Ce mercredi 5 octobre 2022, la préfecture de La Réunion, accompagnée de la mairie de Saint-Denis et du Docteur David Mété, spécialisé en addictologie ont lancé une grande campagne de prévention contre la "Chimik". Cette drogue de synthèse, sans goût ni odeur immédiatement décelable, a fait son apparition à La Réunion en 2016. L’objectif de cette campagne est de sensibiliser la population et notamment les plus jeunes, contre les risques de ce nouveau produit hautement addictif. Un phénomène qui va crescendo et qui touche de plus en plus la jeune génération réunionnaise. (Photo Photo Marine Magnien imazpress )
Adrien Maillot, infirmier et épidémiologiste côtoie chaque jour des victimes de cette drogue. « On a eu l’exemple d’un jeune de 13 ans pris en charge aux urgences », témoigne-t-il. « Ce jeune pensait fumer du cannabis mais en fait le cannabis était adultéré à du tabac chimique », ajoute-t-il. Autre exemple, celui « d’un homme retrouvé sur le toit de son immeuble en pleine hallucination ».
Souvent, ces victimes ne sont pas conscientes du fait qu’elles fument de la chimik. Regardez l'interview d'Adrien Maillot
- La « chimik », une substance hautement addictive –
Depuis plusieurs années à La Réunion, « il y a une multiplication des cas d’addiction et de soumissions à ce tabac chimique », explique le docteur David Mété, chef du service addictologie au CHU de La Réunion.
La drogue chimique, ou plus communément appelée drogue du chamane, est un mélange de tabac imprégné d’alcool et de cannabinoïdes de synthèse, indique l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT). « Cette substance est 10 à 200 fois plus puissante que le cannabidiol, composé organique terpénique de la famille des cannabinoïdes », rappelle David Mété. Une drogue non décelable à l’odeur et vaporisée sur une cigarette de manufacture ou insérée dans du tabac roulé. Les effets addictifs de ce nouveau produit de synthèse sont très puissants et rapides (ivresse, euphorie, désinhibition...).
Cette drogue met seulement entre 7 et 10 secondes pour agir et rendre la personne en incapacité presque totale.
La drogue du chamane peut rendre les utilisateurs complètement léthargiques mais peut avoir aussi des conséquences beaucoup plus graves. « Cela peut donner lieu à des troubles cardiaques, des maladies pulmonaires, des maladies psychiatriques, de l’épilepsie et peut conduire même jusqu’au coma », indique le docteur David Mété. Ces victimes sont souvent la cible de vol et d'agressions, lorsqu'elles sont l'emprise de la chimik. Écoutez :
Dans le service de l’addictologue, plusieurs patients ont été hospitalisés. « Ce sont des prises en charge difficile, car l’addiction est très forte », dit-il.
Dans la plupart des cas, les victimes sont des hommes jeunes. « On a même eu le cas de jeunes femmes tombées dans une addiction extrême ». « C’est une situation très choquante pour nous addictologue », regrette le spécialiste. Comme il le poursuit, "ce phénomène est une réalité, et il important d’en informer la population".
- Une campagne pour alerter la population -
Pour lancer cette campagne, la Sodiparc a mis à disposition 40 bus Citalis. Ces transports en commun sillonneront l’ensemble du réseau pendant un mois afin d’interpeller la population et notamment les plus jeunes.
À côté de cela, des affiches seront installées dans 1.200 sites de la ville de Saint-Denis et sur les réseaux sociaux.
La campagne offre également la possibilité de scanner un QR Code qui renvoie directement à des informations.
À La Réunion, plus d’un million d’euros sont mobilisés chaque année pour lutter et faire de la prévention contre les addictions. Un million injecté par l’Agence régionale de santé sur le fonds addiction et 160.000 euros par la Mission interministérielle de lutter contre les drogues et les conduites addictives.
« Ces nouvelles drogues engendrent des conséquences néfastes tant sur le plan sanitaire que sur la délinquance », note Christine Torres, sous-préfète en charge de la cohésion sociale et de la jeunesse. Écoutez-la :
Le mot d’ordre reste donc, « évitez d’accepter une cigarette, même roulée, si vous ne connaissez pas la personne qui vous l’offre ». Cette recommandation vaut ici pour les cigarettes, mais cela peut aussi valoir pour les boissons alcoolisées ou les boissons offertes en soirées.
Lire aussi - Alcool : ce fléau tue plus de 450 personnes tous les ans à La Réunion
ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com