Volcan (actualisé)

Faible activité mais éruption toujours en cours au Piton de la Fournaise

  • Publié le 5 août 2023 à 18:20
  • Actualisé le 5 août 2023 à 18:42

Cela fait plus d'un mois que l'éruption a démarré au volcan en ce samedi 5 août 2023. Si l'amplitude du trémor volcanique reste très faible par rapport au début et est relativement stable depuis plusieurs jours, de faibles projections de lave et des coulées actives semblent être toujours en cours selon l'observatoire volcanologique malgré les mauvaises conditions météorologiques (photo : rb/www.imazpress.com)

"Depuis le début de l’éruption, et jusqu’à cette date, le volume total de lave émis en surface était de 11.2 (± 3,9) Mm 3" ont avancé les volcanologues.

Depuis vendredi, compte tenu des mauvaises conditions météorologiques sur site, aucune estimation des débits de lave par méthode satellite n’a pu être faite. 80 mm de pluie ont été enregistrés au cours de la journée d’hier au sommet du volcan. En revanche des éclaircies partielles survenues en cours de nuit ont permis un retour visuel sur le champ de lave actif dans les Grandes Pentes, mais à aucun moment sur le cône éruptif.

"L’activité se poursuit très probablement avec de faibles projections de lave au niveau du cône éruptif" ajoutent les spécialistes.

Depuis la mi-juillet, une faible inflation de la zone sommitale est enregistrée, indiquant une re-pressurisation du système d’alimentation du volcan centré sous la zone sommitale avec possiblement le transfert de magma profond vers ce dernier, venant ensuite alimenter l’éruption.

L’activité sismique enregistrée sous la zone sommitale reste faible. Ainsi depuis le précédent communiqué de l'observatoire (dernières 30h), deux séismes volcano-tectoniques superficiels ont été enregistrés. Cette faible activité sismique entraine un faible risque d’apparition d’une nouvelle fissure et/ou d’effondrement dans le cratère, mais ne permet pas pour autant de l’exclure comme le montrent la poursuite de l’inflation sommitale et les fluctuations dans l’amplitude du trémor qui sont régulièrement observées.

- On reste prudent en allant observer l'éruption -

Jérome Filippini, préfet de La Réunion a rappellé qu'il était "interdit et dangereux de tenter d'accéder aux coulées de lave depuis la RN2" en raison de ce risque de fissures éruptives.

S’aventurer depuis la RN2 sur les pentes du volcan exposerait à un danger mortel.

Il est également demandé d’éviter les arrêts intempestifs sur la RN2 et ses abords risquant de produire des accidents ou des problématiques de circulation. Il convient aussi de ne pas gêner l’évolution des secours.

La RN 2 reste ouverte à la circulation, mais il est interdit de s’écarter de la route.

Lire aussi - Éruption volcanique : rappel des consignes de sécurité​

Lire aussi : Piton de la Fournaise : tous les dessous de l'éruption dévoilés

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires