Zot lé pa payé pou kroir mé lé vré

De l'ADN contre les crottes de chiens, fossiles d'hippopotames, naufragés deux mois en mer

  • Publié le 23 juillet 2023 à 02:57

Vous avez demandé le menu du zot lé pa payé pou kroir de cette semaine du lundi 17 juillet au vendredi 21 juillet le voici : À Béziers, dès septembre, chaque canidé devra avoir un passeport génétique sous peine d’amende. Ce papier permettra aux agents de la propreté d'identifier les chiens dont les déjections ont été laissées au sol. Des fossiles de dix hippopotames nains endémiques de l'île de Crète ont été découverts lors de fouilles. Le naufragé australien qui a dérivé pendant deux mois dans le Pacifique avec sa chienne Bella, est arrivé au Mexique.

- Béziers : bientôt un fichage ADN des chiens pour lutter contre les déjections sauvages -

Le sujet paraissait surprenant. Pourtant, après de longs épisodes juridiques, le projet du maire d’extrême droite de Béziers Robert Ménard est en place. Un fichier génétique canin est donc créé, comme le rapportent nos confrères France Bleu Hérault.

Il aura fallu attendre sept ans pour que ce dispositif pour lutter contre les crottes de chiens, grâce à l’analyse ADN des déjections canines, entre en vigueur. En 2017, la justice avait, en effet, retoqué l’arrêté municipal de 2016 qui obligeait les propriétaires à fournir le fichier génétique de leur chien jugeant le dispositif "disproportionné par rapport aux objectifs avancés".

Robert Ménard s’est alors lancé dans un nouveau projet que l’Etat n’a pas contesté cette fois-ci, avec les mêmes conséquences pourtant.

Les propriétaires de chien seront désormais contraints de fournir un justificatif d’identification génétique s’ils souhaitent se promener dans l’hypercentre de Béziers. Le prélèvement salivaire se fera gratuitement pour constituer ce passeport génétique. Il permettra de remonter jusqu’aux propriétaires grâce aux prélèvements faits sur les crottes dans les rues.

- Quelle sanction pour les contrevenants ? -

Robert Ménard l'assure, toutes les déjections ramassées dès l'automne seront analysées pour "identifier leur propriétaire". "Il n'y aura pas de ramassage au hasard, par ci, par là. Tout ce qui sera laissé au sol sera pris", insiste-t-il.

"Toute personne qui n'aura pas le passeport génétique de son chien se verra verbalisé à hauteur de 38 euros par des agents de surveillance de la voie publique. Pour ceux qui auraient un passeport mais qui n'auraient pas ramassé, ils devront s'acquitter d'une facture à hauteur de 122 euros qui correspond au forfait de nettoyage".

Une tolérance sera accordée quelques semaines avant de disparaitre. Et pour aider les Biterrois à obtenir ce passeport génétique pour leur chien, la Ville prévoit la mise en place, en septembre, d'un site dédié où les habitants pourront l'obtenir sans avoir à prendre une consultation payante pour ce faire.

Lire ici.

- Grèce: découverte des fossiles de dix hippopotames nains en Crète -

"Il s'agit d'une importante découverte, c'est la première fois qu'on trouve une si forte concentration de fossiles d'hippopotames nains en Grèce", a expliqué ce professeur de paléontologie à l'Université de géologie d'Athènes.

Des découvertes similaires d'animaux préhistoriques endémiques ont été faites à Chypre, à Malte, en Sicile et à Madagascar, a-t-il ajouté.

Les fouilles ont commencé la semaine dernière sur le mont Katharo, à 1.100 mètres d'altitude, dans le département de Lasithi, dans l'est de l'île grecque, et se poursuivront jusqu'au week-end prochain.

"Nous nous attendons à retrouver un plus grand nombre de fossiles d'hippopotames", a souligné Giorgos Lyras, rappelant que leur existence était connue depuis le XVIIIe siècle, mais "c'est la première fois que des fouilles scientifiques ont été réalisées pour les mettre au jour".

En septembre, les fouilles vont reprendre sur les mêmes lieux avant de s'arrêter en hiver en raison de températures basses et de la neige, fréquente dans la région.

Des fossiles d'autres animaux endémiques ont été découverts sur des îles grecques en mer Egée comme des éléphants nains à Tilos et Rhodes, dans l'archipel du Dodécannèse, ou à Naxos dans les Cyclades.

Lire ici.

- Un marin et son chien secourus après deux mois dans le Pacifique -

"Je suis juste tellement reconnaissant", a lancé Timothy Shaddock à sa descente du thonier "Maria Delia", collier de barbe blanche, cheveux blonds délavés hirsutes, yeux bleus, les traits tirés mais souriant.

Des médias australiens avaient annoncé lundi avoir localisé le quinquagénaire à bord de son catamaran Aloha Toa.

L'Australien "se trouvait à plus de 1.200 milles marins (environ 2.200 km) de la terre", a précisé l'entreprise de pêche Grupomar, qui lui a porté secours, dans un communiqué.

"Je suis en vie", s'est-il réjoui, comme s'il avait du mal à y croire. "Je ne pensais pas que j'y parviendrais, surtout avec l'arrivée de l'ouragan", fréquents à cette époque de l'année dans le Pacifique.

"Mais maintenant je vais très bien", a-t-il assuré aux journalistes qui l'attendaient sur un quai du port de Manzanillo, dans l'ouest du Mexique.

Le naufragé a rendu hommage à sa petite chienne Bella, qu'un journaliste de l'AFP a aperçu à bord du bateau de pêche.

Bella l'avait suivi à bord de son catamaran alors que que le marin avait cherché à lui trouver une famille d'accueil à plusieurs reprises, a-t-il raconté.

Tim Shaddock et Bella avaient quitté la ville balnéaire de La Paz, au Mexique, en avril et prévoyaient de parcourir environ 6.000 km avant de jeter l'ancre en Polynésie française.

Mais une mer agitée a rapidement endommagé le catamaran et mis hors de service les équipements électroniques.

"Mon état de santé s'est dégradé à un moment. J'avais très faim", a-t-il détaillé. "J'ai beaucoup pêché".

"Quand les choses se compliquent, tu dois survivre", a expliqué ce Robinson du Pacifique. "Et quand tu es sauvé, tu as envie de vivre".

Lire ici.

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires