comprise entre le boulevard G. Macé et la rue Labourdonnais) ;
- rue des Moulins et une partie du parking des pêcheurs (côté rue des moulins) ;
- rue des Messageries ;
- le square Labourdonnais et le parking entre la rue de Nice et le square ;
- l’avenue de la Victoire de la rue de Nice à la rue Rontaunay.Le vendredi 12 mai 2023, de 06h00 à 16h00, le stationnement sera interdit sur les 2 côtés des voies suivantes :
- rue Bouvet ;
- rue Mérencienne.Le vendredi 12 mai 2023, de 12h00 à 22h00, le stationnement sera interdit sur les 2 côtés de la rue de la Martinique entre la rue Foch et la rue de la Guyane.
-
Logement et agriculture au programme
Au programme de la deuxième journée de la Première ministre, logement et agriculture.
La journée commence par un échange avec le groupe de dialogue interreligieux de La Réunion à Saint-Pierre. Toujours dans sud, Élisabeth Borne ira visiter une maison des projets.
Dans l'après-midi, la Première ministre ira à Sainte-Rose pour la visite d'une exploitation agricole de vanille. Un déjeuner avec les acteurs de la filière agricole est aussi au programme, suivi de la visite d'une exploitation de polyculture.
Dans l'est toujours, c'est à Bras-Panon qu'Élisabeth Borne prendra la route pour visiter l'usine Royal Bourbon.Avant de terminer sa journée par la visite de la Maison de Confiance et de Protection des familles de la gendarmerie départementale à Saint-Denis.
-
Une première journée avec quelques annonces
Interrogée, Élisabeth Borne a pas fait quelques annonces pour La Réunion.
Les seules à retenir, sont celles de la généralisation de l'aide fiscale pour la rénovation du parc social, le financement de deux nouveaux lycées, du projet Meren - portant sur l'amélioration de la gestion de l'eau et l'extension de cinq Ehpad. Le total de ces annonces se chiffre à 110 millions d'euros. Évidemment non négligeable.
La Première ministre a d'ailleurs annoncé que l'État mettra 60 millions d'euros pour financer le lycée de la mer et le lycée en projet sur le tourisme mer.
-
Bonjour La Réunion,
Merci de nous retrouver pour cette deuxième journée de visite ministérielle. Élisabeth Borne, accompagnée de Jean-François Carenco, ministre des Outre-mer, Olivier Klein, ministre du Logement, et rejoint aujourd'hui par les ministres de l'Écologie et de l'Agriculture, va parler logement et agriculture ce vendredi 12 mai.
À propos
Arrivée jeudi à la première heure, Élisabeth Borne a entamé ses trois jours de visite à La Réunion.
Ce déplacement est son premier en Outre-mer. Il intervient à l'aube de son premier anniversaire à Matignon. "Vous avez dû remarquer que j'ai eu un agenda parlementaire chargé. C'est la première fois que je peux dégager le temps suffisant", explique-t-elle.
Elle a débuté par un dépôt de gerbe au monument aux morts de Saint Denis. Marseillaise, salutations protocolaires, … Le moment est solennel avant de se plonger dans les problématiques de l'île de l'Océan Indien.
Après Saint-Denis, c'est à Salazie que l'hôte de Matignon s'est rendue, à la visite d'un projet de basculement des eaux. La Première ministre a ensuite inauguré une maison France Service. Un passage dans le cirque qui a également permis aux habitants du cirque – souvent enclavé – d'évoquer leurs problématiques économiques.
S'en est suivi un retour dans le chef-lieu pour un entretien avec le président du Département, Cyrille Melchior, suivi d'un entretien à la Région avec Huguette Bello, sa présidente. Au programme de ces échanges, éducation, formation, construction des lycées et transports.
Une journée également marquée par les opposants à la réforme des retraites qui n'ont pas manqué pas de suivre la cheffe du gouvernement à (presque) chaque déplacement. Des manifestants qui se font entendre et font résonner les casseroles, malgré leur mise à l'écart. Toutefois, sur ce sujet, la Première ministre a déclaré qu'elle était prête à recevoir l'intersyndicale de La Réunion.
Une première journée qui s'est également fait remarquer par... son organisation, sa sécurité et surtout par la mise sous cloche d'une bonne partie de La Réunion. Une mise sous cloche qui continuera pour ces deux jours à venir.
- Un entretien et quelques annonces -
Interrogée par les télévisions locales, Élisabeth Borne a fait quelques annonces. Les seules à retenir, sont celles de la généralisation de l'aide fiscale pour la rénovation du parc social, le financement de deux nouveaux lycées, du projet Meren - portant sur l'amélioration de la gestion de l'eau et l'extension de cinq Ehpad. Le total de ces annonces se chiffre à 110 millions d'euros. Évidemment non négligeable.
Dans le détail, la Première ministre a'annoncé que l'État mettra 60 millions d'euros pour financer le lycée de la mer et le lycée en projet sur le tourisme mer.
La cheffe du gouvernement a également annoncé des financements de 30 millions pour les ressources en eau dans l'est et le nord et plus de 20 millions pour le logement social.
La formation professionnelle a également été abordée, puisque le Pacte Régional d’Investissement dans les compétences sera prolongé en 2024. Au sujet des transports, la Première ministre a annoncé le financement d’études sur un réseau régional de transports guidés.
Sur le logement également, "Je suis consciente que la question est sensible pour les habitants de La Réunion, notamment sur le rythme des constructions." "On travaille sur un plan d'accélération de la construction du logement mais il y a un problème et c'est le foncier", indique Élisabeth Borne.
Autre point, la Première ministre a déclaré "vouloir renforcer l'autonomie alimentaire dans les territoires d'Outre-mer et tout faire pour financer les projets de transport.
Sur le sujet de la continuité territoriale, Élisabeth Borne reconnait une situation "insuffisante. "En juin on pourra prendre des décisions par rapport aux propositions données par les territoires et la continuité territoriale fera partie des sujets."
Sur les sujets qui fâchent par contre, pas d'annonces. Concernant la réforme des retraites, la Première ministre a indiqué savoir "que l'âge de départ est plus tard à La Réunion" et que "les pensions sont plus faibles que la moyenne". "Vous savez qu'on aura une revalorisation, et la proportion de futurs retraités qui en bénéficieront sera beaucoup plus forte que la moyenne nationale."
Sur la question de la vie chère, Elisabeth Borne a rappelé l'existence du bouclier tarifaire et du BQP. "Je partage avec les élus la nécessité de s'attaquer aux causes structurelles de la vie chère, qui sera un travail de plus longue haleine" a-t-elle dit.
Des thèmes abordés, des préoccupations ciblées, mais pas de population réunionnaise rencontrée. Mais la Première ministre, l'assure, "je souhaite rencontrer des Réunionnais durant les deux jours qui viennent et j'aurais des échanges", déclare Élisabeth Borne.
- Une Première ministre vient et le monde s'arrête -
Villes à l'arrêt, commerces fermés, rues quasi désertes... voilà la journée qu'ont vécu les Réunionnais qui n'étaient pas aux côtés de la Première ministre ce jeudi et des ministres qui l'accompagnent. Et pour cause, au vu du déploiement de forces de l'ordre dans l'île et aux règlementations, difficile de se déplacer.
Les Réunionnais qui sont (apparemment) au coeur de la visite de la Première ministre selon ses dires sur twitter. À la vue de ce déploiement de sécurité, de ces rues bouclées, de ces périmètres mis en place et des manifestants devant Gillot esquivés… la question se pose tout de même.
Autre point de crispation, cette fois-ci pour notre profession, la mise à l'écart de la presse locale du "pool presse".
Mais Madame Borne et ses quatre ministres ont encore deux jours pour s'entretenir avec la population Réunionnaise. Des ministres qui devront se confronter aux vraies problématiques de notre territoire pour faire en sorte que ce "déplacement ne serve pas à rien".
Lire aussi - La Réunion sous cloche pour la venue de la Première ministre
- Borne veut "répondre aux préoccupations quotidiennes" des Réunionnais -
Pour cette journée du vendredi 12 mai, c'est dans le sud qu'Élisabeth Borne se rendra. Séquence logement au programme, avec, en premier lieu, la visite d'une maison des projets à Saint-Pierre.
Le logement, grande difficulté dans notre île où près de quatre Réunionnais sur 10 sont impactés par la crise du logement.
