[PHOTOS] Fête du travail

1er mai : défilé et pique-nique pour défendre l'emploi, le pouvoir d'achat, les acquis sociaux et la paix

  • Publié le 1 mai 2024 à 14:47

Qui dit 1er mai dit manifestation traditionnelle de l'intersyndicale. La CGTR, FO, la FSU, le SAIPER, l'Unsa, Solidaires et l'Union étudiante 974 appellent la population à descendre dans les rues de Saint-Denis, pour une manifestation placée pour l'emploi, pour la défense des acquis sociaux, pour la défense du pouvoir d’achat contre la casse du service public et pour la paix notamment en Ukraine et en Palestine. La CFDT a décidé de faire cavalier seul en renouant avec son traditionnel pique-nique à Saint-André au parc du Colosse (Photo www.imazpress.com)

C'est à 9 heures que le rendez-vous est donné au Jardin de l'État à Saint-Denis. Le défilera s'élancera alors en direction de la préfecture.

Les principales revendications étant l'indexation des salaires sur le coût de la vie sur l'île.

Autre cheval de bataille de l'intersyndicale, la réforme de l'assurance chômage, dont les nouvelles règles d’indemnisation pour les demandeurs d’emploi arriveront à partir du 1er juillet.

"Nous manifesterons ce 1er mai pour la paix, en Ukraine et en Palestine, mais aussi pour la défense de nos libertés démocratiques et syndicales qui sont menacées" a indiqué Force ouvrière.

- Un pique-nique à Saint-André pour la CFDT -

"Depuis 2020, lors de la crise Covid, la CFDT Réunion n’a pu organiser son pique-nique traditionnel du 1er mai. Pour 2024, devant une forte demande de ses adhérents, la CFDT Réunion ne défilera pas en intersyndicale mais rassemblera ses adhérents pour cette journée", détaille la CFDT.

Le syndicat donne rendez-vous à ses adhérents, mais aussi à la population, au parc du Colosse de Saint-André.

La CFDT Réunion et ses adhérents "partageront leur repas de famille lors de ce pique-nique, profiteront pleinement ce temps de convivialité, d’animations". Au programme : "de la musique, des rires, des jeux pour les enfants, se détendre, s'amuser et des surprises..."

- Une journée de revendication -

En 1889, le 1er mai devient une journée de revendication et de manifestation en France sous l'impulsion de Jules Guesde à l'occasion du centenaire de la révolution française et de la réunion de l’Internationale ouvrière. Dès 1890, un défilé d'ouvriers est organisé pour demander la journée de travail de huit heures.

L'année suivante, une nouvelle mobilisation des travailleurs prend place dans la ville de Fourmies (Nord). Mais cette fois, la journée tourne au drame avec une fusillade qui provoque la mort d'une dizaine de manifestants.

Quelques années plus tard en 1919, le Parlement votera enfin la réduction du temps de travail à huit heures par jour et cette journée deviendra chômée.

Enfin, sous le régime de Vichy, le 1er mai sera férié en tant que "Fête du travail et de la concorde sociale" avant de disparaitre à la libération et d'être réinstauré en 1948 comme jour férié, chômé et payé.

Dès 1890, les manifestants du 1er mai portent un triangle rouge à leur boutonnière. Ses trois côtés symbolisent le partage du temps entre les 8 heures de travail, les 8 heures de loisir et les 8 heures de sommeil.

Ce triangle sera remplacé quelques années plus tard par la fleur d'églantine, traditionnelle du Nord, en mémoire aux victimes de la manifestation de Fourmies. Aujourd'hui, elle est relayée par un brin de muguet, symbole du printemps.

À lire aussi : Vous prendrez bien un brin de muguet pour le 1er mai

- Des origines américaines -

Pour connaître les origines du 1er mai, il faut en réalité remonter en 1886 aux États-Unis.

Cette année-là, plus de 200.000 travailleurs ont obtenu la journée de 8 heures après deux ans de revendication des syndicats, une paralysie d'un nombre important d’usines outre-Atlantique et une manifestation pacifique un 1er mai. Une date symbolique qui correspondait au premier jour de l’année comptable des entreprises et à la clôture des contrats de travail des ouvriers.

Tous les travailleurs américains n'ont pas eu satisfaction ce jour-là et une autre manifestation est organisée le 3 mai 1886. Elle se terminera par la mort de plusieurs grévistes de la société McCormick Harvester située à Chicago. Le jour suivant, une marche de protestation dans la même ville fera plusieurs victimes parmi les forces de police après l'explosion d'une bombe et de nouveaux affrontements. Les salariés obtiendront gain de cause mais le bilan humain est lourd.

La Fête du travail est importante et symbolique en France et aux États-Unis mais aussi en Europe où elle est partout un jour chômé à l'exception des Pays-Bas et de la Suisse. Le 1er mai est également fêté en Afrique du Sud, en Amérique latine et au Japon.

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Lesmemes
Lesmemes
5 mois

C’est toujours les mêmes