Devant la préfecture

Saint-Denis : une centaine de manifestants veut la fin de la "délinquance importée de Mayotte"

  • Publié le 25 janvier 2025 à 17:00
  • Actualisé le 25 janvier 2025 à 17:58

Une centaine de personnes s'est rassemblée dans les jardins de la préfecture ce samedi 25 janvier 2025 à l'appel du collectif "Stop à la délinquance importée de Mayotte à La Réunion". Un collectif qui avait déjà interpellé la préfecture en mars 2024, exigeant des solutions contre " la spirale de la délinquance importée" (Capture d'écran Facebook)

Imaz Press n'était pas invité, mais le rassemblement a été diffusé en direct sur plusieurs canaux. On y a entendu les prises de parole, libres, qui se sont enchaînées pendant l'après-midi.

Les discours sur l'augmentation des agressions ces derniers mois ont été nombreux, dénonçant l'insécurité qui s'aggrave dans plusieurs quartiers de l'île.

Mais entre les préoccupations légitimes face à l'augmentation des agressions ayant été recensée ces dernières années (16,5% en plus en 2023), les injures racistes ont fusé. On pouvait donc y entendre certains crier que les "Mahorais sont des rats d'égout" et "des animaux".  "Mahorais dehors !", ont scandé à de nombreuses reprises certains participants.

Des Mahorais qui "font dix enfants par famille pour toucher la CAF", ou qui n'ont "jamais versé de sang pour la France", selon un participant.

Des insultes ensuite temporisées, une participante ayant estimé que "les Réunionnais ne peuvent pas être racistes". "Il y en a marre des accusations de racisme", a-t-elle lancé, "cette communauté pourrit la vie des Réunionnais, c'est comme ça".

Déjà en 2024, le collectif assurait de pas "être raciste", malgré les appels à la violence publiés sur leur groupe.

- Le préfet interpellé -

Des manifestants qui ont appelé le préfet à venir échanger. Le représentant de l'Etat n'est cependant pas allé à la rencontre de ces derniers.

Jean-Hugues Ratenon et Frédéric Maillot, seuls députés à avoir répondu à l'invitation du collectif, se sont eux fait huer par de nombreux participants.

Empêchés de s'exprimer au micro, les deux élus ont été chahutés par plusieurs personnes, les accusant d'être à l'origine de la situation actuelle. L'administrateur de la CNL, Erick Fontaine, a lui pu participer aux échanges.

Les manifestants réclament désormais un entreien avec Patrice Latron, le préfet. "Il y en a marre des élus menteurs", a lancé un participant.

Le collectif appelle désormais à se rassembler une nouvelle fois le 8 février.

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
22 Commentaires
AHMED IBRAHIM BACAR
AHMED IBRAHIM BACAR
4 jours

Les Réunionnais voient les delinqants rapatriés de Mayotte
Les Mahorais pensent que ce sont les délinquants issus de la 2 ème génération dont les parents comoriens sont expulsés de Mayotte et élevés par la rue mahôraise
Que disent les Comoriens?
Cela relève de la Responsabilité de l'Etat Français. Il a fabriqué cette délinquance à Mayotte sans la contenir
Il n'y a pas que cette deliqance qui explique l'exode Mahrais vers la Réunion.
Il y a le déséquilibre économique et sociale entre les Départements d'un même État, dansla même région de l'océan Indien

Esther
Esther
1 semaine

Bonjour,

Jaune, blanc, noir tout coulère,,,
Malgré not sang rouge, not cœur lé en colère,,
Nout tout nou fout la. Merde,
Et après nous plère...
Heureusement l'homme lé de passage su la. Terre..
Sinon nous té vraiment dans la. Galère..

Mohamed
Mohamed
1 semaine

Ces manifestants doivent bien faire la part des choses et arrêter de fustiger les Mahorais vivant à la Réunion .
La violence , la brutalité et la criminalité à la Réunion n’est pas une invention nouvelle ni importées .
L’intégration de ces enfants n’a jamais était vu de bon œil ,toujours à la marge et à chaque occasion on nous rappelle nos origines .
La Réunion tire beaucoup plus de profits à Mayotte et aux Mahorais dans les domaines des banques , le commerce ,l’industrie , les entreprises ,le transport aérien avec Air Australe qui détient le monopole sans oublier la santé ou tout est appauvrit à Mayotte spoliés par l’ARS et des médecins véreux au profit des installations Réunionnaises où chacun tire bénéfice .Hébergeant, restaurateur ,transporteur etc.,.

Stef Zorey, Mzungu, Vazah
Stef Zorey, Mzungu, Vazah
1 semaine

Quand on demande à un comorien vivant à La Réunion d’où il vient il dit « de Mayotte ». Factuellement c’est souvent vrai. Donc les réunionnais confondent les Comoriens et les Mahorais. Quand je prends le bus à saint denis. J’entends bien la différence de langue. Mais c’est très subtil.
La Réunion est en effet une terre de mélange de culture. Mais en réalité ni plus ni moins que dans l’Ocean Indien en général ou le mélange existe depuis des milliers d’années. En revanche il y a toujours énormément de racistes envers des ethnies accusées de certains maux:
Les malgachines voleuses de maris
Les zorey voleurs de salaires et de terrains
Les mahorais voleurs d’une façon générale.
C’est ainsi. Tout le monde le sait.

Lili
Lili
1 semaine

Lili,
On parle de quoi là.
De la haine envers des Français d'un Département voisin..
ou d'étrangers d'un pays voisin!!!
Je suis choquée de lire et d'entendre l'indignation..... J'ai honte de vous.... 😠

L'humanité (kreol chinois zarab malbar)
L'humanité (kreol chinois zarab malbar)
1 semaine

Imaz pressé était au courant
Ce n'est pas le groupe qui organise le 8
Le problème de cette délinquance dont la Députée de Mayotte alerte depuis des années, le gouvernement ne l'écoute pas .
Alors au lieu de régler le problème, l'état déplace le problème ici à la Réunion.
On a invité les Députés justement pour qu'il passe le message a l'assemblée et voit le cri au secours du peuple mais hélas y en avait qui étaient en colère et ne voulait pas les laisser parler mais ils ont restés pour montrer aux peuples qu'ils entendent et voient l'appel du peuple .
Mais à aucun moment entant que Musulmane et entant que organisatrice ,j'ai annoncé une communauté astaghfirullah non
On veut que le Préfet applique les articles de loi contre cette violence gratuite
Et j'ai aussi invité Mr Fontaine pour qu'il passe le message des fauteurs de troubles y a une loi qui existe dont l'expulsion
Tout simplement mais le faites que le peuple se réveille, on déforme le sujet et ce n'est pas le but au contraire si le gouvernement entend le peuple Mahorais ainsi le peuple Réunionnais sur le sujet de cette violence gratuite que subit les 2 départements, on sera en sécurité. (Bonjour, nous n'avons pas dû recevoir l'invitation envoyée aux autres médias alors. Rapporter les propos proférés sur place n'est par ailleurs pas "déformer le sujet", c'est juste factuel. Les autres problèmes abordés pendant ce rassemblement sont mentionnés aussi. Concernant votre mouvement qui n'est "dirigé contre aucune communauté"...Nous vous rappellerons juste que nous nous souvenons de l'interview réalisée l'année dernière. Bonne soirée à vous - Modérateur)

Naï
Naï
1 semaine

Quand on voit ton pseudo on sait direct que t'es xénophobes.
A la reunion il y a que les malbares chinois, zarabes, créoles ?

