Ce mercredi 24 mai 2023, plusieurs dizaines de panneaux publicitaires grand format (8 et 12 m²) ont été ciblé par les militants d'Extinction Rebellion et marqués d'une grande croix rouge. Par cette action, l'association veut dénoncer la prolifération sur l'île de ces "dispositifs publicitaires hors normes, dont plus de 50% sont illégaux (trop grands - trop nombreux sur une parcelle ou trop proches de la parcelle voisine), et qui défigurent le cadre de vie des réunionnais, que ce soit dans les centres-villes, le long des axes rapides ou même dans les zones hors agglomération". Nous relayons ci-dessous leur communiqué.
On demande à ce que tous les maires de l'île prennent rapidement des mesures afin de limiter leur présence et réduire leur taille.
Ils peuvent en effet mettre en place un Règlement Local de Publicité (RLP) qui permet de fixer des critères plus contraignant que ce qu'autorise la règlementation nationale qui reste très laxiste sur le sujet.
Sur l'île, deux communes, Saint Denis et Saint Pierre, ont déjà mis en place un RLP, malheureusement, ils sont peu ambitieux car ils autorisent des panneaux publicitaires de 8m² et ne sont ni respectés ni par les afficheurs, ni par les mairies. On demande donc à ces deux communes de mettre en place une équipe dédiée au contrôle de 100% des dispositifs de leur territoire, de poursuivre les contrevenants, et d’interdire, via une modification de leur RLP, toute publicité dont la surface serait supérieure à 2m², un format qui nous semble nettement suffisant pour permettre un affichage publicitaire par les entreprises.
On rappelle que la publicité pousse la population à surconsommer, bien souvent des produits de mauvaises qualités (fast food & alcool notamment) et donc à se surendetter, qu'elle est principalement le fait de grandes entreprises ou de multinationales et quelle participe donc à la désertification des centre-villes au profit des grands centre-commerciaux.
Enfin, elle dégrade l'image touristique des villes en affectant leur qualité environnementale, et participe à déprécier la valeur de l'immobilier dans les zones saturées comme les centre-villes de St Pierre, St Denis, St Leu, St Paul et St Gilles.
On appelle l'ensemble des réunionnais qui ne souhaitent plus subir ce fléau à nous rejoindre pour continuer ce type d'action.
Lire aussi - Panneaux publicitaires : Saint-Denis part à la reconquête de son espace visuel
Lire aussi - À La Réunion, les normes de panneaux publicitaires ne sont pas vraiment respectées
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
Je ne veux pas voir le ciel, je préfère les publicités. Rien à faire sur ça cause de l'envie aux autres, je peux m'acheter des choses moi. Et je mange dans des fast foud si je veux.
De véritables dictateurs ces gens là !!! Le vélo, la publicité, la consommation, ce que nous devons manger, et… certainement ce que nous devons dire ou pas. Mais ils doivent être les premiers à se dire grands défenseurs de la liberté ! Trouvez l’erreur.