Son permis retiré pour neuf mois

Jean Hugues Ratenon : le parquet confirme le refus des tests de dépistages, l'élu convoqué en justice en janvier 2025

  • Publié le 30 août 2024 à 16:28
  • Actualisé le 27 janvier 2025 à 10:27

Le député Jean Hugues Ratenon (LFI) sera convoqué en janvier 2025 devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis pour conduite en état d'ivresse manifeste et refus de se soumettre aux tests d'alcoolémie, a indiqué la procureure Véronique Denizot dans un communiqué publié ce vendredi 30 août 2024. Le député est aussi poursuivi pour défaut de maîtrise et refus de se soumettre aux tests sur les stupéfiants. Sur "décision administrative", le permis de conduire du parlementaire a déjà été suspendu pour 9 mois, indique aussi la magistrate. (Photo : www.imazpress.com)

Imaz Press avait révélé dès ce lundi l'ouverture d'une enquête par le parquet pour ces faits qui se sont produits dans la nuit de samedi à dimanche lorsque la voiture du parlementaire a été percutée par un autre véhicule sur la quatre voies de Sainte-Suzanne.

Lire aussi - Enquête du parquet après l'accident de voiture de Jean-Hugues Ratenon

La voiture de Jean Hugues Ratenon était arrêtée tous feux éteints sur la voie de droite lorsqu'elle a été heurtée par une conductrice qui circulait à allure normale" et qui "a été surprise", par la présence du véhicule arrêté, précise la magistrate dans son communiqué.

Les dépistages d'alcool et des stupéfiants réalisés par les gendarmes sur la conductrice étaient négatifs.

Jean Hugues Ratenon, qui était au volant de son véhicule, a été transporté au CHU de Saint-Denis "pour des examens de contrôle" note la procureure.

A l'hôpital, le député " refusait les prélèvements par éthylotest et salivaire destinés à dépister l’éventuelle présence d’alcool ou de stupéfiants, ainsi que le prélèvement sanguin" détaille la magistrate.

Il a alors été informé par les gendarmes que "ce refus constituait une infraction pénale" poursuit Véronique Denizot.

Lundi "son permis de conduire a fait l’objet d’une décision administrative en date du 26 août 2024 suspendant sa validité pour une durée de neuf mois" informe la procureure

Lire aussi - Accident de Jean-Hugues Ratenon : le député aurait refusé les tests de dépistage d'après le Canard Enchaîné

- Le député convoqué en janvier 2025 au tribunal -

Ce jeudi 29 août le parlementaire "a été entendu par les militaires de l’escadron départemental de la sécurité routière. Il conteste les infractions reprochées" indique la magistrate dans son communiqué.

"Cependant, au regard des éléments recueillis dans la procédure, une convocation à comparaître en janvier 2025 devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis lui a été délivrée ce jour (ce vendredi 30 août 2024)", précise le parquet.

Le député est convoqué pour conduite en état d’ivresse manifeste, défaut de maitrise, refus de se soumettre aux vérifications à l'alcool et aux stupéfiants.

Dans son communiqué, le parquet détaille les peines encourues :

- conduite en état d’ivresse manifeste : emprisonnement délictuel - 2 ans et amende délictuelle 4.500 euros
- défaut de maîtrise : amende contraventionnelle de 750 euros
- refus de se soumettre aux vérifications tendant à établir l'état alcoolique lors de la constatation d'un accident de la circulation : emprisonnement délictuel de 1 an et amende délictuelle de 3.750 euros
- refus de se soumettre par le conducteur d'un véhicule aux analyses ou examens en vue d'établir s'il conduisait en ayant fait usage de stupéfiants : emprisonnement délictuel - 2 ans et amende délictuelle de 4.500 euros.

La suspension du permis de conduire est encourue pour une durée maximale de 3 ans ou 5 ans selon l’infraction retenue

Lire aussi - Enquête du parquet après l'accident de voiture de Jean-Hugues Ratenon

- Le déroulé des faits, selon le parquet -

Selon le communique du parquet, les faits reprochés à Jean Hugues Ratenon se sont déroulés ainsi : "le samedi 24 août 2024 à 0h48 l’intervention des militaires de la brigade territoriale de sainte Suzanne était sollicitée pour un accident de la circulation routière impliquant deux véhicules et trois personnes, sans notion de blessé, au niveau de la montée Bel Air, sur la route nationale 2 sur la commune de Sainte-Suzanne.

Présents sur les lieux à 1h18, les gendarmes constataient que les sapeurs-pompiers avaient pris en charge les occupants des deux véhicules, établissaient les bilans de contrôle et procédaient aux premiers soins nécessaires, seul le conducteur du véhicule percuté, Jean-Hugues Ratenon, étant transporté au centre hospitalier nord pour examen de contrôle.

Les constatations opérées sur le lieu de l’accident, puis les investigations menées "selon la procédure de flagrance, établissaient qu’un véhicule occupé par deux personnes circulait à allure normale sur la voie de droite de la RN2 dans le sens Saint-André / Saint-Denis et que la conductrice était surprise par un véhicule sombre à l’arrêt tous feux éteints sur sa voie de circulation ; malgré un freinage d’urgence, elle percutait ce véhicule par l’arrière et le poussait sur 32 mètres toujours sur la voie de droite, avant de pouvoir s’arrêter", poursuit le parquet.

"Les constatations relatives aux deux véhicules impliqués dans l’accident de circulation ne relevaient aucune infraction sur le plan administratif, de même que les investigations relatives aux permis de conduire. Les dépistages de l’alcool et des stupéfiants réalisés sur la conductrice étaient négatifs."

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
40 Commentaires
La Réunion des naïfs...
La Réunion des naïfs...
7 mois

Courage Monsieur Rateront ! Défendez vous face à ces récupérations politiques de l'ombre. Un autre maire a fait un accident sur la 4 voies il n'y a pas si longtemps que cela et personne ne l'a harcelé.

Vérité avant tou
Vérité avant tou
7 mois

Personne ne mérite de jugement hâtif et mensonger. Vous ne fabriquer des lois quand ça vous arrange.

Pfff
Pfff
7 mois

Il n'a pas fait de test d'alcoolémie mais il est déclaré sonal... Donc si le canard enchainé dit que ta mère est une p*** tu réponds, je laisse la "justice" faire son travail ?

J'hallucine
J'hallucine
7 mois

Donc un test d'alcoolémie est parfaitement inutile pour savoir si on a bu ? Une déclaration de magistrate deux jours après les faits suffit. Bravo Mme la Magistrate. Grâce à vous, plus besoin de test d'alcoolémie, apparemment des témoignages suffisent. Et vous avez choisi de siéger dans un tribunal ????

le Grand imposteur, c'est qui?
le Grand imposteur, c'est qui?
7 mois

Des nouvelles de Selly, avocat qui ne sait pas qu'il faut vérifier ce que fait la SPL Estival, placée sous sa responsabilité? Ah oui, il vaut mieux détourner des millions, que de faire un malaise sur une route! La justice à deux vitesses!
Des nouvelles de Pierre Palmade?

I prétan
I prétan
7 mois

Ok avec Hulk pour qui que ce soit.

Lé vré
Lé vré
7 mois

La loi est pour tout le monde et aussi pour les parlementaires qui sont censés de voter les lois.
Ce serait bien qu un rappel soit fait sur l origine des parlementaires et pourquoi ont ils été mis en place.

Lé vré
Lé vré
7 mois

Ah ah ah ah ... monsieur qui sait tout.

Lé vré
Lé vré
7 mois

Ah ah ah ah ah ah ...... Goût à nou!
Au pire qu il n ait bu. Mais s'il a des problèmes de santé, que le permis lui soit retiré définitivement. Car pour ce cas d accident les consequences auraient pu être bien plus grave notamment pour les personnes du véhicule qui lui a tamponné et aussi les sur accidents.
Du coup quoiqu il en soit, il est fautif.

La rak la pa bon même
La rak la pa bon même
7 mois

Etat d'ivresse manifeste, refus des tests d'alcoolémie, permis de conduire retiré, audition chez les gendarmes... ça fait beaucoup pour un seul député, Monsieur Toulemonde serait déjà au trou !

Démission !
Démission !
7 mois

Monsieur le parlementaire "faites ce que je dis, pas ce que je fais" ayez un peu de dignité, démissionnez ! Il n'y a pas de compot contre vous, il y a juste vous qui avea refusé de vous soumettre à la loi

Riviere
Riviere
7 mois

Personne ne peut être au dessus des lois
Aucune tolérance ni indulgence

Alibaba
Alibaba
7 mois

Monsieur je sais tout,je critique tout,mais je n'ai aucune solution,je sais mettre la pagaille comme mon gourou melanchon,adepte de maduro qui a réussi à prendre le pouvoir dans son pays.je suis le désordre,un clown de cirque et ne sais rien faire d autres,manifester,protester,foutre le bordel.

Fred
Fred
7 mois

Donc le gars vote les lois, mais refuse de les appliquer... Le justiciables apprécieront

HULK
HULK
7 mois

C'est M.RATENON qui donne des leçons à tout le monde. J'espère que çà va le rendre plus humble maintenant.
PS : Oh,vous arrêtez avec vos illustrations à la c.n pour valider?

Prenpanoupoukouyon
Prenpanoupoukouyon
7 mois

Ce boug est vraiment né avant la honte !!!! Il prend vraiment les réunionnais et ses électeurs pour des couillons. Crier sur tous les toits qu'il s'agit d'une 'instrumentalisation politique et qu'il a fait un malaise. Mais si c'était vraiment un malaise, pourquoi refuser de se soumettre aux tests d'alcolémie et de stupéfiants ?? A moins qu'il a quelque chose d'embarassant à cacher.....

Missouk
Missouk
7 mois

Ben dites donc mon cher Jean-Hugues, ça ne sent pas bon du tout cette affaire là !

Hugues
Hugues
7 mois

Monsieur Ratenon vous n’êtes pas Paul verges

Weber marcel
Weber marcel
7 mois

C’est un scandale pour un député fraîchement élu

Rogeali
Rogeali
7 mois

Je savais qu’un jour ou l’autre il allait partir dans le rouge

Gestionnaire
Gestionnaire
7 mois

Mais pourquoi il la ramène , il n’est pas aimé par une partie de la population à part un zafer qui écrit pour lui

jerespire l'ambrouille
jerespire l'ambrouille
7 mois

oui tu as raison amis de toujours un jour

hoarau odile
hoarau odile
7 mois

Ce monsieur devrait se défendre

amis de toujours
amis de toujours
7 mois

tres bizarre le silence de ses amis insoumis ou proches

andre manoukian
andre manoukian
7 mois

ce boug n'aurait jamais du etre élu pour les dernieres législative

genevieve payet
genevieve payet
7 mois

qui dégage

ArthurONe
ArthurONe
7 mois

Si le parquet n'obtient pas la levée de l'immunité parlementaire du député cela va finir en eau de boudin

Nino
Nino
7 mois

Refus d'obtempérer, de se soumettre aux tests ...C'est factuel

Nino
Nino
7 mois

Quel bel exemple pour les jeunes !

Naca
Naca
7 mois

Et pour le Maire de Sainte Marie, la justice va revoir le dossier ?
Il me semble qu’il a été dans la même situation…

didier
didier
7 mois

Que dit l'autre conductrice ?
Est-ce-qu'elle a menti ?
A-t-elle été payé pour sa version ?
Est-elle surveillé ?
....

Respect
Respect
7 mois

Les donneurs de leçon sont de sorti.
Quand on ne sait pas ce qui s'est passé on se tait et on laisse la justice faire son travail.

P. Fabien
P. Fabien
7 mois

Bel exemple ! De la part d’un « insoumis » : les lois, pas pour moi ! De la part d’un « défenseur du peuple » : mise en danger de la vie d’autrui par son comportement, sa lé la grav …

HULK
HULK
7 mois

Je ne pense pas que la procureure de SAINT-DENIS se ridiculiserait en poursuivant un député si elle n'avait pas suffisamment de "biscuits" pour celà. Ou alors elle serait complètement irresponsable et décrédibiliserait totalement l'institution judiciaire ( ou alors elle veut une mutation en LOZÈRE ?). Et maintenant le donneur de leçons patenté a l'air malin.Tout le monde peut commettre une erreur, mais nul n'est au-dessus des lois. Même un "insoumis" ( quel nom ridicule, ils sont tous soumis à la loi de la gamelle).

Raureau
Raureau
7 mois

Honte à ce soit disant dépité honte de porter l'écharpe tricolore honte pour la réunion DEMISSION

claude
claude
7 mois

dire qu'un journaliste de Freedom avant rencontre l'autre impliquée et que celle ci était consternée de repentir
Comment on appelle cela
Faux témoignages ,ou plutôt sauveur d'un ami comme lui

Dom
Dom
7 mois

Il a l'air malin après son communiqué.

La vérité
La vérité
7 mois

Mais que fait Mélenchon là bobine c’est moi

Valdelord
Valdelord
7 mois

Enfin la vérité

General
General
7 mois

Pauvre idiot