Anne
Anne
1 semaine

A la base ce n était aucunement une manifestation contre Mayotte .Il y avait des fauteurs de troubles dont les organisateurs ne sont absolument responsables . (Bonjour, les organisateurs sont responsables du bon déroulé de leur événement. Bonne journée - modérateur)

Remercier Virapoullé
Remercier Virapoullé
1 semaine

Il faut commencer par remercier Virapoulle avec Fayard

Pierrot 974
Pierrot 974
1 semaine

100 agités du bocal pour près de 100 000 habitants.
Bref, 1 sur 1000.

Pierrot 974
Pierrot 974
1 semaine

Le fameux "vivre ensemble" revu à la mode fachos.

Ded
Ded
1 semaine

Encore quelques bons racistes qui font semblant de ne pas l'être ,qui s'ennuient dans leur triste vie de tous les jours et qui croient qu'ils vont exister en proposant la haine comme remède et en passant à la télé...
Bref la bonne vieille recette d'un fascisme rampant qui s'installe partout!
Il va falloir que nos politiciens arrêtent de se réclamer sans arrêt de "la patrie des droits de l'homme" et chez nous à la Réunion , du "vivre ensemble " qui disparait très vite avec tous ces discours lamentables de droite comme de gauche

Claude
Claude
1 semaine

Bravo,pou la empressé coser les 2 clowns de la répinlik
Fo pa trop moukat mahorais do monde, fo donne a zot , Mayotte,lé même la monnaie ké Nou ,lo meme CAF ,'o HL M ,zot va rente la bas

Pierrot 974
Pierrot 974
1 semaine

Bref, un petit rassemblement de militants et électeurs R-haine, bien racistes "comme il faut".
Le racisme étant un délit, la police républicaine a certainement relevé les noms des plus enragés...
(Oui, je sais. Je rêve à propos du dernier point.)

Nino
Nino
1 semaine

Arrêtez de voter pour la gauche ...

Protéger la Réunion
Protéger la Réunion
1 semaine

La Réunion dout être protégé

Gros yeux
Gros yeux
1 semaine

Pas facile d'habiter proche d'un département Francais dont plus de 50% de la population vit sous le seuil de pauvreté.
C'est sur que les Dromois ou les Savoyards n'ont pas ce problème.

Va falloir se rendre compte que la misère est à nos portes et que rien n'empêchera l'humain d'aller chercher des meileures conditions d'existence.......ailleurs.

Cotcor
Cotcor
1 semaine

Honte à la justice qui laisse les agitateurs racistes colporter la haine sur les réseaux sociaux . Certaines de ces meneuses passent leur temps à cracher leur venin haineux sur la communauté mahoraise. Pour moin que ça il y aurait des poursuites pour injures raciales en métropole. Ces rassemblements doivent être interdit aussi comment on accepter des manifestations racistes comme ça à côté de la préfecture ?

Saint andréen
Saint andréen
1 semaine

La France et son gouvernement sont des lâches alors ils continuent à nous envoyer tous ce qu'ils ne peuvent pas accueillir après qu azili n en veut plus

Will 440
Will 440
1 semaine

La reunion i devient une poubelle et le préfet la jamais commande a li mais juste son portefeuille pour sa retraite comme tous les expatriés de france pour profiter de la vie chère et viennent se gaver sur notre dos alors je leurs dis que vous êtes entrain de nous détruire bande de sangsues parce qu o n aura jamais votre retraite . Stop stop et stop . Si la vie est chère à la réunion pour pour les fonctionnaires alors pourquoi nous c est facile . Qu on élève les pourcentages de la vie chère des DOM alors on ne verra plus de sangsues chez nous . Et je tiens le pari

Marécage
Marécage
1 semaine

N'a l hexagone aussi pour accueillir tous les détenus et les enfants à scolariser. Pourquoi y envoye tout chez nous. Mi aimerait savoir. Bello la bien dit qu elle n acceptera pas la scolarisation des mahorais ici. N'a plus de 300 la débarqué avec zot famille, où est bello. Elle se cache. I aime gueuler mais i intervient pas. I cachette

Toto
Toto
1 semaine

Bello ne pense qu à son compte bancaire et faire la poupette elke se fou des réunionnais