Ce vendredi 30 juin 2023, l'Autorité de la concurrence a annoncé sur son site, avoir autorisé - sans conditions - le rachat de la société Make Distribution par le groupe mauricien IBL. Une décision qui fait suite à la notification du groupe IBL le 25 avril dernier, exprimant sa volonté de prendre le contrôle exclusif de Make Distribution (qui gère quatre hypermarchés situés à Sainte-Marie, Saint-Denis, Saint-André et Saint-Paul sous l'enseigne "Run Market Partenaires Intermarché) (Photo : sly/www.imazpress.com)
"Après un examen attentif, l’Autorité a pu écarter tout risque d’atteinte à la concurrence tant sur les marchés de l’approvisionnement en eaux embouteillées et boissons gazeuses sans alcool (BGSA) que sur les marchés de la distribution en gros d’autres boissons alcoolisées ou non", écrit l'Autorité de la concurrence.
L’Autorité de la concurrence a donc examiné les éventuels effets verticaux qu’entraînera le renforcement de la position d’IBL sur le marché de la distribution en aval.
"Sur l’analyse des effets verticaux entre les marchés de l’approvisionnement en eaux embouteillées et BGSA et le marché aval de la distribution au détail à dominante alimentaire, si IBL détient une part de marché élevée sur le marché de l’approvisionnement en eaux de source sous marque de fabricant (MDF) à destination des grandes et moyennes surfaces, l’approvisionnement des magasins de Make Distribution représente moins de 3 % des ventes d’IBL. Dès lors, IBL devra nécessairement continuer à approvisionner les magasins concurrents de ceux de Make Distribution sans quoi IBL risque de voir sa propre rentabilité dégradée", est-il précisé dans le communiqué..
Sur l’analyse entre les marchés des grossistes importateurs de boissons et le marché aval de la distribution au détail à dominante alimentaire, "sur le marché de la distribution en gros de boissons à destination des GMS, IBL ne représente que 4,5 % de part de marché. Dès lors, IBL n’est pas en mesure de verrouiller ce marché. Par ailleurs, la part de marché à l’achat des quatre magasins de Make Distribution pour la famille des boissons sous MDF au niveau de l’île de La Réunion représente 13 % du marché total des dépenses d’approvisionnement en boissons sous MDF des GMS sur l’île de La Réunion. Au regard des parts de marché limitées de Make Distribution, si cette dernière cessait de s’approvisionner auprès des concurrents d’IBL, cela n’aurait aucun effet sensible sur les marchés de la distribution en gros de boissons ces marchés."
- Le groupe IBL salue la décision de l'Autorité de la concurrence -
L’Autorité de la Concurrence a autorisé le Groupe IBL Ltd à prendre le contrôle de la société Make Distribution (Run Market)
Cette décision constitue l’épilogue de la procédure engagée depuis le mois d’octobre 2022 pour permettre la continuité de l’activité de Run Market à travers un plan de conciliation, homologué par le Tribunal Mixte de Commerce de Saint-Denis de la Réunion le 24 mai 2023. Ce plan prévoyait notamment une nouvelle répartition du capital de Make Distribution SAS entre IBL Ltd et notre actionnaire historique la Société Victor Bellier Participation (VBP).
À ce stade, nous tenons à remercier le Comité Interministériel pour la Restructuration Industrielle (ministère de l’Économie et des Finances) qui a soutenu un important plan d’apurement du passif public ainsi que l’ensemble des créanciers de par leur fort engagement dans ce plan.
Dans les prochaines semaines et avant fin juillet 2023, les actionnaires de Make Distribution se réuniront pour mettre en œuvre l’autorisation donnée par l’Autorité de la Concurrence en procédant aux opérations juridiques prévues dans le plan de conciliation, permettant à IBL Ltd de prendre le contrôle effectif de Run Market.
Cette dernière étape juridique permettra de finaliser l’ensemble des engagements souscrits par IBL Ltd et VBP en faveur de notre Société.
Dès le mois de juillet 2023, les clients de Make Distribution pourront retrouver dans les quatre magasins de l’île les produits de marque distributeurs Intermarché. Plus de 3.500 références seront à terme disponibles dans les magasins permettant ainsi à Run Market de relever le défi "tous ensemble contre la vie chère".
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com