Déjà un millier de personnes tuées

Israël-Palestine : l'horreur de la guerre et l'indignation sélective permanentes

  • Publié le 10 octobre 2023 à 12:31
  • Actualisé le 10 octobre 2023 à 18:41

Depuis samedi, la guerre fait de nouveau rage entre la Palestine et Israël. Une guerre meurtrière, qui puise ses racines dans un conflit vieux de plus d'un demi-siècle. Mais, alors qu'au total un millier personnes ont déjà perdu la vie et des centaines d'autres vont certainement la perdre, beaucoup estiment que l'indignation sélective est la réponse à ce conflit aussi complexe que révoltant. Au point d'en arriver à se réjouir du massacre de populations civiles, d'un côté comme de l'autre (Photo AFP)

Les réactions sont timides à La Réunion, pour ne pas dire inexistantes, trois jours après l'attaque du Hamas contre Israël, qui a déjà provoqué plus de 1000 morts.

Sollicités, la plupart des parlementaires n'ont pas répondu ou indiqué ne pas souhaiter réagir, à l'image de Frédéric Maillot qui a estimé que "beaucoup ne réagissent pas quand la situation est inversée", et a donc souhaité "garde (son) avis" pour lui.

Jean-Hugues Ratenon a lui indiqué être "pris" et ne pas être en capacité de réagir pour l'heure. Philippe Naillet, lui, a dit s'aligner "mot pour mot" avec le communiqué du Parti Socialiste. Interrogée, la Région n'a pas souhaité réagir officiellement, bien qu'Huguette Bello a indiqué au micro de nos confrères qu'elle souhaitait "qu’il y ait aussi un état palestinien et que l’on reconnaisse la Palestine".

Il faut dire qu'il est difficile de se positionner sans offenser un côté ou l'autre du tableau.

Car condamner les crimes du Hamas revient désormais à cautionner les crimes commis par Israël et sa politique colonisatrice. Et condamner les atrocités perpétrées par les gouvernement israélien, gangréné par l'extrême-droite, revient désormais à saluer le massacre perpétré contre des civils par le Hamas. Toute forme de mesure semble avoir disparu du champ des possibilités.

Lire aussi : Plus de 1.100 morts dans la guerre entre Israël et le Hamas

Pourtant, dénoncer la colonisation et les horribles persécutions subies par les Palestiniens n'empêche pas de condamner fermement les horreurs subies ces derniers jours par les Israéliens.

Rien ne justifie le viol, le kidnapping de femmes et d'enfants.

Rien ne justifie de parader avec les cadavres de civils à travers les rues de Gaza, de massacrer des centains de jeunes en train de faire la fête, et de terroriser des familles entières.

Tout comme rien ne justifie d'entasser 2,5 millions de personnes dans un territoire de 41 km de long -une prison à ciel ouvert -,  où l'accès à l'eau, au logement, à la santé, et à la dignité humaine tout simplement n'existe pas.

Rien ne justifie d'exproprier les Palestiniens de leurs terres, de les enfermer arbitrairement, d'aller jusqu'à nier leur existence, de les massacrer.

Lire aussi : Israël annonce le "siège complet de la bande de Gaza"

Comme pour tous les conflits, notre indignation à Imaz Press Réunion n'est pas sélective : nous condamnons les horreurs perpétrées par le Hamas, comme les horreurs perpétrées par le gouvernement d'Israël.

Lire aussi : Parce que nous n'avons pas l'indignation sélective, nous condamnons toutes les guerres

- Défendre le droit à la vie, à toutes les vies -

Aucune de ces deux entités ne s'intéresse au sort des civils, d'un côté comme de l'autre. Le Hamas n'en a que faire des Palestiniens et n'aspire qu'à son propre pouvoir, comme le gouvernement israélien n'a que faire des Israéliens.

Preuve en est avec l'ordre de bombardement émis sur la bande de Gaza, alors que nombre d'otages israéliens y sont toujours présents.

Les populations civiles se retrouvent aujourd'hui victimes de la folie des dirigeants, comme dans tout conflit armé. Et ce n'est que plus vrai dans le cas présent.

Mais dans un combat à armes inégales, il est tout de même curieux d'observer ce deux-poids, deux-mesures constant dans les réactions quand il s'agit de la cause palestinienne.

Où étaient ceux qui s'insurgent de l'attaque du Hamas quand l'armée israélienne aide sa population à exproprier des Palestiniens au profit des colons ?

Où étaient-ils quand un responsable d’extrême-droite, suprémaciste, condamné à de multiples reprises par la justice israélienne pour des actes racistes, a été nommé à la tête de la sécurité nationale ?

Où étaient-ils quand l'ONU a condamné Israël à d'innombrables reprises concernant sa politique de colonisation, ses exactions contre le peuple palestinien et ses entraves aux résolutions votées ?

Nulle part, semble-t-il.

Condamner le meurtre de civils israéliens, c'est bien.

Condamner tous les masssacres de civils, quelque que soient leurs origines etniques, leur nationalité, leur religion, leurs opinons politiques c'est beaucoup mieux.

Cela s'appelle tout simplement défendre les droits humains, défendre le droit au respect, défendre le droit d'avoir un Etat, défendre le droit à la vie, à toutes les vies...

Et telle sera toujours notre position. Tout simplement...

La rédaction d'Imaz Press Réunion
 

guest
22 Commentaires
Michelle-Hélène Krenn
Michelle-Hélène Krenn
1 an

Merci pour votre éditorial...rien ne justifie l'injustice et la violence aussi bien commise que subit, ni d'un côté ni de l'autre.

Beeonsait
Beeonsait
1 an

Merci La rédaction d'Imaz Press pour ce bel édito ❤️

Personne
Personne
1 an

Même dans le commentaire de Nathalie Artaud je ne vois pas où elle défend le Hamas. Copié collé de parties du commentaire en question :
-"Mais la politique du Hamas, comme celle de Netanyahou, ne fait que creuser un fossé de sang entre les deux peuples."
-"Assimiler le peuple palestinien à la politique du Hamas, ou identifier les Israéliens à la politique de Netanyahou et des colons est aussi stupide que ranger les Français derrière Macron."

Soutenir le peuple Israélien ou Palestinien n'est pas la même chose que soutenir le gouvernement Israélien ou le Hamas.

Sinon, pour ceux qui croient que le gouvernement Israélien est tout gentil, le premier rapport de l'ONU dénonçant le gouvernement Israélien du crime d'apartheid date de 2007 (il y a le PDF en français):
https://digitallibrary.un.org/record/593075

Un autre qui date de l'année dernière par une autre organisation :
https://www.amnesty.org/fr/latest/campaigns/2022/02/israels-system-of-apartheid

Totalement d'accord avec cet article, Imaz Press.

PS : Juste au cas où, non je ne soutiens pas le Hamas...

Marc
Marc
1 an

Honte honte a ces élus de gauche et d'extrême gauche prompts à s'indigner sur une extrême droite. C'est lfi c'est nupes et plr qui sont d'extrême pénalement responsables. Honte a eux

Missouk
Missouk
1 an

"Car condamner les crimes du Hamas revient désormais à cautionner les crimes commis par Israël et sa politique colonisatrice. Et condamner les atrocités perpétrées par les gouvernement israélien, gangréné par l'extrême-droite, revient désormais à saluer le massacre perpétré contre des civils par le Hamas. Toute forme de mesure semble avoir disparu du champ des possibilités".
Totalement d'accord avec vous. Je regrette profondément la prise de position de notre gouvernement et de notre président. Seule LFI a essayé de faire la part des choses et essuie un véritable lynchage médiatique.

Pas peur de vous dire non
Pas peur de vous dire non
1 an

Je répondais à la tribune de Nathalie Artaud relayée par Lutte ouvrière.
Je sais lire mais votre logiciel ne permets pas de répondre directement au post!
Merci d'en tenir compte dans la réponse à ce post et à la vôtre dans mes capacités de lecture.
Je ne suis pas responsable des améliorations que vous devriez apporter à votre site: ma réponse est de bonne guerre, voyons voir si vous la diffuserez.
Bonne soirée, ne nous prenons pas la tête, hein ! (Au temps pour nous alors, bonne soirée - Modérateur)

Pas peur de vous dire non!
Pas peur de vous dire non!
1 an

Ça, pour soutenir les pires de ce monde, on peut compter sur vous!
Il faudra aussi vous demander des comptes sur les conséquences de votre idéologie !
D'ailleurs, partout où elle a été diffusée, aucune démocratie n'en est née ! Celà vous situe! (Bonsoir, nous ne soutenons personne, si vous ne savez pas lire correctement nous n'en sommes pas responsable. Merci d'illustrer ce que nous dénonçons dans notre édito. PS : Si vous pensez sincèrement que nous soutenons des entités comme le Hamas, ou même Civitas, vous ne connaissez vraiment pas notre ligne éditoriale. Bonne soirée - Modérateur)

Écume, bave, Humanité
Écume, bave, Humanité
1 an

Indigné de vous lire!
Avant de commencer : concernant le pseudo "Civitas", sachez que cette organisation sera ou a été dissoute; que sur leurs tables d'objets à vendre, se trouvent Mein Kampf. Cela situé ce mouvement et ceux qui écrivent ici et de la tribune qui leur est laissé.
Ensuite, soutenir le Hamas en parlant de résistance, c'est soutenir l'Iran et DAESH!
Vous êtes en pleine méconnaissance de la situation à Gaza que tient d'une main de fer le Hamas ! Interrogez les Gazaoui qui n'en peuvent plus de ce jour, pris en otage par le Hamas et sa folie meurtrière !
La haine des États-Unis amènent certains à cautionner les pires horreurs !
L'extrême gauche et l'extrême droite sont des idéologies de la haine !
Vous cautionnée le Bataclan super ce forum et vous vous en réjouissez, sans jamais demander de comptes à Arafat qui a refusé la création de deux États ; à Abbas qui refusent de quitter le pouvoir en s'engraissant avec les aides des pays occidentaux ; Idem pour le Hamas à GAZA qui imposent une chappe de.plomb sur l'enclave détournant nos milliards alors que les Gazoui souffrent ; au Hezbollah soutenu par l'Iran, au Djihad islamique, au Qatar qui finance le Hamas et vous fait se lever devant le PSG, etc.
Oui, l'indignation est sélective et quand un pays attaqué comme Israël l'a été, peut-être, je dis bien peut-être qu'il a le droit de se défendre, de sauver aussi ses enfants, ses filles, ses garçons, ses femmes, ses hommes et ses vieillards!
Rien ne justifie ce Bataclan à ciel ouvert, ces meurtres de bébés dans les bras de leurs mères, etc.
Si c'était une guerre, pourquoi aussi peu de soldats israéliens ont été défaits ?
Vous n'aurez pas ma haine ni pour Israël ni pour le peuple palestinien qui méritent mieux que la vôtre !
Qu'ils ramènent leurs gosses partis danser, arrachés à leurs lits, leurs vieillards chez eux!
Après, il sera bien temps poser à nouveau la question dun État palestinien sur le tapis! Les politiques suicidaires des extrêmes éloignent ce peuple de cette vérité et c'est bien là la problème !
Je m'essouffle devant tant de haine!

Phil
Phil
1 an

Bravo , tout est dit avec clairvoyance , que la presse parisienne prenne exemple !

