Elle est à La Réunion

Elisabeth Borne : "on va généraliser l'aide fiscale pour la rénovation du parc social"

  • Publié le 11 mai 2023 à 15:16
  • Actualisé le 11 mai 2023 à 19:26

Ce jeudi 11 mai 2023, marque le jour de l'arrivée d'Élisabeth Borne sur notre territoire. Mais la cheffe du gouvernement ne vient pas seule. La Première ministre est accompagnée de deux membres de son gouvernement : Jean-François Carenco bien sûr, ministre des Outre-mer et Olivier Klein, ministre du logement. Christophe Béchu, ministre de l'écologie, Marc Fresneau, ministre de l'agriculture arriveront ce vendredi. Elisabeth Borne a indiqué ce jeudi qu'elle était "à disposition de l'intersyndicale" si elle souhaite la rencontrer. Elle a par ailleurs annoncé en direct sur Réunion la 1ère et Antenne Réunion que l'Etat "sera aux côtés du conseil régional pour financer ces projets" de transports, et que l'aide fiscale pour la rénovation du parc social sera généralisée. Suivez notre direct. (Photo photo Sly/www.imazpress.com)

  • C'est la fin de ce live. Merci de nous avoir suivi tout du long de la journée.

    On se retrouve dès demain pour la suite de la visite d'Élisabeth Borne à La Réunion.

  • Pas de visite à Mayotte

    "Je fais un déplacement à La Réunion et j'ai besoin de prendre le temps d'aborder les sujets tels que le logement, les violences, l'agriculture", répond-elle à Mansour Kamardine, député Mahorais.

    "Après, nous avons envoyé des renforts importants pour répondre à une attente forte d'avoir une sécurité assurée", dit-elle.

  • Mahé de Labourdonnais

    Sur ce sujet, "il ne faut pas faire table rase de l'histoire mais si la maire veut déplacer la statue, je n'ai pas de problème de principe.

  • Logement

    39.000 en attente de logement à La Réunion. Des annonces ?

    "Je suis consciente que la question est sensible pour les habitants de La Réunion, notamment sur le rythme des constructions." "On travaille sur un plan d'accélération de la construction du logement mais il y a un problème et c'est le foncier", indique Élisabeth Borne.

    "Une réponse, la réhabilitation d'un certain nombre de logements dégradés." Un thème qu'elle aborde ce vendredi.

    Sur le parc HLM, "on a des programmes à rénover mais on va généraliser l'aide fiscale dont bénéficie la rénovation de certains logements sociaux, à l'ensemble du territoire dans l'ensemble des Outre-mer".

  • Crise requin

    "On a tous en tête la crise terrible mais l'on peut se réjouir que les mesures ont permis qu'il n'y ait pas eu d'attaques depuis plusieurs années." "On est sorti de la crise mais on doit être vigilant", dit-elle.

     

  • Continuité territoriale

    "L'État a mobilisé 99 millions d'euros pour sauver Air Austral, lance-t-elle. Après, "la situation n'est pas satisfaisante. Mais en juin on pourra prendre des décisions par rapport aux propositions données par les territoires et la continuité territoriale fera partie des sujets."

     

  • Transports

    Dans cette île, les transports sont complexes. La NRL n'arrange rien. Le ferroviaire est-il une solution ?

    "La NRL va permettre d'améliorer les conditions de circulation", note la cheffe du gouvernement. "L'État, dans le cadre des prochains projets, est d'accord pour financer les études sur les projets de transport à développer pour la mobilité", précise-t-elle.

    "Par ailleurs, on a des modèles utilisés dans l'Hexagone. On peut regarder si on peut développer cela à La Réunion."

     

  • Agriculture

    Un souhait, la souveraineté alimentaire ?

    "Ce qui est important de dire c'est que pour les DROM, on souhaite renforcer la souveraineté alimentaire de nos territoires ultra-marins. La Réunion est en avance sur ce sujet. Si on prend la filière fruits et légumes, 70% est assuré à La Réunion. On a aussi des diversifications sur l'élevage."

  • Vie chère, coût de la vie

    "On a assisté à une forte augmentation des prix de l'alimentation et à la flambée du court des matières premières", souligne la Première ministre. "Dans beaucoup de domaines, ce coût a baissé", ajoute-t-elle.

    Désormais, Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, "attend des industriels qu'ils puissent répercuter ces baisses pour les consommateurs".

  • Sur la réforme des retraites

    "Je note que des citoyens souhaitent exprimer leur désaccord mais je suis déterminé à attaquer aux difficultés et insatisfactions qu'il peut y avoir. Il y a d'autres préoccupations, l'alimentation, l'eau… de multiples sujets et attentes."

    Elle enchaîne en déclarant. "L'objectif est clair et fixé par le Président. À l'occasion de la réforme, il y a eu plusieurs sujets comme l'emploi des séniors. C'est un gâchis qu'ils ne puissent pas aller jusqu'à la retraite."

    "On a des sujets sur lesquels il faut qu'on travaille. Il faut augmenter la part des séniors qui ont un emploi. Et des dispositifs nouveaux pour prévenir l'usure au travail. Un milliard d'euro mobilisé."

  • Premier déplacement à La Réunion, un séjour au contact pourtant pas vu vers la foule ?

    La Première ministre, en direct de la Préfecture, est interrogée par Réunion La 1ère et Antenne Réunion.

    "Il se trouve que la journée était consacrée à rencontrer les élus locaux. J'ai pu échanger avec des habitants à Salazie. Évident, je souhaite rencontrer des Réunionnais durant les deux jours qui viennent.

    J'aurais des échanges", déclare Élisabeth Borne.

  • Une dizaine de personnes manifestent près de la préfecture

    Un fort dispositif policier est présent sur place, malgré le peu de manifestants présents. Les forces de l'ordre ont éloigné le groupe, qui était initialement dans les jardins. Ils ont été déplacé dans la rue de Nice.

  • "Sur les sujets abordés, nous estimons avoir été écoutés" dit Huguette Bello.

    Notamment en matière de construction des lycées, la présidente de Région se dit "très heureuse". "Nous n'avons pas abordé nos désaccords."

  • "L'Etat mettra 60 millions d'euros pour financer le lycée de la mer et le lycée en projet sur le tourisme vert" a annoncé Elisabeth Borne

    "L'Etat participera au financement des études sur ce qui peut être mise en place en termes de mobilité" a-t-elle assuré par ailleurs, suite à son entretien avec Huguette Bello.

    Concernant la réforme des retraites, la Première ministre a indiqué savoir "que l'âge de départ est plus tard à La Réunion" et que "les pensions sont plus faibles que la moyenne". "Vous savez qu'on aura une revalorisation, et la proportion de futurs retraités qui en bénéficieront sera beaucoup plus forte que la moyenne nationale."

    Sur la question de la vie chère, Elisabeth Borne a rappelé l'existence du bouclier tarifaire et du BQP. "Je partage avec les élus la nécessité de s'attaquer aux causes structurelles de la vie chère, qui sera un travail de plus longue haleine" a-t-elle dit.

  • Élizabeth Borne : "on s'engage à financer le projet Meren à hauteur de 30 millions d'euros"

    "J'ai indiqué au président Melchior que l'on maintiendra le niveau d'engagement de l'État. On s'engage à financer à hauteur de 30 millions d'euros le projet d'amélioration de la gestion de l'eau "Meren", dans l'intérêt des Réunionnaises et des Réunionnais" a déclaré la première ministre à sa sortie du Conseil Départemental.

  • Élisabeth Borne : "Je suis à la disposition de l'intersyndicale"

    À la sortie du conseil départemental, la Première ministre a déclaré qu'elle était prête à recevoir l'intersyndicale de La Réunion. Intérogée au même moment sur son accueil avec des casseroles, elle a déclaré "taper sur des casseroles n'est pas constructif."

    "Si l'intersyndicale souhaite rencontrer mon équipe, ça sera avec plaisir, pour se parler. Je pense que c'est important, on peut ne pas être d'accord, c'est toujours importer d'écouter et d'échanger" a-t-elle déclaré

  • Les manifestants sont toujours présents devant le jardin de l'Etat

  • Élisabeth Borne et ses ministres sont arrivés au Département

    La première ministre est de retour à Saint-Denis. Elle a été accueillie par Cyrille Melchior à l'hôtel du conseil départemental pour un entretien.

  • Des manifestants aux abords du Conseil départemental

    Alors qu'Élisabeth Borne doit se rendre au palais de la Source, des manifestants se sont positionnés en haut de la rue de Paris, à l'entrée du jardin de l'État - puisqu'ils ne peuvent aller plus loin.

    Le mot d'ordre des manifestants, comme depuis des semaines, voire des mois : le retrait de la réforme des retraites. Un sujet que les Réunionnais, majoritairement contre, et l'intersyndicale, ne compte pas lâcher.

    Comme on vous le précisait, le dispositif des forces de l'ordre déployé à proximité est très important.

  • La rue du palais de la Source interdite d'accès

    Quand on vous disait que La Réunion et surtout Saint-Denis aujourd'hui était sous cloche, ce n'est pas des bêtises. Ce jeudi 11 mai 2023, Élisabeth Borne est attendue au palais de la Source pour s'entretenir avec Cyrille Melchior qu'elle a pu accompagner à Salazie ce matin.

    Aux alentours du Conseil départemental, pas un chat. Nos journalistes sur le terrain nous le signifie, le jardin de l'État est fermé, énorme dispositif des forces de l'ordre et pas de passage possible par la rue de la Source.

  • Aucun rendez-vous avec les députés dénonce Frédéric Maillot

    "Depuis le début de ce mandat, la voix des députés ultramarins n'est pas entendue ! Pas même un rendez-vous nous a été accordé et la balle a été renvoyée au Ministre délégué M. Carenco."

    "Pour ces trois jours, le programme s'annonce plus comme un programme touristique que constructif car aucun travail de fond ne sera enclenché. Aux cocktails dînatoires, je préfère le travail honnête et sincère, mais nous avons bien compris les intentions de ce gouvernement : omission avant toute collaboration", ajoute le député.

