Les Ultra-marins sont habitués à voir défiler les ministres en charge de leurs territoires. Souvent incompétents, presque toujours déconnectés de la réalité du terrain, on ne s'attend jamais à grand-chose à chaque changement de gouvernement. Et pourtant, avec la nomination de Manuel Valls, Emmanuel Macron et François Bayrou ont tout de même réussi à nous surprendre tant l'irrespect est important (Photo AFP)
Ah, Manuel Valls, cet ancien Premier ministre qui connaissait tellement bien les Outre-mer qu'il plaçait La Réunion dans le Pacifique dans une interview en 2015 – à l'image d'Emmanuel Macron qui parlait il y a quelques années de "l'île de Guyane".
Manuel Valls, cet ancien Premier ministre qui après avoir activement coulé le Parti socialiste, main dans la main avec François Hollande, a refusé de soutenir le candidat du parti à la présidentielle de 2017 – Benoît Hamon - trop vexé de ne pas avoir remporté la primaire de gauche.
Manuel Valls, qui pendant son mandat de maire à Evry, avait considéré qu'il n'y avait pas assez de "Blancs, whites, blancos" lors d'une visite sur le terrain.
Manuel Valls, qui après avoir renoncé à de nombreuses reprises aux idéaux de gauche, n'hésitant pas à insulter les gens du voyage, les femmes qui portent le voile, les burkinis, et globalement tout ce qui touche à l'islam – ce qui en fait un précurseur, l'islamophobie étant aujourd'hui un argument de campagne, a finalement bataillé pour être investi LREM pour les législatives de 2017.
Manuel Valls, qui a rejoint les rangs macronistes après avoir été élu député de l'Essonne – ce dernier n'ayant même pas réussi à obtenir l'investiture convoitée avant son élection, et qui s'est finalement fait extrêmement discret à l'Assemblée nationale. Décrochant même le taux d'absentéisme le plus élevé de son groupe parlementaire pendant les séances de vote.
Manuel Valls, qui a finalement quitté son mandat de député après seulement 1 an et huit mois de mandat, pour s'envoler pour l'Espagne, abandonnant au passage son poste de président de la mission d'information parlementaire sur l'accession de la Nouvelle-Calédonie à la pleine souveraineté, deux mois avant le référendum. Montrant encore une fois son engagement fort pour les Outre-mer.
Manuel Valls, qui s'est enfui en Espagne pour tenter de redorer sa carrière politique, mais qui n'a accompli qu'une tentative ratée à la mairie de Barcelone, et a dû se contenter d'un poste de conseiller municipal de l'opposition. Campagne pour laquelle il a d'ailleurs été condamné à 277.000 euros d'amende, suite à des irrégularités "graves" de financement.
Manuel Valls, qui assurait en avoir fini avec la politique française, et qui est finalement revenu en rampant en France, d'abord en tant que chroniqueur raté sur BFM, puis en tant que candidat déchu. Ce dernier ne réussissant même pas à passer le premier tour des législatives de 2022 pour le poste des Français de l’étranger, toujours sous la bannière macroniste.
Manuel Valls, qui depuis son retour en France, multiplie les sorties médiatiques, les rapprochements avec l'extrême-droite, vilipende le "wokisme" - dont il n'a sûrement aucune définition, qui est toujours un "soutien inconditionnel" à Israël malgré le génocide en cours à Gaza, qui a été recruté par le Bahreïn en juillet dernier dans le cadre d’une vaste opération diplomatique et judiciaire en faveur du royaume pour laquelle il a été rémunéré 30.000 euros.
Manuel Valls, qui depuis deux ans, multiplie les tentatives ratées de retour en grâce, aura finalement réussi à avoir ce qu'il souhaite – si ce n'est l'Elysée, son rêve depuis le début des années 2000. Mais cela se fait au détriment de 2,2 millions d'Ultra-marins, qui voient débarquer un huitième ministre des Outre-mer en sept ans.
