Nous vous le révélions ce lundi 26 août, une enquête a été ouverte par le parquet de Saint-Denis suite à l'accident de voiture du député Jean-Hugues Ratenon qui s'est produit le samedi 24 août. Selon un article publié ce mercredi 28 août 2024 par le Canard Enchaîné, l'élu de la République "à moitié endormi" aurait "refusé de se soumettre aux tests de dépistage", invoquant son "immunité parlementaire". Dans un communiqué, le député se dit "scandalisé par les pseudos informations parues". Si la procureure confirme une nouvelle fois qu'une enquête est en cours, "elle explique qu'aucune convocation en justice n’a été délivrée en l’état" (Photo : www.imazpress.com)
Dans l'article du Canard Enchaîné, il est indiqué que "se plaignant de douleurs aux cervicales, il est emmené à l'hôpital où il refuse de nouveau cette fois avec véhémence, les tests de dépistage et même les soins, met en avant son immunité parlementaire et quitte les lieux".
Le Canard Enchaîné souligne que "refuser de se soumettre à un test étant un délit, que l'on soit ou non député, Jean-Hugues Ratenon sera bientôt convoqué par la justice".
Poure rappel, l'accident mettant en cause le député Jean-Hugues Ratenon a eu lieu vers 00h40 samedi dernier sur la quatre voies au niveau de Sainte-Suzanne.
Selon le Canard Enchaîné "le véhicule de Jean-Hugues Ratenon était arrêté sur la voie de droite, tous feux éteints", lorsqu’il a été percuté par une autre voiture.
Les dépistages réalisés sur la conductrice de l'autre voiture se sont révélés négatifs.
De son côté, la procureure de la République de Saint-Denis, Véronique Denizot, confirme qu'une enquête est en cours à la suite de l’accident du député "pour en déterminer les circonstances exactes".
Toutefois, "aucune convocation en justice n’a été délivrée en l’état".
- Jean-Hugues Ratenon réfute ces informations -
Dans un communiqué envoyé ce mercredi 28 août, le député Jean-Hugues Ratenon dit avoir "pris connaissance d’un article paru ce jour dans le Canard Enchaîné et relayé par les médias locaux suite à son malaise de vendredi dernier sur la 4 voies de Ste Suzanne".
"Il est totalement scandalisé par les pseudos informations parues. Vouloir faire croire qu’il aurait invoqué "son immunité parlementaire" pour ne pas "se soumettre à un test d’alcoolémie", c’est du grand n’importe quoi. Par ailleurs, comment se fait-il que c’est un journal national qui prétend détenir ces informations ?"
"Comment se fait-il qu’aucun média à La Réunion ne parvient à obtenir ces informations diffamatoires ? Qui alimente le canard enchainé et dans quel but ? Qui a donné l’ordre d’écrire de tels propos ?", ajoute le communiqué.
"Le député apprend par voie de presse qu’une enquête a été ouverte. Le député apprend aujourd’hui par le canard enchainé qu’il sera convoqué alors qu’il n’a même pas encore été auditionné ! A-t-on décidé de le convoquer avant même la fin de l’enquête ? Pourquoi ? Ce malaise est-il devenu un dossier politique ?"
Toujours selon le communiqué, le député a vu son médecin, "il est souffrant physiquement et se repose". "Il aura l’occasion de s’exprimer bientôt."
Lire aussi - Enquête du parquet après l'accident de voiture de Jean-Hugues Ratenon
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
Nirlo lui n'avait pas refusé le contrôle et a eu un retrait de permis...
Ces faits ne sont pas comparables.
Nos élus,aucun ne dénonce le délit auquel s'est livré Mr le député Insoumis Ratenon et préfère que se soit l' intéressé qui s'explique alors même que la presse nationale en fait état et peut que le bureau de l assemblée nationale s en emparé de l affaire ,c est bouché cousu tous pour un pour tous chez la LFI.
Jean Hugues un dernier pou la route?🍻🥂
« Comment se fait-il qu’aucun média à La Réunion ne parvient à obtenir ces informations? »
Très bonne question dont on connaît trop localement les raisons…le JIR l’a payé cher!
Ca sent pas bon du tout Mr RATENON... Le Canard Enchaîné vérifie toujours ses sources et n'a jamais été condamné pour diffamation. Il a donc raison, et il va falloir fournir une explication circonstanciée !
"Qui a donné l'ordre d'écrire de tels propos ?" Le Canard enchaîné est.un vrai journal indépendant ne dépendant pas d'annonceurs qui pourraient intervenir sur le contenu.
Penser qu'on puisse donner des ordres à ce journal.....
Bizarre qu homme comme li n a pas posé plainte contre le canard enchaîné. Li aime bien ça li, porte plainte, la c li l'enchaîner
Savez vous messieurs et dames électeurs de LFI que le député Sébastien delogu a été interpellé roulant a contresens sur une voie d' autobus a Marseille bravo LFI qui veut gouverner la nation.
LFI n'a rien à voir là dedans. Mais député ou non, se soustraire à un dépistage d'alcoolémie est un délit, même à la Réunion.
Vous avez des nouvelles de nirlo ?
Il refuse de se soumettre [à un test de dépistage]. Normal c'est un insoumis
Cet individu vit aux crochets de la société ! Il devrait remercier la France les Françaises et les Français. Il devrait monter l'exemple. Et bien NON il préfère être dans la délinquance sous prétexte mensonges d'une pseudo immunité ! Encore un de LFI qui comme Melanchon ce prends pour la république... quelle honte ! Il faut virer ces proxénètes de la politique.
Il faut demander sa destitution de son mandat de Député,il s'est comporté comme un délinquant,une sanction exemplaire pas d' immunité.
Il se croit tout au dessus de tout ce gros monsieur ?....
Quelle honte ce type de lfi à l'extrême gauche . Honte
Ben quoi, il fait comme son mentor : "je suis la République". Çà donne des leçons de morale et çà n'a même pas un échantillon à fournir. Tous les mêmes de toute façon.
Mr qui se croit tout permis parce qu il est député. Bon exemple pour les autres . On voit bien l esprit des melanchonistes
Pour un député c'est une bons exemples qui donne aux autres sa bien la france insoumise ils sont dangereux comme partout Alleur. Comment faire confiance a ce genre de personnage ?
Si tout cela est vrai ...à vérifier , il montrerait ainsi qu'il est vraiment LFI , un mec qui se croit au dessus des lois et qui , bien sûr criera très vite à l'acharnement , voire au racisme ( car tout est bon pour faire le buzz chez Mélenchon et ses comparses! Avec des gars comme lui ( ils ne sont heureusement pas tous du même acabit !) la réunion et la France sont "bien" représentés!
Comme dans la chanson, le pinard ça fait du bien par où que ça passe mais refuser un dépistage n'est pas bon car il faut garder ce doux brevage dans le corps...
ratenon,melanchon, france insoumise tous dans le même panier!!!!!
Je suis sûr qu'il était ivre.
Encore un "insoumis" en dehors ... des "clous" !!!