La Chambre de commerce et d'Industrie de La Réunion (CCIR) organisait ce vendredi 23 mai 2025 son assemblée générale. A l'ordre du jour, notamment : l'examen des comptes de 2024. Une année qui finit dans le rouge avec un déficit de 1,7 million d'euros. Une situation qui ne démotive pas le président de la CCIR, Pierrick Robert, qui assure que la Chambre gardera le même cap (Photos sly/www.imazpress.com)
"Nous avons subi de plein fouet une ponction de fonds de roulement de 1,5 million de la part de l'Etat, qui n'était pas inscrite au budget prévisionnel", souligne Pierrick Robert. Une première depuis le début de sa présidence, alors qu'un bénéfice de 1,5 millions d'euros avait été enregistré en 2023, et de 5,8 millions d'euros en 2022.
"Nous avons aussi le non-versement des dividendes de l'aéroport à hauteur de 950.000 euros. Ajoutez à cela un contexte très compliqué, avec une baisse de la prise en charge de l'apprentissage par exemple, qui vient impacter les comptes de la CCIR", ajoute-t-il.
Dans ce contexte, le résultat net de la CCIR se retrouve dégradé de près de 2,5 millions d'euros, et termine à 1,7 millions d'euros de déficit.
"Néanmoins, nous avons une trésorerie à plus de 6,6 millions d'euros, nous avons des capitaux propres à hauteur de 47 millions d'euros, et nous gardons notre cap sur ce que nous avons défini en début de mandature", assure le président de la Chambre.
- Appels à projets -
Malgré ce coup dur porté aux finances de la Chambre, les élus ont validé plusieurs appels à projets, et l'aquisition d'un nouveau bien immobilier.
"Nous avons validé la réponse à un appel à projet à l'international, et sur le système numérique. Nous avons aussi délibéré concernant l'aquisition d'un projet immobilier essentiel à la stratégie immoblière que nous déployons, à destination des professionnels", indique Pierrick Robert.
Les appels à projet concernent le programme européen INTERREG VI Océan Indien 2021-2027 pour le "Renforcement de la coopération économique régionale dans l'Océan Indien", et une demande de subvention du programme européen FEDER 2021-2027 "Soutien à la transformation numérique sécurisée des services publics".
Deux délibérations qui ont été adoptées à la majorité. Les élus ont aussi approuvé l'achat de parcelles cadastrées à la ZAC PORTAIL à Saint-Leu, pour un montant de 9 millions d'euros. "La rentabilité brute attendue est conforme aux objectifs de la CCI et s'établit à 8,56%", assure la CCIR.
- Ibrahim Patel poursuivi à la Cour d'appel
Enfin, la CCIR a voté en faveur de la demande de mise en œuvre de la protection fonctionnelle au bénéfice de l’ancien président de la Chambre, Ibrahim Patel. Ce dernier est accusé par deux anciennes collaboratrices de harcèlement moral, entre 2012 et 2015, sous sa mandature.
L'audience en appel est attendu pour le mois de septembre, à Paris. Pour rappel, deux plaignantes reprochent à l'ancien président de la Chambre des "critiques publiques", une "rétrogradation déguisiée", un "non-respect de la procédure applicable en matière disciplinaire", et des "propos, comportements vexatoires et humiliants des responsables ayant pour effet une dégradation des conditions de travail".
"Il y a eu une analyse juridique de cette demande pour l'octroyer. En tant que Président de la CCIR, je me suis abstenu, comme le trésorier, car c'est nous qui mandaterons les frais de cette protection fonctionnelle", conclut Pierrick Robert.
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com