Dispositif "hors normes"

La Réunion sous cloche pour la venue de la Première ministre

  • Publié le 11 mai 2023 à 12:00
  • Actualisé le 11 mai 2023 à 12:18

Ce jeudi 11 mai 2023, Élisabeth Borne, cheffe du gouvernement, est arrivée à La Réunion, accompagnée de quatre ministres : Jean-François Carenco bien sûr, ministre des Outre-mer, Christophe Béchu, ministre de l'écologie, Marc Fresneau, ministre de l'agriculture et Olivier Klein, ministre du logement. Cinq ministres à la rencontre des Réunionnais durant trois jours. Mais déplacer autant de membre du gouvernement ne s'improvise pas. Ce qui est certain, c'est que la débauche de moyens et de forces de l'ordre a été déployée… et en nombre, mettant La Réunion sous cloche. (Photo rb/www.imazpress.com)

Comptez près de 400 membres de forces de l'ordre côté police, énormément également du côté gendarmes. Pour ce qui est du cortège des membres du gouvernement, de visu, on en a dénombré pas moins d'une quinzaine. Du point de vue de nos confrères nationaux - même eux, qui voient pourtant de nombreuses visites ministérielles – un tel déploiement de forces de l'ordre tient du jamais vu.

Un dispositif, de mémoire, presque encore plus important que lors de la visite d'Emmanuel Macron.

Les membres du gouvernement auraient-ils peur des "casserolades" ou des "100joursdezbeuls" lancés sur les réseaux sociaux ?

- Des contrôles d'identité à tout va… -

Des forces de l'ordre, il en faut pour assurer la sécurité de cette visite ministérielle et faire en sorte qu'aucune tâche ne se colle au tableau.

Rien que pour accéder en centre-ville, notre consœur a dû passer par trois contrôles d'identité. Des voitures également ont fait l'objet de contrôles.

Un centre-ville complètement saturé par les fermetures de routes. Pour la venue d'Élisabeth Borne, et à la demande de la Préfecture, une grande partie des rues de Saint-Denis ont été bouclées, provoquant plus de 10 kilomètres de ralentissements à l'entrée Ouest… Si ce n'est pas aberrant.

Combien de personnes, grâce ou en dépit plutôt de cette débauche de sécurité, doivent renoncer à une journée de travail ? Une journée et peut-être pas la seule puisque c'est sur l'ensemble de ces trois journées que La Réunion est mise sous cloche.

Mais ça les ministres s'en moquent vraisemblablement… C'est vrai, eux qui, selon le programme, ne sont pas venus faire de grandes annonces mais plutôt montrer qu'ils sont là.

Les Réunionnais d'ailleurs, parlons-en. N'étais-ce Madame Borne elle-même qui avait annoncé venir à la rencontre de la population ? À la vue de ce déploiement de sécurité, de ces rues bouclées, de ces périmètres mis en place et des manifestants devant Gillot esquivés… on se pose la question.

De plus, chose qui nous a particulièrement marqué, la mise à l'écart de nous, journalistes locaux sur le terrain, de ce qu'on appelle "pool presse" (à savoir les journalistes triés sur le volet qui ont le droit d'assister de près).

Madame Borne et ses ministres auraient-ils peur des "casserolades" ou des questions qui fâchent ?

Alors face à tout ce déploiement Madame Borne, faites en sorte que ce "déplacement ne serve pas à rien".

ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
8 Commentaires
Missouk
Missouk
1 an

Cela s'appelle "aller à la rencontre des français". On aura bien compris que des citoyens lamdas ils s'en contrefichent, seuls ceux triés sur le volet parce qu'ils sont des "béni oui oui" de la Macronie ont le droit de côtoyer ces pseudos "notables". Une honte! J'espère au moins que les samoussas et le punch étaient à leur goût!

Ded
Ded
1 an

ça dépasse les bornes! Ces ministres se font protéger par des centaines de flics car ils n'aiment pas le bruit des casseroles, mais le gouvernement n'a pas voulu protéger le maire de St Brévin , menacé par des extrémistes fachos ..;Ils ont choisis leur camp! Les élections à venir vont les amener à des changements de camps dont on devine , pour certains qui ont déjà choisis et se trahissent par leurs actions et déclarations ...mais bon , borne comme beaucoup d'autres ne sont plus à une trahison près !

Phil
Phil
1 an

Nou tien bo nou larg pa ! Ce gouvernement ne pourra pas tenir si nous ne lâchons pas !

Questions
Questions
1 an

Jusqu'où iront -ils ? Quelle issue ?

désabusée
désabusée
1 an

Ce type de déploiement ne se retrouve d'habitude que dans les dictatures... mais jusqu'à où irons nous...

Mum
Mum
1 an

Même les ambulances sont bloquées…
Camion pour enlever les véhicules dans des rues peu passantes
Nos élus suivent le cortège et attendent les petits fours
Nous on doit la fermer
Ras le bol de tous ces petits marquis

HULK
HULK
1 an

Mais quelle " démocratie"! C'st une honte pour notre pays. Quand on en arrive là, on est au niveau de n'importe quelle dictature.

Templier974
Templier974
1 an

Nous avons un roi 2023 pour encore 4 ans. Si cela n'est pas une dictature, je me fais moine. Ou allons nous, des contrôles en abondance, les stationnements interdits,les bouchons a n'en plus finir. Vous avez voté Macro et bien goûtez. Moi, j'ai voté MARINE et je dors tranquille...