Une difficulté de se loger qui se fait de plus en plus sentir dans notre île, alors que les prix de l'immobilier s'envolent. Avec l’augmentation des taux des crédits également, certains Réunionnais ont dû revoir leurs projets immobiliers à la baisse.
Lire aussi - 100.000 mal-logés à La Réunion, mais pour le ministre du logement tout va bien
Lire aussi - Logement : La Réunion de retour 30 ans en arrière
Dans l'après-midi, la Première ministre ira à Sainte-Rose pour la visite d'une exploitation agricole de vanille.
Un déjeuner avec les acteurs de la filière agricole est aussi au programme, suivi de la visite d'une exploitation de polyculture.
L'agriculture sera également un vaste sujet d'échanges. Le ministre pourrait d'ailleurs être sollicité sur la question de l'utilisation règlementée des herbicides. Une règlementation qui a provoqué la grogne des agriculteurs et notamment des planteurs. Autre sujet qui touche le secteur agricole, la hausse du coût du prix des intrants.
Des agriculteurs qui font face à une succession de difficultés ayant fragilisé leur trésorerie ces dernières années. Le manque de pluie, la sécheresse, l'arrivée de nouveaux ravageurs tels que les rats ou encore la présence du petit coléoptère des ruches.
Lire aussi - L’agriculture réunionnaise en danger
Dans l'est toujours, c'est à Bras-Panon qu'Élisabeth Borne prendra la route pour visiter l'usine Royal Bourbon.
Lire aussi - Écologie, agriculture, logement… menu chargé pour Élisabeth Borne et ses ministres
Une journée logement et agriculture, après un premier jour plus républicain.
- Zoom sur l'écologie et l'insertion pour le dernier jour -
Le lendemain, samedi 13 mai, dernier jour de visite au pas de course pour les élus. Une matinée qui débutera très tôt au Maïdo où elle ira visiter l'observatoire atmosphérique et échanger avec les agents de l'ONF sur les thèmes de la protection contre les incendies – qui on le sait – en novembre 2021, avaient ravagé plus de 200 hectares de végétation. Autre thématique, la lutte contre les espèces invasives.
Elle visitera ensuite l’agence Pôle Emploi de Saint-Leu - Trois Bassins, lieu de l’expérimentation France Travail à La Réunion
Retour sur Saint-Pierre dans le courant de la journée, pour la journée portes-ouvertes du RSMA de Saint-Pierre. Élisabeth Borne devrait déjeuner avec les jeunes engagés et aller à la rencontre des jeunes et leurs parents.
C'est alors là que sa visite se clôturera, sans séquence - pour le moment - prévue concernant la vie chère et à la réforme des retraites. Et ce, alors que ces deux points cristallisent la colère des Réunionnais.
Des Réunionnais qui, impactés par la vie chère, ont du mal à terminer les fins de mois. Des Réunionnais qui, pour 37% d'entre eux, vivent sous le seuil de pauvreté. Pour rappel, l'inflation a atteint 3,9% en un an et les produits alimentaires ont augmenté de 1,6%.
Si ces thématiques ne sont pas prévues dans le programme, Matignon l'assure, Élisabeth Borne ira à la rencontre des habitants, l'objet de la visite étant d'aller au plus près des Réunionnais et d'échanger avec eux.
Lire aussi - Borne arrive dans une île frappée par une grave crise économique et sociale
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
https://lesjours.fr/obsessions/in-bed-with-emmanuel-macron-2/ep5-suiveurs-casseroles/
Borne fait de même : visite surprise au marché de St Joseph pour éviter les casserolades : cela ne trompe personne ! Aujourd'hui à Dunkerque pour la venue de Macron : ville en état de siège : du jamais vu !
Borne , pour le moment évite tout contact avec les réunionnais : la honte !
Uniquement de l'entre-soi : c'est scandaleux ! et demain des drones au Maïdo ! Merci Imaz press pour vos vidéos et les commentaires de la journaliste en direct qui partage le vécu des réunionnais en colère : Borne se cache .. Son service d'ordre s'arrange pour lui faire prendre , à l'aéroport une porte dérobée , à St Pierre un parking pour éviter la foire commerciale