Cendrine
Cendrine
1 an

Merci pour cette mesure dans le propos dans ce concert de visions partisanes, de desinformation et de bien pensance. Un fait present ne peut s analyser que dans son ancrage dans le passé et là dans ce conflit les mots devraient avoir le même sens pour tous... quand on se bat contre 1 envahissement on resiste. .. comme 1 partie de la France pendant la guerre, on se bat pour sauver les civils enclaves et prives de tout comme dans le ghetto de Varsovie...
Et on reste toujours du côté du respect et des droits de tous quand on se dit democrate contre la dictature !
Pour que la raison revienne aux dirigeants israeliens et Palestiniens il faudrait qu elle revienne vite dans la tete de tous ceux qui dirigent les autres pays ou commentent la guerre en cours !

Dada
Dada
1 an

Il n'y a qu'un seul " MAIS" dans l'article !... vous devriez mettre des lunettes ou apprendre à lire

Fanny
Fanny
1 an

Si seulement la presse nationale et internationale avait le courage et l'honnêteté de cette approche... Bravo et merci !

Civitas
Civitas
1 an

Les israéliens sont hors la loi à deux titres: lois des hommes en ne respectant pas l'ONU, la loi de Dieu en investissant une terre qu'il leur a interdit. Et n'oubliez pas qu'ils sont criminels éternellement pour le meurtre du Christ.

Delph
Delph
1 an

vous racontez vraiment n'importe quoi dans cet article (Merci pour cette analyse, bonne journée à vous aussi - Webmaster)

Moniez
Moniez
1 an

Tout à fait en accord avec votre analyse.

Radama974
Radama974
1 an

Bravo, belle hommage aux victimes innocentes d'un conflit politique et ethnique. Jah Bless

ZembroKaf
ZembroKaf
1 an

"Cela s'appelle tout simplement défendre les droits humains, défendre le droit au respect, défendre le droit d'avoir un Etat, défendre le droit à vie, à toutes les vies..."
Ecrit avec beaucoup de lucidité !!!
+++++1

MORELLO Patrick
MORELLO Patrick
1 an

Un grand merci pour cet article qui démontre qu'il existe encore des journalistes qui utilisent leur cortex préfrontal et pas uniquement leur cerveau reptilien.
Vous parlez avec raison "d'indignation selective": il va etre très interessant d'observer les réactions politique et médiatique concernant le bombardement aveugle de civils à Gaza paralellement au bombardement aveugle de civils en Ukraine, qualifié unanimement de crime de guerre ,au regard du droit international.

Man974
Man974
1 an

Très bon article !

J. Barralis
J. Barralis
1 an

Merci pour ce rappel du passé à l'origine des horreurs actuelles.
Que les décisions de l'ONU soient enfin respectés.
Un rappel: dans ma jeunesse les résistants qui s'attaquaient à l'occupant nazi, furent d'abord considérés comme des terroristes.

Lutte ouvrière
Lutte ouvrière
1 an

Israéliens et Palestiniens, dans le piège sanglant créé par l'impérialisme

Le Moyen-Orient est à l’image d’un monde soumis à la domination impérialiste de la bourgeoisie : un immense brasier. Après l’Irak et la Syrie, la guerre embrase de nouveau Israël et Gaza, menaçant toute la région d’une nouvelle conflagration.

Cette situation a été créée par les manœuvres des puissances impérialistes, au siècle dernier, où elles découpaient le monde en traçant les frontières garantissant leur hégémonie. Et le Moyen-Orient, riche en pétrole, était l’objet de toutes leurs convoitises.

C’est ainsi que les Palestiniens et les immigrants juifs se sont retrouvés au milieu d’un champ de bataille. Les premiers vivaient sous la domination britannique, déjà contestée par la puissance américaine. Quant aux seconds, ils arrivaient dans la région, fuyant les pogroms antisémites ou rescapés des camps d’extermination.

Il y avait de la place pour les deux peuples. Mais les prétendus protecteurs de la région n’ont rien fait pour favoriser cette coexistence. Ils ont, au contraire, joué un peuple contre l’autre, pour assurer leur influence.

En 1948, les États-Unis soutinrent la création d’Israël en tant qu’État juif. Les Palestiniens en furent chassés en masse, transformés en réfugiés à vie dans des camps surpeuplés ou en citoyens de seconde zone en Israël. Les Israéliens devinrent les gardiens de cette prison.

Les Palestiniens ont été spoliés de leurs terres, expulsés de leurs maisons et enfermés, notamment dans cette prison à ciel ouvert qu’est Gaza. Les deux millions de Gazaouis sont collectivement punis par un blocus qui leur impose des conditions de vie innommables, quand leurs immeubles ne sont pas bombardés par l’armée d’Israël. Cette politique a un nom : le terrorisme d’État.

Dans les deux camps, les politiques nationalistes ont contribué à porter au pouvoir les plus extrémistes. En Israël, Netanyahou gouverne désormais avec les ultranationalistes religieux et racistes. Son gouvernement a intensifié la colonisation de la Cisjordanie, aggravé les mesures d’apartheid et encouragé les milices d’extrême droite à terroriser les Palestiniens.

À cette terreur d’État, le Hamas a opposé une politique qui mène les Palestiniens dans l’impasse. Celle-ci ne témoigne pas seulement d’un mépris pour la vie des civils israéliens, mais aussi de la vie de son propre peuple, les Palestiniens de Gaza, de nouveau soumis à l’enfer des bombardements. Ceux-ci n’ont d’ailleurs pas le choix car le pouvoir du Hamas s’exerce comme une dictature.

Si le Hamas a soudé nombre de Palestiniens derrière lui, c’est qu’il est le seul à offrir une issue à la révolte qui bouillonne dans la jeunesse palestinienne. Mais la politique du Hamas, comme celle de Netanyahou, ne fait que creuser un fossé de sang entre les deux peuples.

Ces 75 années de politiques nationalistes de part et d’autre, des plus modérées aux plus extrémistes, ont conduit à la situation terrifiante actuelle. Elles démontrent qu’un peuple qui en domine un autre ne peut vivre en sécurité, ni être un peuple libre.

Le drame, c’est que les pires nationalistes sont encouragés par le climat guerrier créé par la guerre en Ukraine et les discours belliqueux des dirigeants des grandes puissances. C’est vrai en Azerbaïdjan, au Haut-Karabakh ou au Kosovo, où s’affrontent Albanais et Serbes.

Contre cette évolution catastrophique, affirmons que des peuples différents, parlant des langues différentes et ayant des coutumes ou des religions différentes, peuvent parfaitement vivre côte à côte. Ils l’ont souvent fait au cours des siècles passés.

Pour y réussir, il faut combattre les dirigeants actuels de la société, et d’abord la bourgeoisie impérialiste qui dresse les peuples les uns contre les autres. Diviser pour régner est la base de sa politique de domination. Ne marchons pas !

Ni les peuples, ni les travailleurs n’ont d’intérêt à ces divisions. Ils partagent tous la même aspiration à vivre en paix. Il leur faut trouver un terrain d’entente. Et celui-ci existe dans le fait qu’ils partagent tous une vie de labeur, une vie d’exploitation. Nos dirigeants nous rassemblent dans l’exploitation, ne les laissons pas nous diviser !

Partout, il y a, comme ici, des travailleurs en butte à leurs gouvernants. Assimiler le peuple palestinien à la politique du Hamas, ou identifier les Israéliens à la politique de Netanyahou et des colons est aussi stupide que ranger les Français derrière Macron.

En Israël, des travailleurs palestiniens et israéliens travaillent souvent ensemble. Il faut qu’ils retrouvent la conscience de leurs intérêts communs. Seule cette fraternité de classe pourra créer l’élan susceptible de dépasser les haines accumulées au cours de décennies d’affrontements.

Nathalie Arthaud

mojo
mojo
1 an

tous ces "MAIS" ! décidément vous devriez afficher la "Charte de Munich" sur les murs de votre "rédaction" !