Une réunion s'est tenue ce lundi13 mars 2023 à Salazie pour discuter des modalités de fermeture de la route, qui doit subir des travaux de sécurisation de la falaise de la chaussée. Un accord a été trouvé entre les habitants, le Conseil départemental et la direction des routes : la circulation se fera par alternat. (Photo Route de salazie photo RB imazpress)
"Après plusieurs échanges et suites aux trois propositions faites par le Service de la Direction des routes, la solution qui à été retenue est celle de la population, une 4eme proposition : le maintien des horaires des derniers travaux de sécurisation de la falaise et de la chaussée de la RD 48" annonce le collectif Nout Gayar Salazie.
"Il est, par ailleurs à préciser, que dans son souhait de répondre aux attentes de la population, le Département rappelle qu’en partenariat avec la municipalité, un accueil a été mis en place en mairie pour toutes les personnes qui le souhaitent afin de recenser leurs difficultés, de les orienter vers les services compétents et de les accompagner" indique le Conseil départemental.
Voici donc les horaires de la RD 48 :
-8h15-9h15 : route fermée
-9h15-9h45 : route ouverte
-9h45-10h45 : route fermée
-10h45-11h15 : route ouverte
-11h15-12h15 : route fermée
-12h15-13h00 : route ouverte
-13h00-14h00 : route fermée
-14h00-14h30 : route ouverte
-14h30-15h30 : route fermée
Pour rappel ces nouveaux horaires débuteront le mercredi 15 mars 2023.
- De nouveaux horaires et un chantier plus long -
Un ajout de créneaux horaires qui risquent de rallonger le chantier de la route de Salazie, déjà que le quotidien des Salaziens est rythmé par les heures d’ouverture.
« Plus de créneaux c’est une bonne chose mais, nous qui sommes en vacances, devons tout calculer pour pouvoir descendre et profiter en famille », confie Laëtitia. « On ne part pas tranquille alors que nous sommes e congés », ajoute la mère de famille. « Va-t-on arriver à l’heure pour passer », se demande-t-elle.
Ce qui inquiète le plus la mère de famille, c’est surtout l’allongement du chantier en période de rentrée scolaire. « Avec la reprise ça va être la galère pour le travail, pour l’école. »
Ce qui est certain, c’est qu’en cette période de vacances, où les touristes sont censés affluer en masse dans le cirque, un air de confinement se fait sentir. « On se croirait en pleine période de Covid », déclare Laëtitia. « On a une petite boutique à Hell-Bourg souvent pleine de touriste de passage, mais là elle est vide. »
"La modification des horaires n’est qu’une étape dans la relance de l’économie de notre territoire. En accord avec l’ensemble des services j’ai demandé la mise en place d’un guichet unique dès demain en Mairie Centrale. Ce dernier recensera l’ensemble des doléances de la population Salazienne en lien avec cette coupure de route" annonce par ailleurs Stéphane Fouassin, maire de la commune.
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com