Effet d'annonces de la préfecture (actualisé)

Plan contre la délinquance : tout répressif, zéro social

  • Publié le 30 janvier 2025 à 16:10
  • Actualisé le 30 janvier 2025 à 17:48

Le préfet de La Réunion, Patrice Latron, a annoncé en grande pompe un nouveau plan de lutte contre la délinquance. Expulsions, arrêt des aides sociales...C'est un programme tout répressif que le représentant de l'Etat a présenté, sans jamais donner de piste pour aborder le problème à sa racine : l'extrême précarité qui sévit dans les quartiers concernés par ces violences (Photo rb/www.imazpress.com)

Quel meilleur moyen de lutter contre la délinquance que de plonger des familles déjà précaires dans la pauvreté la plus totale ?

Alors que La Réunion fait face à une augmentation des atteintes aux personnes depuis plusieurs années, l'Etat a décidé de se tourner vers l'unique répression, sans avancer la moindre mesure sociale pour tenter de prévenir cette délinquance.

Lire aussi - Cellule anti-bandes, contrôle des allocations familiales et expulsions pour lutter contre l'insécurité

Pourtant, les professionnels alertent depuis plusieurs années : les dotations d'associations baissent, impactant directement l'accompagnement qu'elles proposent aux jeunes, les médiateurs et éducateurs de rue formés manquent, l'investissement de l'Etat dans des structures pour les jeunes aussi.

Nous l'écrivions déjà en 2022 : à ne parler que de répressif et de surveillance, l’Etat détourne finalement les yeux du plus important : comprendre les raisons de ces violences, afin de les éviter à l’avenir.

- Déplacer le problème -

Que des sanctions soient nécessaires, personne ne peut le nier. Mais il semble tout de même contre-productif de lutter contre la délinquance…en privant des familles de leur unique source de revenus.

L'expulsion des logements ne fait pas vraiment sens non plus. L'Etat ne peut pas, légalement, expulser une famille sans proposer de solution relogement. Et ne déplace finalement que le problème d'un quartier à un autre. Ou peut-être la préfecture ne prévoit-elle pas de les reloger ? Créer des sans-abris semble être aussi une brillante idée pour prévenir la délinquance.

Le problème, négligé depuis des années par les différents représentants de l'Etat et politiciens de tout bord, n'est que la finalité d'années d'absence de prise en charge d'une jeunesse livrée à elles-même, et de la concentration de personnes précarisées et discriminées depuis des décennies.

- Amalgame entre "mineurs étrangers" et "Mahorais" -

On peut par ailleurs regretter l'amalgame entre "mineurs étrangers" et "Mahorais" fait par le préfet lors de la présentation du dispositif, tout particulièrement quand ce dernier n'a que tardivement condamné* les propos racistes proférés à sa fenêtre ce samedi. Regardez (à 32 secondes)

On peut aussi rappeler au préfet que l'immense majorité des violences - 62% -, sont des violences intrafamiliales ou sexuelles perpétrées par des Réunionnais.

Il est enfin regrettable d'observer les gesticulations de nombreux représentants politiques, qui, les élections municipales arrivant, sombrent dans la surenchère. Entre des "milliers de Mahorais" qui arriveraient à La Réunion, le député qui estime que traiter une communauté de "rats d'égout" n'a rien de raciste, et ceux qui attisent la haine pour leurs propres gains, le spectacle en devient particulièrement pathétique.

La Rédaction d'Imaz Press Réunion

*erratum : le préfet aurait indiqué ce mercredi avoir porté plainte suite aux propos tenus pendant la manifestation

guest
44 Commentaires
Alibay
Alibay
3 jours

Réglé la délinquance par la répression c est augmenter la delinquance

Alibay
Alibay
3 jours

Parviz

associationmentér
associationmentér
4 jours

faut arrété un moment donné avec le sociale, sa suffit, suffit voir sur st andré et st benoit, le nombre ACI, atelier et chantier insertion, qui font du sociale et emploie ces voyous ou leurs famille, pire sa coute une blinde a l'état, a st andré des courrier de signalement au autorité sur une ACI, qui dilapidé l'argent du contribuable, pire spolié l'état est les collectivité, sans fournir de donnée fiable, et met en danger le littoral est en detruisant sa vegetation, qui protége de l'erosion, les autorité et les élue, font la sourde oreille, le sociale attire les requin et surtout ne fait qu'engraissait certaine association, STOP sa suffit

Steph
Steph
4 jours

Du social on ne fait que ca depuis des annees ! Stop, ca suffit maintenant.

Sort dans fé noir
Sort dans fé noir
4 jours

La France entretient une fabrique d'assistés et de crétins depuis bien 30 ans.
Imaz vous faites de la démagogie, vous savez bien qu'on n'y arrivera pas sans un peu de répression.

Plus personne ne veut faire d'effort sur quoi ce soit...mi fé zenfan mi gagne l'argent, mi fé rien mi gagne l'argent.
Pour les mahorais....ils ne veulent pas d'intégrer pour une bonne majorité d'entre eux.
Pou le bande créole... néna encore des efforts à faire sur plein de choses... politesse, civisme, civilité.

Imaz Press Réunion
Imaz Press Réunion
4 jours

Citation de l'article : "Que des sanctions soient nécessaires, personne ne peut le nier". Bonne journée.

ti joseph
ti joseph
4 jours

il fo un peu d'ordre dans ce marécage au lieu d'être un peu chaud un peu froid au ,lieu de souflet sur les braises les Réunionnais (es) voient exactement ke le péi va mal . ce n'est pas la misère ki lé pousse à tabasser les gens je suis poli.
dand tan lontan nout case ti té reste ouvert 24 sur 24 avec tous ces laxismes dans 1 décennie la Réunion seras invivable.

parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mo
parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mo
4 jours

Préfet. Un uniforme qui a trop tendance à se changer en livrée.

La suppression du corps fut certes évoquée de manière cursive, mais c'est bien ce dont il s'agit, avec une évolution vers la « fonctionnalisation », le poste de préfet devenant un « emploi fonctionnel » (comme celui d'un DGS hors le cas des petites communes)...

Cela dit, la réforme est à relativiser, le poste de Préfet étant déjà par principe celui d'un siège éjectable.

citizen
citizen
4 jours

Cet article montre une volonté toute bienveillante de son auteur mais elle démontre une méconnaissance flagrante de la culture et des points de vue des personnes concernées. Les mères de ces enfants ne cherchent pas à sortir de la précarité à la Réunion. Leur priorité est de se construire la plus grande maison possible dans leur village d'origine et de financer les mariages des membres de leur famille restée au pays. Plus vous leur donnez de moyens , plus ils les renvoient dans leur village et ils continueront à vivre ici dans les même conditions. Vous ne pouvez rien faire face à des gens qui n'ont aucun but, aucune vison sur le territoire où ils vivent actuellement. Donc oui menacer de couper les allocations est certainement le meilleurs moyen de les forcer à appliquer ce que nous occidentaux appelons la responsabilité parentale.

Kalouma
Kalouma
4 jours

Regardez le parcours de ce Préfet : c'est un super-flic ! Et pas de la meilleure école… Pas étonnant qu'il ne connaisse que la répression. M. Filippini, lui, venait du Génie civil …un bâtisseur. Quel contraste ! Ainsi va notre île néo-colonisée et dirigée par des gens qui lui sont étrangers a-priori.
La seule solution digne pour les Réunionnais (comme pour les Mahorais) est d'exiger de reprendre la main dans la gestion de leurs affaires. Devenons «capitaines de nos âmes» et maîtres de nos destins. Pas d'autre issue !

Daniel
Daniel
4 jours

Wow impressionnant les mahorais sont des étranger maintenant on a tu vu dans se monde et pour les prestation social sa va jamais se le faire arrête de prendre les réunionnais pour des con en métropole les djihadiste reste toujours en métropole c’est pas que à la réunion tu va expulser des mahorais français à Mayotte c’est du n’importe quoi

Alain
Alain
4 jours

Comme beaucoup, je suis pour le respect, la tolérance, l'acception de l'autre, le refus du racisme et de l'obscurantisme. Néanmoins, le vieil adage "il n'y a pas de fumée sans feu" est je pense assez éclairant pour le problème actuel... Y a-t-il un problème à la Réunion avec la communauté mahoraise et comorienne? Oui. L'une des raisons, tout le monde le sait, un manque d'intégration.

Mais pourquoi ? Je ne sais pas.

Lorsque je change de région, ou de pays, que j'émigre ou que je déménage ailleurs, je m'adapte à ma région ou à mon pays d'accueil. Sans rien renier de mes racines et de mes traditions, de mon identité, je m'adapte, je fais mienne les coutumes des gens qui m'accueillent. C'est une forme de respect. Et je veux respecter les gens chez qui je suis arrivé. Je suis poli avec eux, je prend soin de leur terre, je ne salis pas, je m'intègre,
J'apprend autant que possible leur langue ou leur dialecte. Et sans me rabaisser, je veille à ne pas m'imposer, à ne pas gêner, à rester un minimum discret, et à donner plus qu'à ne prendre. C'est du "donnant donnant".
C'est ainsi que j'ai été élevé, que je vois le choses...

Clairement, il me semble qu'une partie communauté mahoraise et comorienne ait une vision différente à la éunion, leur terre d'accueil...

N'oublions jamais que le racisme est un cancer qui doit être combattu à tout prix, comme une saleté de maladie contagieuse. Nous avons vu ce que la ségrégation , la discrimination, le rejet de l'autre, a crée, aux USA par exemple. Là, il y moins de 100 ans, de jeunes noirs étaient brûlés vifs en place publique. Leur crime? Etre soupçonnés d'avoir embrassé ou aimé une fille blanche...
Des cartes postales étaient envoyés par les spectateurs, tout sourire devant les flammes, de ce qu'ils nommaient leur "barbecue du week-end"...

Aushwitz et Treblinka aussi sont des produits de ce cancer qui nous fait penser que : "l'autre est mal".
Au Rwanda en 1994, les Tutsis étaient considérées, non pas comme des rats..., comme des cafards...
Oui, cela n'arrivera jamais chez nous, mais ... N'oublions jamais.

Agissons, résolvons les problèmes, mais soyons vigilant aux pièges sur notre route commune...

Lol
Lol
4 jours

Le meilleur moyen de lutter contre la précarité c est de se lever tôt le matin d aller travailler et de pas faire chier le monde! La France ne laisse personne au bord du chemin mais faut il encore avoir l envie de s en sortir...

974
974
4 jours

Faire du social, faire la médiation ça ne fonctionne plus, ce n'est plus adapté à notre société actuelle.
Donc oui à la répression.

Sucré-Salé
Sucré-Salé
4 jours

TOUT répressif c'est ce qu'il faut ! ! !

Le social ne marche pas avec des têtes brulées sans éducation et en roues libres dans une société codifiées sur des valeurs communes, dont certains n'ont cure.

REPRESSIF REPRESSIF et REPRESSIF, la FORCE, rien que la FORCE, CREER la PEUR du bon côté...cela va marcher....

Missouk
Missouk
4 jours

L'extrême droite n'est plus à nos portes, elle est déjà dans la maison. Propos indignes d'un représentant d'un Etat de Droit. Qu'on s'inquiète de la violence et qu'on veuille trouver des solutions, y compris répressives pour la faire baisser, je peux comprendre. Qu'on cible une population aussi directement, avec l'assentiment de certains politiques soit-disant de gauche (voir l'interview au JT de miss Bareigts), c'est indigne, voire nauséabond!

ZembroKaf
ZembroKaf
4 jours

Les "délinquants mahorais" sont français ...on les expulse vers ... "la Creuse" ... comme on a fait avec les mineurs "réunionnais" !!!
L'Etat Français découvre par l'intermédiaire d'un cyclone les problèmes sociaux et économiques de cette ile "française" !!!

Phoénix974
Phoénix974
4 jours

Et elle en pense quoi Estelle Youssoufa? Que comme les réunionnais, le Préfet (et donc l'Etat) est aussi raciste envers les gens de sa communauté?

Toto
Toto
4 jours

Encore un gaucho pour écrire un affaire comme ça Allez habite dans ces secteurs là pour comprendre ce que vivent vraiment les gens Arrête analyser des situations que ou connais pas

Techer
Techer
4 jours

Toto

Jeff
Jeff
4 jours

Monsieur le préfet les Mahorais sont des français comme vous et tous les Réunionnais, alors demandez à vos patrons du gouvernement de les traiter comme tous les autres français, vous verrez le problème de la délinquance "importé" (quel triste qualificatif) sera en grande partie réglé

Papangue
Papangue
4 jours

Francais !!! Sur Papier peut-être mais certainement pas dans leur façon de vivre , éducation , respect des autres encore plus lorsque tu n’es pas chez toi ..
Bref ils cultivent l’acculturation …

Patou
Patou
4 jours

Exact! Quel respect peux t-on attendre si on méprise et maltraite les gens? Rats d'égouts? Pourquoi pas cafards pendant qu'on y est, comme au Rwanda?
Qu'avez-vous fait de votre humanité ? Dans chacun nous devons reconnaître le visage du divin, chaque être humain est notre sœur ou frère en humanité.

Bêtes ou quoi ?
Bêtes ou quoi ?
4 jours

Eh les gens vous faites semblant d'être bêtes ou vous l'êtes vraiment ? Faire du social ce n'est pas donner de l'argent tous les mois pour reprocher ensuite aux bénéficiaires de le percevoir, c'est soigner le mal profond qui a créer cette situation de délinquance effectivement intolérable pour les braves citoyens

mireille
mireille
4 jours

dans un pays d extreme droite on ne discute pas avec les syndicats,yen a pas . bientot on va aller se refugier en chine pour fuir la dictature.

Pierrot 974
Pierrot 974
5 jours

Les gens auront toujours besoin de boucs émissaires pour expliquer ce qui ne va pas.
Ainsi, en métropole, il y eut les Juifs, puis les Polonais, puis les Italiens avant de finir avec les Maghrébins.
À la Réunion, les Mahorais tombent à point nommé.
Le préfet le sait parfaitement. Comme il sait que Retailleau-taïau-taïau lui a donné des ordres, histoire que ceux qui votent R-haine reviennent chez Macron.

Lina
Lina
5 jours

Fini le social, on a déjà donné.
Je vis en dessous du niveau de pauvreté et j'ai élevé mes enfants correctement, en les éduquant.
Au lieu du sac adidas et des notes, ils ont eu de l'amour !

HULK
HULK
5 jours

Mais soyez rassurés, il n'y aura pas de répression, c'est du bla-bla,comme d'habitude.Arrêtez avec vos "plans sociaux". Toujours plus d'argent pour aucun résultat,les gens ont bien compris.

Bic
Bic
5 jours

Euh...le social, ça fait des années qu'on ne fait que ça. Et ça marche ???

isabelle
isabelle
4 jours

@bic zero social ca fait des années qu on est à droite

dubitatif
dubitatif
4 jours

zéro social ? euh... c'est une blague.... ? Près de 900 milliards sont sont distribués tous les ans en prestations sociales diverses ! Une folie ! Si ça c'est pas du social, je ne sais pas ce que c'est...

Sylvio
Sylvio
5 jours

Miller mi agresse pas moune moins
N’a rien avoir avec la pauvreté c’est une question d’éducation
La gauche prône toujours le social avec l’argent des autres

Il n'y a pas que le fouet
Il n'y a pas que le fouet
5 jours

Les gens qui seront frappés par ces sanctions finiront toujours par récidiver et souvent en augmentant encore la violence si on ne fait pas en sorte effectivement de prendre le problème à la racine. Il ne suffira jamais de juste agiter le fouet

kiniri
kiniri
5 jours

Il est bon de vouloir mener des « opérations place nette » dans les « quartiers sensibles », pour endiguer le trafic et la délinquance, qui sont le carburant de ces effets de bandes...?

Mais pourquoi ne fait-on pas de temps en temps « place nette », non loin du gouffre de l'étang salé ?

Depuis fin 2020, il y a quasiment tous les week-ends des « feux de camps ».

Au vu de ce qu'ils laissent sur la piste cyclable au matin et du nombre de voitures aux abords, je ne serai pas étonné que si on cherche, on trouve.

Ce ne sont pas les mêmes bandes.

Dans les deux cas, quand l'État ferme les yeux et laisse faire, il ne faut pas s'étonner que les trafics s'organisent.

Oui, pour agir, mais partout, sans stigmatiser, et sans laisser faire.

Didier
Didier
5 jours

Ce préfet, le représentant de l'Etat français, considère donc les Mahorais comme des étrangers.
Voilà qui en dit long sur la façon dont il considère les citoyens français de Mayotte, et sur son esprit colonialiste.
Remarquons aussi l'attitude de Mme Bareigts, députée "socialiste", qui aquiesce à chacune de ses paroles menaçantes envers les familles les pauvres du chef lieu.
C'est là que les masques tombent !

Ben voui alors
Ben voui alors
5 jours

Zero social.. vraiment.. je pense que vous parlez sans savoir.. je travail dans le social depuis 25 ans et affirmer zéro social est irrespectueux.. il s'agit ici de répression et cela est nécessaire dans cette société ou la transgression et le non respect des droits des autres est trop souvent traiter que.. socialement.. allez dire cela au gens qui sont victimes de ces idiots quotidiennement.. la parentalite est devenu un vieux rêve dans ces familles avec au moins 1 délinquant bien souvent récidiviste à charge.. je suis complètement d'accord avec ces mesures qui visent à écarter ces récidiviste, et pe être en faire des adultes respectueux un jour, à renvoyer ces parents dépasser face à leur responsabilité de géniteur, à en finir avec les aides à tout va sans participation citoyenne .. bref votre discours est très surfait malheureusement et prouve vos manques dans ce domaine

Bobos gauchos
Bobos gauchos
5 jours

Ben quoi, c'est normal de sanctionner les délinquants non ???? Il faut arrêter de toujours pleurer sur le sort de des fouteurs de m.. en oubliant les victimes. Compris le bobos gauchos ?

Au bagne
Au bagne
5 jours

Trump veut envoyer tous les sans papiers à Guatanamo, vous allez voir que le gouvernement français va finir par nous dire qu'il faut ouvrir des bagnes pour parquer tous les mineurs délinquants étrangers (au fait les Mahorais sont des étrangers ?)

Barbara
Barbara
5 jours

Merci Imaz Press, comme d'habitude vous êtes le seul média à mettre l'accent sur les gesticulations vaines et dangereuses de l'Etat, c'est réconfortant

Sophie
Sophie
5 jours

Zero social ? Vraiment....

Je travaille dans le domaine du social. Votre article cherche clairement a faite croire qu il n y a pas de social MAIS tres tres souvent ( même tout le temps) ces "personnes" QUI NE RESPECTENT PLUS GRAND CHOSE ont toutes les aides sociales au niveau le plus haut comme n auront jamais les travailleurs au smic
. Et vous n ilaginez même pas certaines aides qu ils reçoivent... petites vacances payés ou soins chez l esthéticienne...logement paye, pas de mutuelle, enfant suivi par educateur....ILS LEUR FAUDRAIENT QUOI D AUTRES ? Apprendre le respect et travailler comme une majorité qui diminue.

wow
wow
5 jours

Pareil, j'ai travaillé pour des gens qui se foutaient ouvertement de la gueule des gens qui leur apportaient de l'aide, des gens capables de dire "j'ai onze enfants je.ne peux pas tous les éduquer", alors oui, il y a trop de social et il leur manque clairement de se retrouver le nez tout au fond de leur m....

Grave Monsieur le préfet
Grave Monsieur le préfet
5 jours

Les Mahorais sont français, vous ne le saviez pas Monsieur le préfet ? Pourquoi vous faites le rapprochement avec les "mineurs étrangers fauteurs de trouble" ? c'est grave Monsieur le préfet

Josimé
Josimé
5 jours

Imaz Press ou l'art gauchiste de faire l'autruche et de cultiver la mauvaise foi. Le vrai problème c'est la démographie galopante chez une catégorie de population qui n'a plus aucune valeur morale, plus aucune éducation. Tout ça encouragé par un abrutissement des masses... La liberté de chacun s'arrête là où commence le respect de l'autre. Beaucoup ne comprennent pas ça, parce qu'ils n'ont pas été éduqués. Quand on fera en sorte que chaque enfant à naître soit correctement éduqué, et ça de force, s'il le faut, la société changera de visage.
Arrêtez l'angélisme. Y'a des gens qui sont abrutis congénitaux. Ils ne veulent rien savoir, rien comprendre, rien apprendre. Seule solution, les empêcher de nuire par tous les moyens d'abord, et éviter qu'ils ne se reproduisent. Ca vous défrise ?
C'est pourtant aussi vrai que 2+2=4.

Lina
Lina
5 jours

Il parle des clandestins