  • Patrice Selly réclame la création d'une "Zone Franche Totale"

    "J’ai interpellé directement la Première ministre, Elisabeth Borne, sur les enjeux tournant autour de l’adaptation et le renforcement des dispositifs de soutien au développement socio économique et de l’emploi au sein de notre région" indique le maire de Saint-Benoit et président de la Cirest. "En effet, le territoire est se trouve confronté à des enjeux socio économiques majeurs auxquels doit faire face notre territoire. Nous disposons actuellement d’une population jeune et peu qualifiée, mais également d’un taux de ch ômage élevé et d’un tissu économique composé à 98% de très petites entreprises" écrit-il.

    "Je propose donc d’envisager la mise en oeuvre d’un mécanisme d’exonération progressive qui permettrait de limiter les effets de seuil en autorisant les exonérations de charges patronales au delà de 2,5 x SMIC. Cela contribuera à rendre nos PME et TPE plus attractives en favorisant le recrutement d’un encadrement intermédiaire, en permettant notamment le retou r de jeunes réunionnais diplômés, indispensable à leur croissance et la création de valeur ajoutée".

    Lire la tribune complète ici

  • Elisabeth Borne réagit à la démission du maire de Saint-Brévin-les-Pains, menacé par l'extrême-droite

    Alors qu’un projet de centre d’accueil de demandeurs d’asile suscite une vive opposition dans la ville, la maison de Yannick Morez a été visée en mars par un début d’incendie. Depuis Salazie, la Première ministre a indiqué ce jeudi matin trouver cette situation « très choquante » et a promis de « mieux protéger » les élus. "Cela montre qu'il y a une montée de l'extrémisme dans notre pays."

  • "Mon objectif est d'avoir des moments d'échange avec les Réunionnaises et les Réunionnais"voici les premiers mots d’Elisabeth Borne :

    "Je viens d’arriver, il y aura plein de moments au contact de la population", déclare la Première ministre. "On a échangé à Salazie avec plusieurs personnes. Le but est de pouvoir apporter des réponses aux Réunionnais et aux Réunionnaises. Cela faisait un moment que je voulais aller dans les Outre-mer, je suis très heureuse de pouvoir passer trois jours à la Réunion."

  • Les ministres Christophe Béchu et Marc Fesneau n'arriveront à La Réunion que demain

    Elisabeth Borne devait initialement être accompagnée dès aujourd'hui par ses quatre ministres. Celui de l'Ecologie et celui de l'Agriculture n'arriveront finalement que demain.

  • Cyrille Melchior confirme la fin des travaux de sécurisation de la falaise au 16 mai

    Interpellés sur la route de Salazie et ses travaux interminables, le président du Département a confirmé la fin des travaux de sécurisation de la falaise au 16 mai prochain.

    Toutefois, ce sont seulement les travaux de sécurisation qui prendront fin, il restera encore à traiter la route et le mur de gabions, ce qui, vraisemblablement, prendra encore quelques semaines.

  • Des restaurateurs interpellent la Première ministre

    À la suite de la crise sanitaire, les restaurateurs de Salazie ont été fortement impactés. Des professionnels déjà particulièrement touchés par les fermetures de route à répétition.

    Un restaurateur déclare, "à la suite de crise sanitaire nous avons quelques mesurettes mais c'est largement insuffisant". "Si on continue comme cela on ne pourra plus faire face. Je n'ai pas l'habitude de me plaindre et de demande, mais là on ne va pas s'en sortir", ajoute-t-il.

    Un autre professionnel de la restauration abonde en ce sens. Il demande une révision du taux d'indemnisation du chômage partiel.

    Un acteur du tourisme l'interpelle. "Nous ne sommes pas des assistés, nous voulons vivre de notre travail dans la commune la plus pauvre de l’île. Qu’envisagez-vous pour nous aider ?"

    Élisabeth Borne, de son côté, répond : "on voit bien que c'est difficile en ce moment 'notamment en raison des fermetures et de la circulation alternée). Nous allons voir avec la Région et le Département comment vous aider à passer ce cap difficile".

  • Un casino dans l'est de l'île ?

    C'est en tout cas la suggestion faite par le maire de Salazie à Élisabeth Borne. "Il existe trois casinos à La Réunion et aucun n’est dans l’est, j’espère madame la Première ministre qu’un jour il sera possible d’en avoir un à Salazie ou à Hell-Bourg, ce sera une source de revenu pour la commune."

    Si l'État ne peut financer ce projet, il peut cependant en autoriser l'implantation.

  • Élisabeth Borne échange avec les élus du cirque de Salazie

    Un échange a lieu en ce moment entre les élus et Élisabeth Borne à la mairie de Salazie. Stéphane Fouassin, maire de la commune prend la parole. Il présente sa commune en déclarant que c'est "une des plus pauvres de l'île".

    Le maire de Salazie parle des grands défis qui sont posés à son territoire dont "une grande partie se trouve en zone rouge et donc inconstructible".

    Il évoque ensuite les problèmes liés à la route de Salazie. Que la construction d’une voie de désenclavement pour être à l’abri des éboulis est à l’étude avec le conseil départemental "et nous espérons que l’État nous accompagnera sur ce projet", dit-il.

  • Borne inaugure la maison France service

    La Première ministre, en visite à Salazie, a inauguré la maison France service. L’objectif de ces maisons de service au public ou maison "France service" est d’assurer à chacun la possibilité d’accéder aux services publics. La mise en place de ces maisons permettra de répondre à un besoin de proximité.

    Chaque maison nouvelle ou existante doit mettre en place un panier uniforme pour pallier l’absence de certains opérateurs ou services de l’Etat (CAF, pôle emploi, CNAM, CNAV, MSA, Poste...).

  • Borne en visite à La Réunion au chevet du "quotidien" de ses habitants

    Élisabeth Borne a entamé jeudi son premier déplacement outre-mer, à La Réunion, où elle restera jusqu'à samedi pour "comprendre" et "répondre" aux "préoccupations quotidiennes" des habitants, sur fond de contestation annoncée des oppositions.

    "Le fil rouge, c'est vraiment la vie quotidienne, les préoccupations des habitants de l'île et comment on répond à toutes ces préoccupations", explique-t-on à Matignon.

    "Vous avez dû remarquer que j'avais eu un agenda parlementaire un peu chargé. C'est la première fois que je peux dégager un temps suffisant" pour une visite outre-mer, a expliqué Mme Borne dans l'avion à destination de La Réunion.

    Lire l'article ici.

     

     

  • Élisabeth Borne, Première ministre, visite une desserte en eau

    La Première ministre passe la matinée du côté du cirque de Salazie où, accompagnée de Cyrille Melchior, président du Département, elle visite un poin t de desserte en eau.

    Un endroit important pour le cirque et l'est de l'île, qui a connu, de nombreuses coupures d'eau en période de sécheresse.

  • Élisabeth Borne à Salazie

    C'est dans l'est ensuite que s'est rendu la cheffe du gouvernement avec un passage par Salazie. La Première ministre aura le droit à un point sur la desserte en eau, avant d'inaugurer la maison France service du cirque.

    Elle est accompagnée de Stéphane Fouassin, maire de Salazie, d'Olivier Klein, ministre du Logement, de Jean-François Carenco, ministre des Outre-mer, de Patrice Selly, maire de Saint-Benoît et président de la Cirest et de Cyrille Melchior, président du Département.

  • La Réunion sous cloche

    Comptez près de 400 membres de forces de l'ordre côté police, énormément également du côté gendarmes. Pour ce qui est du cortège des membres du gouvernement, de visu, on en a dénombré pas moins d'une quinzaine. Les membres du gouvernement auraient-ils peur des "casserolades" ou des "100joursdezbeuls" lancés sur les réseaux sociaux ?

    Des forces de l'ordre, il en faut pour assurer la sécurité de cette visite ministérielle et faire en sorte qu'aucune tâche ne se colle au tableau. Rien que pour accéder en centre-ville, notre consœur a dû passer par trois contrôles d'identité.

    Un centre-ville complètement saturé par les fermetures de routes. Pour la venue d'Élisabeth Borne, et à la demande de la Préfecture, une grande partie des rues de Saint-Denis ont été bouclées, provoquant plus de 10 kilomètres de ralentissements à l'entrée Ouest… Si ce n'est pas aberrant.

    Lire notre papier ici.

  • 13 km d'embouteillages depuis La Possession vers Saint-Denis

    La circulation aux abords et à l'intérieur de la ville de Saint-Denis est fortement impactée par les différentes fermetures de rues. Pour se rendre dans le chef-lieu, en venant de l'ouest, il faut compter 13 km de bouchons depuis la Possession.L'ensemble de la route du littoral est bloquée.

    Les nombreuses rues fermées provoquent également beaucoup d'embouteillages dans le centre-ville. Le pont Vinh-San et la boulevard sud sont eux aussi encombrés.

  • Elisabeth Borne quitte Saint-Denis après avoir échangé avec les militaires et les élus

  • Un dépôt de gerbe pour la mémoire

  • Karine Lebon ne suivra pas la visite d'Élisabeth Borne et de ses ministres

    La député de La Réunion a annoncé dans un communiqué ne pas avoir l'intention d'amménager son agenda pour la venue de la Première ministre.

    "Je n’ai pas accueilli la Première ministre, Elisabeth Borne et ses 4 ministres. Je ne les suivrai pas lors de leurs visites aux 4 coins de l’île. Je ne modifierai pas mon agenda puisque Madame Borne n’a pas daigné répondre aux demandes d’entretiens que mes collègues d’Outre-mer et moi-même lui avons transmis" a-t-elle expliqué.

    Karine Lebon dénonce un manque de dialogue face à la crise de logment qui touche actuellement La Réunion.

    "Les Outre-mer sont constamment mis de côté, oubliés, souvent de manière volontaire. Refuser le dialogue ne ferait qu’aggraver la situation. Les problématiques sont nombreuses. Le logement, par exemple, sera à l’ordre du jour demain. Depuis plusieurs mois, nous vivons une véritable crise du logement et ce gouvernement ferme les yeux" affirme-t-elle.

    La député participera seulement au déplacement prévu samedi au Belvédère du Maïdo, "loin du faste républicain"

    "Ce lieu exceptionnel, situé dans ma circonscription, mérite d’être préservé tout comme l’ensemble des espaces naturels de notre île" poursuit-elle.

    À lire aussi : Faire avancer nos territoires grâce au dialogue

  • La Première ministre à Saint-Denis, au monument aux morts

  • Élisabeth Borne est arrivée au monument aux morts

    La Première ministre, Élisabeth Borne, est arrivée au monument aux morts de Saint-Denis où elle va procéder à un dépôt de gerbe. Elle est accompagnée de Jean-François Carenco, ministre des Outre-mer.

    Michel Dennemont, sénateur, Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis et Philippe Naillet, député sont à ses côtés.

  • La Ligue des droits de l'homme interpelle Madame Borne

    "La Ligue des Droits de l’Homme scandaleusement attaquée ces dernières semaines par votre gouvernement, n’a cessé depuis sa création, de défendre toutes les libertés et les droits humains, notamment les droits économiques et sociaux.

    La LDH à la Réunion entend aujourd’hui, en toute indépendance, continuer à cultiver le « terreau commun de notre universalisme » et à porter les mêmes valeurs, pour un développement local humain et responsable, pour les libertés et les droits. Elle se tient à votre disposition pour vous faire connaître le programme de ses actions éducatives, qu'elles soient ou non subventionnées."

  • "Vous devez parler, sinon votre voyage n’aura servi à rien"

    Les députés de gauche, avec lesquels Madame Borne devrait déjeuner lors de sa visite lui ont adressé un courrier. Ils lui demandent de "ne pas nous ressortir la phrase magique : "Je suis venue pour découvrir et écouter" !

    Mais vous ne pouvez pas venir à La Réunion sans aborder les quelques points suivants tels que le coefficient géographique, la question de l’autosuffisance alimentaire, l'inflation, la pauvreté, le logement ou encore la mobilité.

    Madame la Première Ministre, ce ne sont que quelques dossiers sur lesquels nous voulons des actions concrètes et sur lesquels vous devez impérativement vous prononcer et vous engager. Sinon votre voyage n’aura servi à rien.

  • L'entrée Ouest de Saint-Denis saturée

    Côté route, la circulation est totalement saturée en raison des fermetures de route dans le chef-lieu. On compte 7 kilomètres d'embouteillages à l'entrée Ouest. Des bouchons qui remontent à la Grande Chaloupe.

  • Le convoi s'élance en direction de Saint-Denis

    La circulation dans les deux sens est donc arrêtée par les forces de l'ordre. Le temps que le convoi de la Première ministre prenne la route en direction de Saint-Denis, indique le CRGT.

     

  • L'avion de la Première ministre vient d'atterrir à La Réunion

    Ce jeudi, à 7h25, l'avion de la Première ministre Élisabeth Borne est arrivé à La Réunin. L'avion ministériel - puisqu'elle n'a pas pris un avion de ligne - s'est posé sur le tarmac de la base aérienne 181 à Sainte-Marie.

  • "On continuera jusqu'au bout", déclare Marie-Hélène Dor

    Marie-Hélène Dor, représentant de la FSU est à Gillot. "Si elle n'annonce pas le retrait de la réforme, cela ne sert pas à grand-chose de discuter", dit-elle. "De toute façon nous ne discuterons pas avec elle."

    L'intersyndicale qui a déjà annoncé ne pas "vouloir voir la Première ministre".

  • Plus de 400 membres des forces de l'ordre déployés sur le territoire

    Pour cette visite exceptionnelle de la Première ministre et quatre membres du gouvernement, un important dispositif de sécurité a été déployé.

    Les forces de l'ordre nous indiquent plus de 400 policiers sur tout le territoire. Et ce, sans compter les gendarmes, dont certains, selon nos informations, venus de métropole.

  • Côté route, déjà des embouteillages à l'entrée Ouest de Saint-Denis

    En raison des fermetures de rues à Saint-Denis, les embouteillages se font déjà sentir à l'entrée Ouest de Saint-Denis. Pour l'heure, on compte deux kilomètres de ralentissements. Des bouchons qui remontent jusqu'au viaduc de la NRL.

    De l'autre côté, c'est pour l'heure les embouteillages quotidiens auxquels sont confrontés les automobilistes.

  • Face à l'autorisation de la Préfecture, les forces de l'ordre font marche arrière

    Alors qu'ils avaient amené les manifestants loin de là où la Première ministre pourrait les entendre, les forces de l'ordre ont été obligés de faire marche arrière et de laisser les casseroles se placer dans le périmètre accordé par la Préfecture.

  • À Gillot, la petite dizaine de manifestants repoussés par les forces de l'ordre

    Alors qu'ils attendent la Première ministre avec leurs casseroles, la dizaine de manifestants est amenée à se déplacer un peu plus loin par les forces de l'ordre. Des manifestants révoltés "de ne pas pouvoir faire entendre leur voix".

    "L'art de la démocratie en France", clame un manifestant, déplorant de se faire déplacer par les forces de l'ordre, presque trois fois plus nombreuses.

    La consigne reçue par les forces de l'ordre "est de tout faire pour que le bruit des casseroles ne soit pas entendu par la Première ministre".

  • Nos journalistes sur place à Gillot

    À Gillot, l'important convoi venu récupérer la Première ministre est arrivé. Élisabeth Borne devrait arriver vers 7h30 sur le tarmac de la base aérienne 181.

    Autour de l'aéroport, un important dispositif est mis en place.

    Des manifestants de la CFDT sont également sur place. Des manifestants appelés à se rendre sur un périmètre bien spécifique. Ils l'espèrent, sur le passage du convoi des membres du gouvernement. Karl Maillot, "on va manifester notre mécontentement avec des casseroles et des marmites péi".

    Une petite dizaine qui demandent toujours le retrait de la réforme des retraites et qui déplorent une "vraie armada et un vérouillage des rues" pour accueillir la cheffe du gouvernement.

  • Des casseroles en vue ?

    Ce jeudi, à Gillot, quelques manifestants arrivent sur place, certains armés de leur casseroles.

    Pour rappel, un appel à manifester de l'intersyndicale et de LFI a été lancé.

    Casserolades en vue ? "Elle sera accueillie comme tous nos autres ministres sur le territoire métropolitain, avec une intersyndicale forte et la CGTR compte bien sortir les casseroles", indique Zohra Givran.

  • Saint-Denis : circulation et stationnement interdits dans plusieurs rues pendant trois jours

    Dans le chef-lieu, en ce jeudi matin, l'accès à la ville est déjà perturbé par la visite officielle de la Première Ministre,

    Le jeudi 11 mai 2023, de 06h00 à 10h00, la circulation sera interdite sur les voies suivantes :

    - la rue Labourdonnais portion comprise entre la rue Gasparin et la rue Juliette Dodu ;
    - avenue de la Victoire portion comprise entre la rue de Nice et le Monument aux Morts ;
    - la rue Alexis de Villeneuve portion comprise entre l'avenue de la Victoire et la rue Juliette Dodu ;
    - la rue de la Compagnie portion comprise entre le Monument aux Morts et la rue Juliette Dodu ;
    - la rue Pasteur portion comprise entre la rue Gasparin et la rue Juliette Dodu ;
    - la rue Jean Chatel portion comprise entre la rue Maréchal Leclerc et la rue Pasteur ;
    - la rue Jean Chatel portion comprise entre la rue pasteur et la rue Labourdonnais ;
    - la rue Etienne Regnault ;
    - la rue Maréchal Leclerc entre la rue Gasparin et la rue de Paris ;
    - la rue du Pont entre la rue de la République et la rue Gasparin ;
    - la rue Gasparin entre le boulevard G. Macé et la rue du M. Leclerc.

    Du jeudi 11 mai 2023, à partir de 06h00 jusqu'au samedi 13 mai 2023 à 22h00, la circulation sera interdite sur la rue du stade Montgaillard (portion longeant l'hôtel le Créolia, en vis à vis du stade de football)

    Du jeudi 11 mai 2023, à partir de 01h00 jusqu'au samedi 13 mai 2023 à 22h00, le stationnement sera interdit sur les voies et places suivantes :

    - rue du stade - Montgaillard (portion longeant l'hôtel le Créolia, en vis à vis du stade de football) ;
    - rue Lucien Gasparin (portion comprise entre le boulevard G. Macé et la rue Labourdonnais) ;
    - rue des Moulins et une partie du parking des pêcheurs (côté rue des moulins) ;
    - rue des Messageries ;
    - le square Labourdonnais et le parking entre la rue de Nice et le square ;
    - l’avenue de la Victoire de la rue de Nice à la rue Rontaunay.

    Le jeudi 11 mai 2023, de 01h00 à 10h00, le stationnement sera interdit sur les 2 côtés des voies suivantes :

    - avenue de la Victoire portion comprise entre les rues Rontaunay et Compagnie ;
    - rue Alexis de Villeneuve portion comprise entre l'avenue de la Victoire et la rue Juliette Dodu ;
    - rue de la Compagnie portion comprise entre les rues Juliette Dodu et Victoire ;
    - rue Pasteur portion comprise entre les rues de Paris et Juliette Dodu ;
    - rue Jean Chatel portion comprise entre les rues Leclerc et Labourdonnais ;
    - rue Etienne Regnault portion comprise entre l'avenue de la Victoire et Lucien Gasparin ;
    - rue Labourdonnais portion comprise entre les rues Juliette Dodu et Lucien Gasparin.

    Le jeudi 11 mai 2023, de 08h00 à 18h30, le stationnement sera interdit sur les voies et places suivantes :

    - rue Poivre ;
    - place Seevoosagur Ramgoolam (ex place de Metz) ;
    - rue de la Source (entre la rue du Général de Gaulle et la rue Bertin) ;
    - la rue du Général de Gaulle (entre la place de Metz et la rue Fénélon) ;
    - la rue Fénélon (entre la rue Général de Gaulle et la rue Bertin) ;
    - la rue Bertin (entre la rue de la Source et la rue Fénélon) ;
    - la rue René Cassin.

    Le vendredi 12 mai 2023, de 06h00 à 16h00, le stationnement sera interdit sur les 2 côtés des voies suivantes :

    - rue Bouvet ;
    - rue Mérencienne.

    Le vendredi 12 mai 2023, de 12h00 à 22h00, le stationnement sera interdit sur les 2 côtés de la rue de la Martinique entre la rue Foch et la rue de la Guyane.

  • Forte présence des forces de l’ordre à Gillot ce jeudi matin

    Ce jeudi 11 mai 2023, et alors que la Première ministre et quatre membres du gouvernement doivent atterrir sur l'île, un important cordon de sécurité a été déployé aux abords de l'aéroport Roland-Garros mais également aux abords de la base aérienne où l’avion d'Élisabeth Borne doit se poser.

  • Élisabeth Borne à La Réunion à partir de ce jeudi

    Le déplacement de la Première ministre sera consacré à l'écologie, au logement, à l'emploi ou à l'agriculture. Elle souhaite "répondre" aux "préoccupations quotidiennes" des habitants de l'île, où la mobilisation contre la réforme des retraites a été forte.

    Pour son premier déplacement en Outre-mer en tant que Première ministre, Elisabeth Borne va passer trois jours sur l'île de la Réunion, de jeudi à samedi. Une visite qui s'inscrit dans un contexte de tension sociale.

    Matignon indique que le fil rouge de sa visite sera "la vie quotidienne, les préoccupations des habitants et comment on y répond", et qu'il s'inscrit autour de deux priorités majeures pour les Réunionnais : l'accessibilité à l'emploi et l'insertion professionnelle, et la transition écologique.

  • Bonjour La Réunion

    Merci de nous retrouver pour ce live dédié à la venue de la Première ministre à La Réunion, accompagnée de quatre membres du gouvernement : Jean-François Carenco, ministre des Outre-mer, Christophe Béchu, ministre de l'Écologie, Olivier Klein, ministre du Logement et Mars Fesneau, ministre de l'Agriculture.

     

À propos

Au programme de ces trois jours de visite, logement, agriculture et écologie et échanges avec les Réunionnais. Malheureusement – sauf changement – pas de séquence prévue sur la réforme des retraites et surtout sur la vie chère, cœur du problème pour la population réunionnaise.

Lire aussi - Écologie, agriculture, logement… menu chargé pour Élisabeth Borne et ses ministres

- Un premier jour dans le nord et l'est -

Ce jeudi 11 mai donc, premier jour de sa visite ministérielle. Élisabeth Borne, qui arrive ce matin, se rendra en premier lieu au monument aux morts de Saint-Denis pour procéder à un dépôt de gerbes.

C'est l'est ensuite qui attendra la cheffe du gouvernement avec un passage par Salazie. La Première ministre aura le droit à un point sur la desserte en eau, avant d'inaugurer la maison France service du cirque.

Toujours dans l'est, et à un rythme effréné, Élisabeth Borne déjeunera à Saint-Benoît avec les parlementaires, la présidente de Région, le président du Département et les maires des 24 communes. 

Cyrille Melchior et Huguette Bello que la Première ministre rencontrera respectivement dans l'après-midi.

En début de soirée, elle rencontrera les acteurs économiques de l'île.

- Logement, agriculture et écologie pour la suite de sa visite -

C'est vendredi et samedi que la cheffe du gouvernement s'attèlera aux grands chantiers de La Réunion…et encore.

Ce vendredi 12, c'est dans le sud qu'Élisabeth Borne se rendra. Séquence logement au programme, avec, en premier lieu, la visite d'une maison des projets à Saint-Pierre. Elisabeth Borne sera accompagnée d'Olivier Klein, ministre du logement. Le logement d'ailleurs, grand point de difficulté dans notre île où près de quatre Réunionnais sur 10 sont impactés par la crise du logement.

Une difficulté de se loger qui se fait de plus en plus sentir dans notre île, alors que les prix de l'immobilier s'envolent. Avec l’augmentation des taux des crédits également, certains Réunionnais ont dû revoir leurs projets immobiliers à la baisse. De plus, entre le 1er janvier et le 31 décembre 2022 dans notre île, la tendance à la hausse des prix observés depuis quelques années continue. Ainsi on constate, une augmentation de +7,7% sur un an pour les appartements anciens, une augmentation de + 11,4% pour les appartements neufs et une augmentation de + 5,7% pour les maisons anciennes.

Lire aussi - 100.000 mal-logés à La Réunion, mais pour le ministre du logement tout va bien

Lire aussi - Logement : La Réunion de retour 30 ans en arrière

Dans l'après-midi, la Première ministre ira à Sainte-Rose pour la visite d'une exploitation agricole de vanille.

Un déjeuner avec les acteurs de la filière agricole est aussi au programme, suivi de la visite d'une exploitation de polyculture.

L'agriculture sera également un vaste sujet d'échanges. Le ministre pourrait d'ailleurs être sollicité sur la question de l'utilisation règlementée des herbicides. Une règlementation qui a provoqué la grogne des agriculteurs et notamment des planteurs. Autre sujet qui touche le secteur agricole, la hausse du coût du prix des intrants.

Des agriculteurs qui font face à une succession de difficultés ayant fragilisé leur trésorerie ces dernières années. Le manque de pluie, la sécheresse, l'arrivée de nouveaux ravageurs tels que les rats ou encore la présence du petit coléoptère des ruches.

Lire aussi - L’agriculture réunionnaise en danger

Dans l'est toujours, c'est à Bras-Panon qu'Élisabeth Borne prendra la route pour visiter l'usine Royal Bourbon.