Que le gouvernement ne respecte pas les Outre-mer n'a rien de nouveau. Mais recaser un individu tellement attaché à la France qu'il est reparti dans son pays natal pour tenter de se refaire un nom, au poste de ministre, en pleine crise majeure à Mayotte, aux Antilles, ou encore en Nouvelle-Calédonie, est un niveau d'irrespect encore jamais atteint.
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com
"Manuel Valls qui ... après avoir coule le Parti socialiste avec François Hollande... ".
Le Parti socialiste n'a pas attendu ces deux énergumènes pour "couler". Il a tourné le dos aux intérêts de la classe ouvrière il y a plus d'un siècle quand il s'est rallié aux intérêts de la bourgeoisie française en votant les crédits de guerre et en participant, déjà, au gouvernement d'union nationale pour envoyer des millions de travailleurs et de jeunes de France et des colonies à la Première Boucherie Mondiale pour défendre les intérêts de la bourgeoisie française.
Il n'a pas changé depuis.
« Vous devriez avoir honte »
« Je voudrais dire à Manuel Valls qu’il a participé sous Hollande à la destruction de la gauche, qu’il a trahi le PS et son candidat Benoît Hamon, qu’il s’est exilé en Espagne et s’est fait jeter, qu’il cherche à se rallier à Macron et qu’il n’a pas été élu, a commenté Jean-Noël, un auditeur de la station. Vous devriez avoir honte, vous êtes le pire des traîtres Monsieur Valls, toute la France a honte de votre comportement, vous êtes pire qu’un étron. »
J Noël France Inter
On dirait que sur la photo, il nous fait un joli doigt d'honneur. Au propre comme au figuré. C'est un très beau cadeau de noël.
Gouvernement Bayrou :
«Si on veut mettre les gens en colère, on ne s’y prend pas autrement»
Valls : "un étron"
On ne pourra jamais satisfaire,la classe politique locale quelque soit le ministre,on aura toujours à redire surtout de la part de la NFP qui veut mettre notre république a l' agonie . (Merci pour cette belle analyse politique en ce jour de Noël, très bonne journée à vous - modérateur)
Ben dites-donc,à gauche il ne fallait pas faire voter MACRON. On récolte ce que vous avez semé, quand même.
Vive le nouveau ministre et à bas la vision nombriliste des extrémistes révolutionnaires de lfi et la gauche caviar bobo du ps. Ce ministre a de l'expérience. Vous espérez quoi sans budget? La gauche proposerait une dictature comme les ecolo woke savent déjà l'exprimer. (Quelle fine et brillante analyse, Joyeux Noël à vous - modérateur)
Un cadeau empoisonné avec vall à la veille de noël. Il mange dans toutes les gamelles pour obtenir un poste de ministre. Il partira dans 3 mois avec tous les avantages à son égard les poches remplies...
Arrêtons le nombrilisme , Valls et les autres , les vieux comme Rebsamen par exemple , sont tous les preuves de l'irrespect du neuneu palois pour la France entière et de son incapacité dont personne ne doute d'ailleurs , il a fait ses preuves dans la fainéantise ( 4 ans à l'Education nationale et...rien , nada, commissaire au plan et rien , nada...) mais il est capable d'accumuler les mandats et les présidences, le Henri IV bis de la macronie vieillissante. Qu'il se méfie le pépère , il y a plusieurs Ravaillac dans ses troupes!
Et joyeux Noël...
Plus incompétent que lui c'était sans doute plus difficile à trouver. Oui, on touche le fond, ce type n'est qu'un opportuniste. Les espagnols n'en ont pas voulu, Bayrou a fait les fonds de tiroirs!
Que n’avions pas entendu d’un ministère sous tutelle, voilà maintenant un ministère d’Etat aux outre-mer, de plein exercice, tenu par un ancien premier ministre, c’est une première!
Manuel Valls a été l’artisan des accords de Matignon pour la Nouvelle Calédonien depuis Rocard jusqu’à Hollande. Il connaît donc très bien le dossier et les subtilités locales.
Manuel Valls connaît aussi très bien aussi Mayotte.