Chambre de commerce

La CCIR satisfaite du bilan des comptes de 2023

  • Publié le 17 mai 2024 à 18:19
  • Actualisé le 18 mai 2024 à 07:07

Les élus de la Chambre de commerce et d'industrie de La Réunion (CCIR) ont tenu leur assemblée générale ce vendredi 17 mai 2024, à l'occasion des deux ans de mandature de Pierrick Robert. A l'ordre du jour : la présentation des comptes de 2023, qui sont "totalement dans le vert", se réjouit le président de la CCIR. (Photo CCIR photo RB/www.imazpress.com)

"Nous gérons la Chambre en bons pères de familles, car il s'agit pour nous de gérer l'outil de l'économie réunionnaise. Nous présentons des comptes qui sont totalement au vert" se félicite Pierrick Robert.

"Nous avons un résultat net d'environ 1,4 millions d'euros, une capacité d'autofinancement de 1,120 millions d'euros, un fonds de roulement de 15 millions d'euros...Nous sommes sur une situation plutôt saine. Nous avons un taux d'endettement nul, donc nous pouvons nous projeter dans des investissements" détaille-t-il.

"Nous avons fait l'aquisition du domaine des Pierres, nous lançons un projet sur la ZIC du Port avec la création d'entrepôts...C'est une démarche qui va dans le sens de la feuille de routes que nous nous sommes tracés pour la mandature" rappelle le président.

Ce sont d'ailleurs plus de 7,6 millions d'euros qui ont été investis pour le domaine, situé à Pierrefonds. Au total, depuis 2019, 19 millions 211 milles euros ont été investis dans l'immobilier par la Chambre. Elle a par ailleurs cédé en 2023 plusieurs de ses biens, pour un montant total de 2,5 millions d'euros.

"Nous avons pris à coeur de faire en sorte de dégager de bons résultats. L'objectif est de respecter notre engagement auprès des entreprises, dont l'accompagnement, le soutien, la formation, la structuration...Tout cela nécessite une situation financière saine."

- Inquiètudes autour d'Air austral -

Alors que la CCIR est actionnaire à hauteur de 5 millions d'euros dans la SEMATRA, qui gère Air austral, les élus ont signifié leur inquiète vis-à-vis du futur de la compagnie aérienne. Une provision d'un million d'euros, soit 20% du total, a été constatée afin de "couvrir les risques potentiels de la nouvelle participation de 5 millions d'euros suite aux difficultés rencontrées actuellement". Les dividendes de 2024 pourraient par exemple ne pas être versées, si la situation économique ne le permet pas.

"Les élus sont soucieux de voir l'outil économique, cette entreprise qui aujourd'hui a bénéficié de soutien, et qui doit dégager à un moment donné des résultats" note Pierrick Robert.

- La formation toujours plébiscitée -

La formation, pan important de la CCIR, a eu une activité globale "conforme aux objectifs". 6.000 stagiaires ont été acceuillis, 650 personnes ont été diplômées pour un taux de réussite de 78%.

Le Pôle formation est par ailleurs composé à 76% d'alternants, dont 1.000 contrats ont été signés en 2023. Concernant l'insertion professionnelle, 76% des apprenants ont trouvé un emploi dans les six mois suivant la fin de leur formation. Près d'un million d'euros ont été dédiés au Pôle.

Concernant l'international, une "stabilisation de la situation des entreprises qui tendent à réactiver leur projet d'internationalisation" a été notée, malgré une situation géopolitique mondiale qui impacte le commerce et des difficultés liées u fret.

C'est globalement un bon bilan qui a été présenté aux élus, qui ont voté unanimement pour la validation de ces comptes. Comptes qui ont été "certifié" comme étant "réguliers et sincères" par le commissaire aux finances présents lors de l'assemblée.

Après deux ans de mandature, Pierrick Robert se dit "plutôt satisfait". "Il y a eu quelques réglages, une nouvelle organisation à faire. Aujourd'hui, nous sommes totalement dans notre ligne de conduite et dans le déploiement de ce que nous avons entrepris pour nos entreprises" conclut-il.

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires