Ce mardi 18 février 2025, à l'issue du vote à bulletins secrets lors de l'installation du nouveau président, c'est sans surprise qu'Olivier Fontaine a officiellement été installé comme nouveau président de la Chambre d'agriculture de La Réunion avec 25 voix. Lors du dépouillement organisé le 6 février, la liste commune de la Fédération départementale des syndicats exploitants agricoles (FDSEA) et des Jeunes agriculteurs (JA) est arrivée en tête du scrutin (Photo : rb/www.imazpress.com)
C'est à 10 heures que les votes se sont ouverts. Un par un, les élus ont été appelés, isolés derrière un rideau gris. Près de 40 minutes après, lors du dépouillement, Olivier Fontaine a été annoncé président de la Chambre verte avec 25 voix.
Le nouveau président de la chambre de l’agriculture se dit particulièrement à l’écoute de la nouvelle génération d’agriculteurs : "ll faut apprendre à écouter les jeunes, miser sur eux, car ils ont beaucoup d’idées.
"Une présidence tournée vers l’avenir donc, malgré une actualité météorologique plutôt inquiétante. Sécheresse actuelle, changement climatique, les défis sont nombreux, mais le nouveau président compte bien apporter des "solutions notamment financières." Ecoutez
- La liste d'Olivier Fontaine remporte les élections à la Chambre verte -
Lire aussi - Chambre d'agriculture : la liste d'Olivier Fontaine remporte les élections
Les chambres d’agriculture, établissements publics administratifs, jouent un rôle clé dans la représentation, l’accompagnement du monde agricole et l’animation des dynamiques locales.
Dirigées par des membres élus pour un mandat de six ans, elles "représentent une voix essentielle pour les exploitants agricoles, les salariés de la filière, ou les groupements professionnels", écrit la préfecture.
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com