Cinq mineurs, nés en 2008 et 2009, étaient en garde à vue ce jeudi 5 octobre 2023 suite au décès d'une jeune femme de 25 ans, visée par un jet de galet. A la fin de la journée, une des gardes à vue a été levée, et les quatre autres seront présentés au juge vendredi. La victime avait été grièvement blessée samedi dernier après avoir reçu un galet de grande taille, jeté depuis le pont de la Rivière des Galets au Port, alors qu'elle circulait en voiture avec son compagnon. Elle est morte des suites de ses blessures mardi. Une procédure judiciaire pour assassinat, tentative d'assassinat et association de malfaiteurs en vue de commettre des crimes a été ouverte (Photo sly/www.imazpress.com)
Les cinq jeunes ont été interpellés ce mercredi matin, à partir de 6 heures, grâce à "l'ensemble des investigations menées" et à "l’exploitation des divers éléments recueillis" a précisé Véronique Denizot, procureure de Saint-Denis.
"Une mesure de garde à vue sur les 5 en cours a été levée ce jour et le mineur concerné a été remis à sa famille, sa participation aux faits commis sur le pont enjambant la RN1 n’étant pas établie par les investigations menées" annonce-t-elle ce jeudi soir.
Les 4 autres mineurs "seront présentés vendredi matin à un juge d’instruction aux fins de mise en examen pour deux d’entre pour assassinat et tentatives d’assassinat, et pour les deux autres pour abstention volontaire d'empêcher un crime ou un délit contre l'intégrité d'une personne" ajoute-t-elle. Les quatre seront aussi présentés pour dégradations volontaires faits commis le samedi 30 septembre avant les faits commis sur la RN1.
"Les quatre mineurs feront l’objet en présence de leurs civilement responsables d’une évaluation de leur situation personnelle et familiale par les éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse" indique la procureure.
Des réquisitions de placement en détention provisoire sont envisagées pour les deux mineurs les plus impliqués, nés en 2008 ; ces deux mineurs présentent des antécédents judiciaires, l’un d’entre eux a fait l’objet de suivi par le juge des enfants sur le lieu de son précédent domicile.
Les mesures de garde à vue, d’une durée de 24h, avaient été prolongées ce mercredi soir, afin de permettre la poursuite des investigations, d’une nouvelle durée de 24 heures au maximum. Les décisions sur les suites à donner à ces mesures de garde à vue seront prises ce jeudi.
Une autopsie du corps de la victime doit aussi avoir lieu ce jeudi.
Les mis en cause sont en garde à vue au commissariat Malartic. Ils sont tous assistés par des avocats. Maitre Fabien Gorce, défenseur de l'un des mineurs, a affirmé jeudi matin : "mon client n'était pas sur les lieux ce soir là, il n'a rien à voir dans cette affaire". Regardez
Lire aussi : Ils sont enfants et déjà très violents, la faute à qui...
- Une autre personne blessée le même soir -
Pour rappel, samedi 30 septembre 2023 vers 20 h 45, plusieurs personnes ont projeté sur la RN1, depuis le pont du rond-point du Sacré Cœur au Port, sur des véhicules en circulation dans le sens Saint Denis – Saint Paul, plusieurs galets apportés sur place à l’aide d’un chariot de supermarché, également projeté sur la voie de circulation.
Au total, sept véhicules ont été touchés par des tirs de galets, "concernant au moins 9 personnes" indique le parquet. En plus de la jeune mère de famille décédée, une autre personne a été blessée au bras par une pierre ayant traversé le pare-brise, entraînant une incapacité temporaire de travail de 5 jours.
Les autres conducteurs des véhicules touchés ont pu s’arrêter ou ont continué leur route pour se mettre en protection avant de prévenir les forces de l'ordre.
Une enquête avait été ouverte en flagrance et un appel à témoins avait été diffusé dès samedi soir. "Les enquêteurs ont procédé à des constatations techniques (relevé de traces et indices, sur les lieux, dans les véhicules) et à l’exploitation des éléments recueillis, notamment des images de vidéo surveillance à proximité du lieu des faits, aux auditions des personnes victimes et des différents témoins" explique le parquet.
Les forces de l'ordre ont pu rapprocher ces faits à plusieurs plaintes déjà recueillies pour des faits similaires survenus les 23 et 27 septembre 2023, ayant occasionné "des dégradations, des chocs psychologiques, des blessures légères" détaille-t-il.
Le dimanche 1er et le lundi 2 octobre, des missions de sécurisation ont été organisées dans les quartiers les plus proches du lieu des faits.
L’ARAJUFA, association d’aide aux victimes, a aussi été saisie ce lundi, en vue d’évaluer les besoins des personnes victimes des faits au cours de la procédure (aide juridique, aide psychologique...)
Les auteurs présumés risquent la réclusion criminelle à perpétuité pour assassinat et tentative d'assassinat, et 10 ans d'emprisonnement pour association de malfaiteurs en vue de commettre des crimes.
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com
A 15 ans , on est conscient du bien et du mal... quand on le fait , en plus de façon répétitif. Comment les traitées d'une façons autres qu'à la hauteur de leurs crimes.
Je penses également que les parents doivent être sanctionné. A 17 ans et a quelques jours de ma majorité (a l'époque) je devais être chez moi a 19h00 ( 00 je précise car sinon je ne sortais plus)
C'est ça posais un cadre.
Aujourd'hui de toute façon , il s'agit d'un problème de société , il n'y a plus d'âge pour les bêtises même les plus primaire. Et il n'y a pas de justice suffisamment stricte qui pourrait inverser la tendance...
Où sont les parents ,pas inculpés et pourtant se sont eux les premiers responsables, puisqu ils laissent leurs progénitures traîner dans la rue.
Ils ont commis des actes délictuels et ils seront punis mais cette haine de l'enfant, du jeune, me fascine par les horreurs déversées sur les différents forum!
330000 victimes d'actes de pédophilie dans l'Eglise en 70 ans et pas un défilé devant les églises afin de réclamer des comptes !
Dans une classe, un tiers voire la moitié ont été confrontés à des actes d'agression sexuelle, de viol mais pas un pour demander la guillotine pour les parents, les adultes non protecteurs!
Chaque semaine des crimes odieux, ODIEUX, sont commis par les adultes sur les enfants (meurtres sordides, incestes, réseaux pédophiles en ligne, etc.) mais ce sont les jeunes qui posent problème!
Ils ne sont que le reflet de notre société, de leurs parents ! Appeler à l'excès d'autorité conduit surtout à l'autoritarisme !
Pour rappel, les crimes de masse de jeunes sont très souvent commis par des gamins issus de milieux assez aisés, hein? Paumés dans leur tête mais pas dans les poches, hein?
Bref, cet exemple n'est bien sûr pas la règle mais faite le décompte ou le ratio des actes violence commis par les jeunes sur les adultes et vous verrez que c'est surtout l'inverse qui prime!
A quelle perte d'humanité en sommes nous arrivés à ne plus vouloir traiter des enfants comme tels et à vouloir souhaiter leur mort (guillotine écrivent certains, etc.)?
Quelle espérance en nous les adultes si le pire est érigé en modèle à suivre : la violence verbale, la haine en ligne, la peur de l'autre, du pauvre en oubliant, bien sûr de faire son autocritique?
Je vous plains et moi de commenter l'horreur de certains propos concernant le sort souhaité à ces enfants.
Le destin est parfois un triste amant, il nous rappelle douloureusement que nul ne peut échapper à son tour de roue, aussi irréprochable que nous ayons été ! Il frappe par un accident causant des dommages à un tiers, etc.
Ces jeunes adolescents seront punis, condamnés, avec des peines correspondant à leur âge. c'est révoltant, certes mais si à juger des enfants comme des adultes, malgré leurs crimes, alors donnons-leur la majorité dès le berceau !
Bref, à qui j'écris ce soir... Il est tard et je suis fatiguée de tout cette haine...
RIP Madame.
Honteux de lire de tels propos ! Souhaiter la décapitation d'enfants, peu importe leurs actes, c'est se mettre au niveau des pires bourreaux!
En tant qu'adulte, qui souhaite la mort d'enfants, doit-on se mettre à votre niveau et vous souhaitez la même chose!
Pff, même pas, la prison sert à cela : y laisser moisir les criminelles ! Placez-vous dans la file d'attente !
Paix à cette jeune femme qui ne mérite sûrement pas la haine qui l'entoure, de près ou de loin !
Pas simple, il va falloir que le procureur apporte la preuve que les 5 mineurs interpelés étaient bien présents sur les lieux, ce qu'ils vont évidemment nier.
Quel dommage que la guillotine n'existe plus...Quelques têtes jeunes et puis celles des parents inaptes à la vie...Cela ferait grand bien à la France.
Au trou les vermines !! Leurs parents aussi !!
Aucune excuse,pour ces jeunes délinquants livres a eux-mêmes,dont les parents ont failli a leurs devoirs de les éduquer percevant des allocations,une sanction exemplaire pour tout les jeunes ayant participé à ce crime odieux ,tous coupables la même sanctions pour chacun d entre eux.