Le lendemain, samedi 13 mai, dernier jour de visite au pas de course pour les élus. Une matinée qui débutera très tôt au Maïdo où elle ira visiter l'observatoire atmosphérique et échanger avec les agents de l'ONF sur les thèmes de la protection contre les incendies – qui on le sait – en novembre 2021, avaient ravagé plus de 200 hectares de végétation. Autre thématique, la lutte contre les espèces invasives.

Elle visitera ensuite l’agence Pôle Emploi de Saint-Leu - Trois Bassins, lieu de l’expérimentation France Travail à La Réunion

Retour sur Saint-Pierre dans le courant de la journée, pour la journée portes-ouvertes du RSMA de Saint-Pierre. Élisabeth Borne devrait déjeuner avec les jeunes engagés et aller à la rencontre des jeunes et leurs parents.

- Vie chère et réforme aux oubliettes ? -

Quand nous déroulons son programme, nous ne pouvons que constater – comme nous vous l'annoncions hier – l'absence de séquences liées à la vie chère et à la réforme des retraites. Et ce, alors que ces deux points cristallisent la colère des Réunionnais.

Des Réunionnais qui, impactés par la vie chère, ont du mal à terminer les fins de mois. Des Réunionnais qui, pour 37% d'entre eux, vivent sous le seuil de pauvreté.

Pour rappel, l'inflation a atteint 3,9% en un an et les produits alimentaires ont augmenté de 1,6%. Jean-François Carenco, ministre délégué aux Outre-mer qui sera du voyage ministériel, a noté qu'elle était plus faible qu'en Métropole. Certes, mais la remarque est vide de sens. Et pour cause, à La Réunion les prix sont 37% plus élevés par rapport à l'Hexagone.

Si ces thématiques ne sont pas prévues dans le programme, Matignon l'assure, Élisabeth Borne ira à la rencontre des habitants, l'objet de la visite étant d'aller au plus près des Réunionnais et d'échanger avec eux.

Quant à l'accueil de la Première ministre, un appel à manifester de l'intersyndicale et de LFI a été lancé. Casserolades en vue ? "Elle sera accueillie comme tous nos autres ministres sur le territoire métropolitain, avec une intersyndicale forte et la CGTR compte bien sortir les casseroles", indique Zohra Givran.

Lire aussi - Séjour à La Réunion d'Élisabeth Borne et de ses ministres : les Réunionnais n'en attendent pas grand-chose

Lire aussi - Borne arrive dans une île frappée par une grave crise économique et sociale

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
10 Commentaires
LA BORNEE
LA BORNEE
11 mois

Démission du maire de Saint-Brevin-les-Pins : la classe politique s'indigne, le PS dénonce les propos d'Elisabeth Borne
Le PCF dénonce "l'inaction de l'Etat", qualifiée de "honte absolue", alors que le PS s'irrite des propos de la Première ministre, qui a évoqué jeudi matin un "extrémisme des deux côtés" de l'échiquier politique.

64 ans : c'est NON
64 ans : c'est NON
11 mois

https://twitter.com/KarineLebon/status/1656645488240648195/photo/1
Communiqué de Karine Lebon pour qui la retraite à 64 ans c'est toujours NON

Sophie Binet
Sophie Binet
11 mois

« Nous allons expliquer à Élisabeth Borne pourquoi si cette réforme n’est pas retirée, les quatre ans de fin de quinquennat vont être impossibles. »

Eve
Eve
11 mois

"La Cabane aux épices " Restaurant Saint Benoit La Réunion
Mal fréquenté

Des clients qui se disent "républicain" et qui mènent une politique d'extrême droite

Foutage de gueule
Foutage de gueule
11 mois

"Mon objectif est d'avoir des moments d'échange avec les Réunionnaises et les Réunionnais"oici les premiers mots d’Elisabeth Borne "
De qui se moque t-on ?

Mme 49 -3
Mme 49 -3
11 mois

J'écoute trés rarement Free Dom : J'ai voulu connaître en direct l'avis des réunionnais sur cette visite ! Tous ont demandé : qu'est -elle venue faire ?? Et demain un deuxième avion pour Fesneau et Béchu !!! Une honte ! Cette visite est venue gâchée un temps magnifique sur l'île .. Borne tu n'es pas la bienvenue

Gouvernement de la honte
Gouvernement de la honte
11 mois

La Bornée sait -elle à quel point notre colère est grande ?

Ded
Ded
11 mois

Saint Denis , ville morte , ce qui en dit long sur le courage de nos ministricules venus seulement pour caresser dans le sens du poil , nos élus ( sénatoriales prochaines oblige!) Le préfet a bien fait son boulot , bientôt une promo!
Empêcher les gens de manifester , même bruyamment montre bien la considération de cette clique au pouvoir , bientôt , sera-t-il interdit de quitter sa maison?
Embouteillages monstres , mais ils s'en tapent , la police est là pour faire dégager et puis sinon , une balade en hélico , c'est chouette non?

amrg568
amrg568
11 mois

Quel cirque inutile.

Gustave Courbet
Gustave Courbet
11 mois

Scandaleux que la moitié nord de l'île soit paralysée, des milliers de salariés sont bloqués et ne peuvent se rendre à leur travail parce que l'on craint que la reine-mère soit importunée par des bruits de casserole... France dictature : on y est!